Éruption du Stormun

De Wiki'speria
Révision datée du 1 avril 2020 à 15:05 par Médéric (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L’éruption du Stormun est une catastrophe naturelle ayant eu lieu entre mars et juillet 515, l’éruption elle-même ayant commencé le 18 mai 515.

Prémices et éruption

Les premières secousses ont commencé en mars 515 avec un pic le 27 avril. Après ce pic, des fumées ont été observées dans les environs du Stormun et la faune s’est mise à se comporter de manière étrange. Certains habitants ont déjà commencé à évacuer mais sans qu’un mouvement de masse n’ait lieu à cause de l’accalmie des secousses.

Une série de tremblements de terre a eu lieu du 12 au 17 mai. Le 18, le volcan Stormun est entré en éruption. Des flots de lave se sont déversés dans le nord de Kiivas et des nuées ardentes ont dévalés les environs immédiats du volcan.

La lave a continué à couler durant plus de quatre semaines ponctuées par plusieurs autres secousses sismiques. Après le 22 juin, la lave a cessé de couler. En juillet, la situation s’est stabilisée.

Dégâts

Dégâts matériels

Plusieurs villages dans le nord de Kiivas ont été entièrement détruits.

Incendies et tremblements de terre causés par l’éruption ont causé d’importants dégâts dans toute l’île en dehors de Sistamn et Kvarsvard qui ont été relativement épargnés. Nejrost, Svartsten et Vindurskjoll ont tous été lourdement touchés. Les incendies ont également détruits des forêts et champs dans tout le centre, notamment à Falleghaeth, Munkenskog et Nejrost.

Morts

L’éruption a causé la mort de nombreux Kiivasiens pour diverses raisons.
Dans le nord de Kiivas, plusieurs villages ont été pris au piège avant d’être détruits par les coulées de lave, causant la mort de leur population toute entière. Ceux qui n’ont pas été entièrement détruits ont vu la mort de nombreux habitants à cause des fumées, des incendies ou de la chaleur. Après l’éruption, plusieurs habitants de ces villages qui n’ont pas pu s’enfuir sont morts de faim durant la famine qui a suivi l’éruption.
Dans toute l’île, les tremblements de terre causés par l’éruption ont causé l’effondrement de bâtiments, des glissements de terrains et des chutes d’objets qui ont provoqué de nombreux morts et blessés dans des circonstances variées.
L’éruption a provoqué de nombreux incendies de forêts dans le centre de l’île et qui ont rudement frappé les forêts de Munkenskog et Nejrost, prenant au piège des locaux périssant dans les flammes.

L’ordalie de Svartsten

Lors de l’éruption, les coulées de lave ont coupé les routes menant au village de Svartsten mais le dénivelé du terrain a permis à Svartsten de miraculeusement survivre aux coulées de lave. Cependant, le village a connu une véritable ordalie. La lave a provoqué plusieurs incendies et la chaleur a tué plusieurs enfants et vieillards du village. Le village n’a pu être évacué et les habitants ont souffert d’une famine avant que la lave ne se fige et que les habitants ne puissent fuir le village.

Réfugiés

De nombreux Kiivasiens ont dû fuir après que leur maison a été détruite ou que leur village est devenu inhabitable. D’autres ont fuit par la suite lorsque la famine a commencé à sévir. Enfin, beaucoup ont fuit par peur d’une autre éruption.

Les réfugiés sont partis vers les îles Sodrarna ou Saari Mytteja. D’autres ont tenté d’émigrer vers Uuroggia ou certaines villes portuaires vaahvas connues pour accepter l’accostage de navires eyjarskas mais beaucoup sont renvoyés à la mer, battus, tués ou réduits en esclavage à cause de l’affaire des trois Vanimirs. Enfin, les plus riches et aventureux ont tenté d’émigrer vers le Royaume Central ou la Nation adaarionne. Mont-aux-mouettes et l’Archipel des Trombes en général ont notamment vu un afflux non-négligeable de ces réfugiés.

Conséquences

L’éruption du Stormun a fortement affaibli la situation des villes et villages de Kiivas, ruiné l’agriculture pendant les deux années qui ont suivi et forcés des déplacements vers les autres îles ou vers les Maahvitts. Outre ces dégâts à Kiivas, l’éruption a également provoqué des famines sur Saari Mytteja mais aussi dans l’Evigt Kylma et le Vahnamaa à cause des nuages de cendre.

La saison de la piraterie eyjarska de 515 a également été fortement perturbée et de nombreux navires ont renoncé à tenter une sortie en mer.

De nombreux eyjarskas ruinés ou au désespoir se sont tournés vers le banditisme dans les régions de Kiivas et Saari Mytteja.

La conséquence politique la plus immédiate fut le “long sommeil du roi”, une longue incapacité du Roi Ottar Saeljon après qu’il fut gravement blessé dans son palais.

Le départ de réfugiés eyjarskas vers les Maahvitts a également envenimé les relations avec Uuroggia et les Tribus Vaahvas toujours agités par l’affaire des trois Vanimirs.