Valtuusto

De Wiki'speria
Révision datée du 7 avril 2020 à 06:39 par Steban (discussion | contributions) (Remplacement de la catégorie Catégorie:Dirigeants de l'Ancien Monde par Catégorie:Titre de l'Ancien Monde : Restructuration des catégories)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Valtuusto, ou conseil des sages, est la plus grande autorité du Monastère adaarion, possédant tout pouvoir sur son organisation, sa gestion, sa doctrine interne (bien que le Valtuusto ne défie jamais les choix du Tribunal de Roskilde) et sa politique. De plus, le Valtuusto s'occupe couramment de politique adaarionne en accord avec l'Assemblée de Golvandaar où il siège. Il est également la seule et unique entité qui a connaissance de l'existence du Puhtaus.

Les Sages se choisissent librement. Le Valtuusto peut donc être très restreint ou extrêmement large à certaines périodes. Actuellement, sa taille est relativement modérée.

Si les Sages sont généralement seulement « simples » moines de Golvandaar, certains possèdent également certaines responsabilités ou un rôle bien spécifique de façon obligatoire quelque soit l'époque. C'est le cas de :

  • L'ambassadeur phalangiste qui représente diplomatiquement l’Ordre phalangiste auprès du Valtuusto mais possède dans les faits les mêmes droits que les Sages adaarions. Selon le contexte historique, il est plus ou moins influent.
  • L'Ohjaja du Puhtaus qui organise et gère le Puhtaus sous la houlette du Sovitelija. Son identité reste cependant tout à fait secrète au sein même du Valtuusto. Les rumeurs sur son identité est d'ailleurs un grand enjeu de politique interne. Cela donna parfois lieux à de véritables Vaudeville avec parfois la complicité de l'Ohjaja lui-même qui répandait des rumeurs ou se montrait le plus grand critique de ses propres actions.
  • L’Arkistolija de Castel-Roc (“maître-archiviste”), moine chargé de tenir la bibliothèque fondamentale. Il joue souvent le rôle d'expert pour le Conseil, l'alimentant en lectures adéquates pour chaque débat.
  • L’Esitelija (“rapporteur”) roskildois, moine chargé d'informer le Conseil de tout ce que produit le Tribunal de Roskilde. Prêtant serment directement au Concordat, il joue également souvent un rôle d'expert en droit au sein du Conseil.
  • L’Aarrelija (“trésorier”) qui a la charge difficile de tenir, lier et archiver la comptabilité générale. Censé fournir au Conseil l'expertise financière, le détenteur de ce titre n'a historiquement participé en personne au Conseil que sept fois, se faisant toujours représenter. Cela a mené au dicton : « les sages pensent à l'argent mais n'en parlent pas ».

Le Valtuusto, depuis de longues décennies, invite également en son sein diverses personnes lorsqu'ils traitent d'affaires adaarionnes : érudits de Golvandaar, maîtres de corporations, quelques rares nobles adaarions, etc. La Corporation de la Pierre, l'une des plus importantes de tout Golvandaar, y est représenté de façon ininterrompue depuis près d'un siècle.