Tribus Vaahvas : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
==Territoire==
 +
[work in progress]
 +
==Lois et Organisation politique==
 +
[work in progress]
 +
==Armée==
 +
Le Nord n’a pas d’armée organisée mais peut compter sur une population robuste où l’immense majorité des hommes, des femmes et même une bonne partie des plus âgés sont capables de se battre plus ou moins bien. Le fort sentiment d’appartenance au clan et au Nord en général est également un puissant motivant des combattants nordiques.<br />
 +
Lorsque le Nord entre en guerre, des chefs de clans ou des guerriers charismatiques se mettent à rassembler les guerriers de leur clan et des clans environnants, formant ainsi une masse indisciplinée, mais indomptable et également très motivée.
 +
==Économie==
 +
L’économie du Nord est faiblement développée. En dehors de l’artisanat traditionnel, du produit de la chasse, de la pêche, d’autres produits naturels, tels les métaux qu’ils utilisent également pour leurs armures et leurs outils, et de certains de leurs alcools, le Nord ne produit pas grand chose et a une tendance à fabriquer ce qui lui manque plutôt que de l’acheter à un marchand étranger.<br>
 +
Le commerce est peu développé à l’exception notable du Vahnamaa qui commerce avec Uuroggia, et, dans le Sud du pays, des clans nordiques proches de la frontière qui commercent avec les [[Adaarions]], notamment lors des grandes foires de la Ligne de la Paix. Ils fonctionnent cependant davantage sur un système de troc que sur autre chose, celui-ci  constituant le commerce de base en dehors de ces deux cas particuliers.<br>
 +
Le Nord n’utilise pas de monnaie fixe mais s’échange des pépites de métaux ou des fragments de pierres précieuses. A Uuroggia et dans sa région, à Baenum Sigur, ainsi que dans le [[Vahnamaa]], la monnaie caroggiane est de plus en plus utilisée. Celle-ci est cependant spécialement refrappée à [[Uuroggia]] par la Magistrature pour utiliser des symboles nordiques.
 +
==Société==
  
== [WORK IN PROGRESS] ==
+
==Éducation==
<center>
 
'''cette page est en cours de refonte !
 
'''</center>
 
  
Au nord de [[La Capitale|la Capitale]], au-delà des montagnes, dans des conditions de vie très dures, se trouve le pays de l’hiver éternel comme l’appellent ses habitants, ou tout simplement, le Nord.
+
Les nordiques ne sont pas éduqués à autre chose qu’à savoir se débrouiller pour survivre seuls le plus rapidement possible. Le métier des parents est généralement transmis aux enfants. Le reste des connaissances qu’un nordique apprend dépend généralement de ses intérêts et de quels membres de son clan ou de son village acceptent de lui transmettre.
 
+
<br />L’alphabétisation est rare, ce qui n’est pas handicapant, car la société nordique n’utilise que peu l’écrit.<br />
==Population==
+
Par contre, dans le [[Vahnamaa]] et à [[Baenum Sigur]], les nordiques aisés ou respectés peuvent obtenir une instruction plus complète de la part d’instructeurs uuroggians qui possèdent des écoles.<br />
Le peuple du Nord est pauvre.
+
Les clans proches de la frontière adaarionne peuvent, eux, compter sur l’enseignement des moines [[adaarions]]. De la même manière, des moines [[Adaarions]] ou phalangistes isolés peuvent enseigner aux enfants sur demande des parents dans les villages de la Zaraga.
 
 
==Législation==
 
C'est la loi du plus fort qui y règne.
 
 
 
==Alphabétisation==
 
Les habitants qui savent lire et écrire sont très rares, il n’y a aucune infrastructure prévue pour l’éducation et la culture.
 
  
 
==Loisirs==
 
==Loisirs==
Seules les bagarres dans les tavernes pimentent la vie des nordiques.
 
 
==La Religion==
 
La religion est une religion polythéiste, en fait il n'y a pas vraiment de dieux mais plutôt des pseudo-déesses : les sept mers gelées. L’eau est sacrée car elle protège contre les envahisseurs et les monstres.
 
