La Loge : Mythe ou Réalité ?

Les récits d'Esperia et de l'Ancien Monde. Venez partager vos histoires les plus épiques !

Modérateur : Groupe Wiki

Règles du forum
Bienvenue dans cette nouvelle section "Documents RP" !

Vous êtes priez de prendre connaissance des Règles et de les respecter !
Répondre
Avatar du membre
Sammael
Page Wiki
dim. 5 août 2012 18:31

Hors RolePlay :

Ce livre peut être trouvé en librairie bien qu'il ne soit pas très répendu, on peut également le lire gratuitement à la bibliothèque qui en comporte un unique exemplaire.

Pour ceux qui se poseraient la question La Loge est une communauté entièrement secrète, dont il est impossible de connaitre les membres même en HRP, à moins que ces derniers ne se trahissent eux même, et à l'exception de moi même bien entendu. Il est donc tout à fait possible d'être à la fois membre de la loge et d'une famille, étant donné qu'il ne s'agit pas de la même chose.

RolePlay :

Image
Prologue :

Mon nom est Ashtaar Mokarth, tout au long de ma vie je suis resté passionné par les légendes encrées dans la mémoire collective. Tous les peuples de notre vieux continent possèdent des mythes qui leurs sont propres, d’autres en revanche sont commun à plusieurs régions et enfin, certain sont universels. De Carrogia à Golvandaar et de La Capitale à Huratelon, ces légendes sont connues de tous. Elles ont marquées les esprits depuis des siècles, que ce soit en effrayant des générations d’enfants comme le mythe du lycanthrope, ou en faisant baver de désirs les marins de Lig Occolide, songeant à la beauté d’une sirène dénudée.

Mais d’autres mythes sont plus vagues, emplis de mystère, si bien que l’on ne pourrait dire avec assurance s’ils sont inventés de toute pièce ou bien réel. La légende de cette confrérie secrète que l’on nomme « La Loge » est un de ces récits aux contours flous. Nul ne sait vraiment de quoi il s’agit réellement, si ce n’est qu’un racontar servant d’excuses à tous les complots réalisés dans l’ombre, si il s’agit d’une secte, d’une communauté de chevaliers errants ou encore d’une organisation criminelle à l’échelle du continent. Ce qui est certain c’est que malgré les années qui passent et le caractère très incertain de cette légende, qui en soit n’a rien de très épique, elle persiste dans les esprits et se passe de génération en génération sans jamais disparaître.

C’est ce dernier point qui peut laisser songer que la légende puisse être vraie. Que la seule explication plausible pour qu’une légende aussi floue perdure soit que La Loge existe belle et bien, est que ses obscurs membres laissent de temps à autre filtrer des bribes d’informations. Lançant alors des rumeurs, qui propagent à nouveau pour un temps la légende, afin que jamais elle ne s’éteigne.

Pour ma part je suis depuis mon adolescence fasciné par toutes ses légendes, et j’ai cherché tout au long de ces années de vie à rassembler le plus d’information possible sur chacune d’entre elle. Dans le cas de la loge j’ai réussi avec beaucoup de patience et temps à amasser des petits détails anodins un peu partout sur le continent. Bien qu’il semblaient insignifiants sur le moment, une fois mis bout à bout ces détails prenaient tout leur sens. Ce livre à pour but de rassembler de manière ordonnée toutes ces informations, afin d’éclaircir quelque peu cette légende qu’est la Loge, sans pour autant prétendre à l’absolu véracité de tous ces dires. Il m’a fallu trier avec soin chaque information que l’on a pu me donner, éliminer ce qui était improbable et garder ce qui avait le plus de sens, mais cela reste par conséquent sujet à ma propre interprétation.


Chapitre I : Les fondements de la loge.

Les premières rumeurs concernant la Loge remonte vraisemblablement à plus de deux siècles. Elle aurait été en effet impliquée dans une histoire de complot à la Capitale, mais les avis divergent sur ce sujet. Certain affirment qu’elle aurait fomentée un complot pour renverser le pouvoir en place par une tentative de putsch, d’autres en revanche affirment le contraire, prétextant que si la tentative avait échouée, c’était en grande partie grâce à l’action de la Loge. Quelle que soit la part de vérité dans ces dires, il s’agit du premier évènement notable où il est fait mention de la Loge et aucun ouvrage ne la mentionne avant celui-ci.