 
Pseudo-déesses car il n'y a pas sept déesses, mais les sept mers forment un seul être.
 
 
Il y a sept tribus différentes qui ont chacun une mer rattachée.
 
 
Le peuple est unifié autour de cette croyance.
 
  
 +
En dehors des tavernes, les occupations des nordiques sont centrées autour de leur familles et de leur métiers. La chasse et la pêche sont des activités typiquement nordiques qui peuvent être pratiquées en famille ou entre amis. Les nordiques font toutefois toujours attention lorsqu’il se trouve près de l’eau, car la température de celle-ci est si basse qu’ils ne peuvent pas apprendre à nager. En dehors de cela, les nordiques sont surtout connus pour leurs excellents mineurs et forgerons, de plus leur carrure font d’eux de bons combattants. Certains d’entre eux s’exercent au combat entre amis. <br>
 +
Dans un tout autre registre, l’organisation de banquets est également une activité familiale prisée des Nordiques. Ces banquets sont généralement préparés par les femmes. Il n’y a que peu de moments dans l’année ou l’organisation de tel repas est possible, car la nourriture dans le Nord peut être difficile à trouver selon la saison.
 
==La Science==
 
==La Science==
C'est le peuple le plus reculé de l'ancien monde, ils survivent plus qu'ils ne vivent et ne profitent jamais des nouvelles technologies ou des nouveaux savoirs.
+
Le Nord n’a pas de communautés d’érudits et ne cultive pas les savoirs. Les savoirs appréciés sont les savoirs traditionnels et l’artisanat simple mais efficace. Près des frontières adaarionnes et d’une certaine façon à Baenum Sigur, on trouve cependant des individus savants, soit de leurs voyages, soit par tradition, soit par enseignements offerts par des voyageurs.<br>
 +
Seules les grandes villes profitent des avancées scientifiques importées par les autres peuples.
  
==Relations Externes==
+
==La Religion==
Les nordiques ne vont que rarement jusqu'à [[La Capitale|la Capitale]] pour vendre fourrures, armes et minerais. Ils préfèrent le troc entre tribus.
+
Le Nord dans son ensemble est très fidèle au culte des Déesses des Sept Mers. La religion et les traditions nordiques ancestrales sont intimement liées.<br>
 
+
Cependant, on trouve quelques variations. Les clans proches de la frontière adaarionne possèdent ainsi une proportion significative de croyants en l’Arbitrio de rite adaarion. Dans les environs d’Uuroggia, on trouve des croyants en l’Arbitrio à la caroggiane: le Libre-Arbitrage. Dans cette même région, le culte des Déesses des Septs Mers a retrouvé sa filiation à l’[[Arbitrio]] et il n’est pas rare d’entendre un nordique prêter un serment au nom de “l’Arbitrio et de Ses déesses”.<br>
Les nordiques ne supportent pas [[Les Montagnards|les Montagnards]] (les habitants des montagnes), et tolèrent seulement tout ce qui n'est pas nordique.
+
Enfin, dans la [[Zaraga]], on trouve des poches de croyants en l’Arbitrio selon le rite adaarion ou [[phalangiste]] dans les villages isolés. Le culte d’Arbitrio est cependant banni à [[Baenum Sigur]].
 
 
Les différents villages du Nord sont sujets à quelques légères querelles.
 
 
 
==Spécificités du Peuple==
 
Les nordiques sont doués pour le minage, le combat et la forge.
 
 
 
Il est important de souligner le fait qu'ils ne savent pas nager, car ils vivent entourés de mers gelées et n'ont donc jamais appris.
 
  
==Spécificités Culinaires==
+
==Diplomatie==
Oruf gris, ''hydromel fortement alcoolisé.''
 
Dobitchou, ''gâteau au miel et aux noix.''
 
Côtes marrons, ''viande de sanglier fumée avec des branches de sapin.''
 
  
 +
Comme les Huras, les Nordiques n’aiment pas beaucoup les étrangers mais la raison est différente. Les Nordiques disposent d’un gigantesque territoire où ils ne voient guère d’étrangers. Les étrangers sont généralement synonymes de changement ou de menace, mais ils sont tolérés à condition de rester discrets.<br>
 +
Ils ont également tendance à se penser supérieurs aux autres peuples, bien qu’ils soient bien moins instruits et qu’ils vivent de façon bien plus rudimentaire. L’idée est qu’ils seraient plus purs et forts que les faibles du Sud.
 +
<br>
 +
*'''[[Caroggia]]''': La relation entre les Caroggians et les Nordiques est assez particulière. D’un côté, la colonisation d’Uuroggia s’est faite avec l’accord nordique, ses apports commerciaux sont les bienvenus et le peu d’arrogance culturelle présentée par les colons est apprécié. A côté de cela, les caroggians ont une réputation similaires aux [[Adaarions]], quoique plus faible. Ils sont également considérés comme moins arrogants. Rien n’amuse plus un nordique que de traiter un Caroggian de femmelette, dans son dialecte, devant lui.
 +
*'''[[Diaspora Qadjaride]]''': les Nordiques n’ont jamais été influencés par le mépris ou la haine que les gens du Sud ont envers les Qadjarides. De plus, ils sont une vision très rare dans le Nord. Quand bien même des Qadjarides visitent la région, ils sont en général bien accueillis (en tout cas mieux que les autres étrangers), car ils savent rester discrets.
 +
*'''[[Golvandaar]]''': les Nordiques en général se font une idée assez mauvaise des [[Adaarions]] qu’ils considèrent comme des pédants faiblards. Toutefois, les clans nordiques proches de la frontière ont une toute autre mentalité au sujet des montagnards, grâce aux contacts courants par les foires de la Ligne de la Paix et les missions adaarionnes qui leur offrent des services très appréciés. Ces clans forment d’ailleurs un genre de tampon entre les Nordiques et les [[Adaarions]], qui a jusque là empêché une guerre entre les deux peuples.
 +
*'''[[Huratelon]]''': les deux peuples n’ont que peu de contacts. Les Nordiques associent généralement les Huras aux Phalangistes. De plus, les Huras sont souvent vus aux côtés des Capitalins, ce qui n’aide pas à adoucir la relation entre Nordiques et Huras.
 +
*'''Monastère adaarion''': La religion du Monastère est mal vue et peu pratiquée dans le Nord. Dans l’Evigt Kylma, elle est même pourchassée. Dans le Sud, près des frontières et dans les villages de la Zaraga, on apprécie la charité sociale des moines, souvent synonymes de bénéfices faciles.
 +
*'''[[Phalangisme]]''': Le Nord a une vieille rancoeur envers les phalangistes qui sont connus pour avoir aidé les Capitalins à envahir et tenir la Zaraga, mais les traditionnalistes leur adressent un autre reproche: celui d’avoir imposé leur religion et leur culture. Les phalangistes ont une bien pire réputation que les moines [[Adaarions]] dans le Nord depuis cette époque.
 +
*'''[[Royaume Central]]''': Nordiques et Capitalins sont en guerre permanente. Cette guerre est entretenue par des incursions occasionnelles de jeunes guerriers en mal de sensations fortes ou bandits nordiques en direction de la Capitale.
 
[[Category:Ville]]
 
[[Category:Ville]]
 
[[Category:Ancien Monde]]
 
[[Category:Ancien Monde]]
 
[[Category:Peuples]]
 
[[Category:Peuples]]

Version du 8 octobre 2012 à 18:22

Territoire

[work in progress]

Lois et Organisation politique

[work in progress]

Armée

Le Nord n’a pas d’armée organisée mais peut compter sur une population robuste où l’immense majorité des hommes, des femmes et même une bonne partie des plus âgés sont capables de se battre plus ou moins bien. Le fort sentiment d’appartenance au clan et au Nord en général est également un puissant motivant des combattants nordiques.
Lorsque le Nord entre en guerre, des chefs de clans ou des guerriers charismatiques se mettent à rassembler les guerriers de leur clan et des clans environnants, formant ainsi une masse indisciplinée, mais indomptable et également très motivée.

Économie

L’économie du Nord est faiblement développée. En dehors de l’artisanat traditionnel, du produit de la chasse, de la pêche, d’autres produits naturels, tels les métaux qu’ils utilisent également pour leurs armures et leurs outils, et de certains de leurs alcools, le Nord ne produit pas grand chose et a une tendance à fabriquer ce qui lui manque plutôt que de l’acheter à un marchand étranger.
Le commerce est peu développé à l’exception notable du Vahnamaa qui commerce avec Uuroggia, et, dans le Sud du pays, des clans nordiques proches de la frontière qui commercent avec les Adaarions, notamment lors des grandes foires de la Ligne de la Paix. Ils fonctionnent cependant davantage sur un système de troc que sur autre chose, celui-ci constituant le commerce de base en dehors de ces deux cas particuliers.
Le Nord n’utilise pas de monnaie fixe mais s’échange des pépites de métaux ou des fragments de pierres précieuses. A Uuroggia et dans sa région, à Baenum Sigur, ainsi que dans le Vahnamaa, la monnaie caroggiane est de plus en plus utilisée. Celle-ci est cependant spécialement refrappée à Uuroggia par la Magistrature pour utiliser des symboles nordiques.

Société

Éducation

Les nordiques ne sont pas éduqués à autre chose qu’à savoir se débrouiller pour survivre seuls le plus rapidement possible. Le métier des parents est généralement transmis aux enfants. Le reste des connaissances qu’un nordique apprend dépend généralement de ses intérêts et de quels membres de son clan ou de son village acceptent de lui transmettre.
L’alphabétisation est rare, ce qui n’est pas handicapant, car la société nordique n’utilise que peu l’écrit.
Par contre, dans le Vahnamaa et à Baenum Sigur, les nordiques aisés ou respectés peuvent obtenir une instruction plus complète de la part d’instructeurs uuroggians qui possèdent des écoles.
Les clans proches de la frontière adaarionne peuvent, eux, compter sur l’enseignement des moines adaarions. De la même manière, des moines Adaarions ou phalangistes isolés peuvent enseigner aux enfants sur demande des parents dans les villages de la Zaraga.

Loisirs

En dehors des tavernes, les occupations des nordiques sont centrées autour de leur familles et de leur métiers. La chasse et la pêche sont des activités typiquement nordiques qui peuvent être pratiquées en famille ou entre amis. Les nordiques font toutefois toujours attention lorsqu’il se trouve près de l’eau, car la température de celle-ci est si basse qu’ils ne peuvent pas apprendre à nager. En dehors de cela, les nordiques sont surtout connus pour leurs excellents mineurs et forgerons, de plus leur carrure font d’eux de bons combattants. Certains d’entre eux s’exercent au combat entre amis.
Dans un tout autre registre, l’organisation de banquets est également une activité familiale prisée des Nordiques. Ces banquets sont généralement préparés par les femmes. Il n’y a que peu de moments dans l’année ou l’organisation de tel repas est possible, car la nourriture dans le Nord peut être difficile à trouver selon la saison.

La Science

Le Nord n’a pas de communautés d’érudits et ne cultive pas les savoirs. Les savoirs appréciés sont les savoirs traditionnels et l’artisanat simple mais efficace. Près des frontières adaarionnes et d’une certaine façon à Baenum Sigur, on trouve cependant des individus savants, soit de leurs voyages, soit par tradition, soit par enseignements offerts par des voyageurs.
Seules les grandes villes profitent des avancées scientifiques importées par les autres peuples.

La Religion

Le Nord dans son ensemble est très fidèle au culte des Déesses des Sept Mers. La religion et les traditions nordiques ancestrales sont intimement liées.
Cependant, on trouve quelques variations. Les clans proches de la frontière adaarionne possèdent ainsi une proportion significative de croyants en l’Arbitrio de rite adaarion. Dans les environs d’Uuroggia, on trouve des croyants en l’Arbitrio à la caroggiane: le Libre-Arbitrage. Dans cette même région, le culte des Déesses des Septs Mers a retrouvé sa filiation à l’Arbitrio et il n’est pas rare d’entendre un nordique prêter un serment au nom de “l’Arbitrio et de Ses déesses”.
Enfin, dans la Zaraga, on trouve des poches de croyants en l’Arbitrio selon le rite adaarion ou phalangiste dans les villages isolés. Le culte d’Arbitrio est cependant banni à Baenum Sigur.

Diplomatie

Comme les Huras, les Nordiques n’aiment pas beaucoup les étrangers mais la raison est différente. Les Nordiques disposent d’un gigantesque territoire où ils ne voient guère d’étrangers. Les étrangers sont généralement synonymes de changement ou de menace, mais ils sont tolérés à condition de rester discrets.
Ils ont également tendance à se penser supérieurs aux autres peuples, bien qu’ils soient bien moins instruits et qu’ils vivent de façon bien plus rudimentaire. L’idée est qu’ils seraient plus purs et forts que les faibles du Sud.

  • Caroggia: La relation entre les Caroggians et les Nordiques est assez particulière. D’un côté, la colonisation d’Uuroggia s’est faite avec l’accord nordique, ses apports commerciaux sont les bienvenus et le peu d’arrogance culturelle présentée par les colons est apprécié. A côté de cela, les caroggians ont une réputation similaires aux Adaarions, quoique plus faible. Ils sont également considérés comme moins arrogants. Rien n’amuse plus un nordique que de traiter un Caroggian de femmelette, dans son dialecte, devant lui.
  • Diaspora Qadjaride: les Nordiques n’ont jamais été influencés par le mépris ou la haine que les gens du Sud ont envers les Qadjarides. De plus, ils sont une vision très rare dans le Nord. Quand bien même des Qadjarides visitent la région, ils sont en général bien accueillis (en tout cas mieux que les autres étrangers), car ils savent rester discrets.
  • Golvandaar: les Nordiques en général se font une idée assez mauvaise des Adaarions qu’ils considèrent comme des pédants faiblards. Toutefois, les clans nordiques proches de la frontière ont une toute autre mentalité au sujet des montagnards, grâce aux contacts courants par les foires de la Ligne de la Paix et les missions adaarionnes qui leur offrent des services très appréciés. Ces clans forment d’ailleurs un genre de tampon entre les Nordiques et les Adaarions, qui a jusque là empêché une guerre entre les deux peuples.
  • Huratelon: les deux peuples n’ont que peu de contacts. Les Nordiques associent généralement les Huras aux Phalangistes. De plus, les Huras sont souvent vus aux côtés des Capitalins, ce qui n’aide pas à adoucir la relation entre Nordiques et Huras.
  • Monastère adaarion: La religion du Monastère est mal vue et peu pratiquée dans le Nord. Dans l’Evigt Kylma, elle est même pourchassée. Dans le Sud, près des frontières et dans les villages de la Zaraga, on apprécie la charité sociale des moines, souvent synonymes de bénéfices faciles.
  • Phalangisme: Le Nord a une vieille rancoeur envers les phalangistes qui sont connus pour avoir aidé les Capitalins à envahir et tenir la Zaraga, mais les traditionnalistes leur adressent un autre reproche: celui d’avoir imposé leur religion et leur culture. Les phalangistes ont une bien pire réputation que les moines Adaarions dans le Nord depuis cette époque.
  • Royaume Central: Nordiques et Capitalins sont en guerre permanente. Cette guerre est entretenue par des incursions occasionnelles de jeunes guerriers en mal de sensations fortes ou bandits nordiques en direction de la Capitale.