Nul ne sait qui est à l’origine de cette confrérie, le plus vraisemblable étant qu’un groupe de personnes motivés par les mêmes idéaux se soit rassemblés et aient peu à peu mis en place les fondement de la Loge. Etant donné le lieu du premier évènement où elle est mentionnée, le plus probable est que la création initiale ait été faite à la Capitale. Le concept ce serait alors progressivement répandu dans la ville avant d’apparaître dans les grandes villes voisine puis, au fil des ans, à travers tout le continent. Pour ce qui est des faits, il est troublant de constater qu’ils semblent être vérifiés par une recherche bibliographique. Les premières mentions de la Loge porte sur la capitale, puis en remontant dans le temps on voit d’abord apparaître ce nom en Huratelon, pour toucher ensuite Golvandaar et Carrogia à peu prés à la même époque. Ce n’est que plus tardivement qu’il en est également fait mention à Lig Occolide, achevant ainsi la colonisation du continent et de ses îles

Pour en revenir aux fondements de la Loge tels qu’ils ont du être établis par les membres fondateurs à la Capitale, ils semblent tourner autour de quelques idées que l’on retrouve dans de très nombreuses histoires. En effet si l’on élimine toutes les suppositions délirantes, prêtant à la Loge le statut de secte, de confrérie d’assassin, voir même de proxénétisme, on observe que le même concept revient régulièrement et à de multiples endroits.

La Loge serait ainsi décrite comme une confrérie secrète ayant pour visée de rassembler entre eux des individus aux buts communs, pourvus d’une façon de voir le monde qui leur serait propre. Ils seraient très proches les uns des autres, ne se cachant rien, s’entraidant sans rien demander en retour, capable même de sacrifier leurs vie pour un frère si cela s’avérait nécessaire. Une idée qui revient souvent est le principe de l’individu qui oeuvrerait pour le bien de tous, amassant les richesses sous toutes ses formes (pécuniaire, culturelle, scientifique, philosophique…) dans le but de faire de l’ensemble une entité puissante. Chacun étant modeste pris séparément mais rendu puissant une fois intégré au groupe.

Le plus étonnant est que cette idée de puissance, voir même « d’élévation au dessus du commun des mortel », comme on peut le voir dans certaines légendes, n’aurait pas une visée offensive. Il est aisé de penser qu’un tel pouvoir puisse être utilisé à de mauvaises fins, toutefois l’idée qui revient le plus est l’idée de protection. La loge chercherait à s’élever de la sorte afin de se forger une carapace contre « le mal et la corruption », ainsi sont souvent décris les adversaires de la confrérie. Une carapace qui serait faite de connaissances diverses, d’un esprit fraternel puissant, d’une grande rigueur, d’un grand sens de l’honneur et d’une loyauté sans faille. Toutefois si l’on en crois ces dires, il parait difficile de comprendre pourquoi la Loge serait entourée de tant de mystères, si ce n’est peut être là aussi dans le but de se protéger contre ses adversaires.

A propos de ces rivaux, ils sont souvent décrits dans les textes et récits oraux comme « les corrompus », « les affamés » ou encore les « apostats ». Ce qui après de longues recherches semblent correspondre à tous les personnages avides de pouvoir ou de richesses, ceux capables de tout pour parvenir à leurs fins, ceux qui en fin de compte, n’auraient aucun honneur ou seraient prêt à le sacrifier pour plier le monde à leur volonté.

En résumé en plus d’être une communauté soudée, la Loge semble vouloir se faire passer pour un groupe bénéfique, luttant dans l’ombre contre les mauvaises gens de ce monde. Toutefois on peut également supposer qu’il puisse s’agir d’un leurre, d’une propagande que laisserait planer la Loge dans le but de se faire bien voir afin de rattraper sa mauvaise réputation qui a peut être un fondement bien réel. D’autant plus qu’il semblerait que même si ces bonnes intentions soient bien réelles, elles ne portent que pour le bien de la Loge et uniquement cette dernière. Renforçant l’idée de communauté tournée vers elle-même, ne semblant pas essayer de faire profiter ses actions bénéfiques à d’autres personnes, un comportement que l’on pourrait juger d’égoïste.


Chapitre II : Mode de fonctionnement.

La Loge semble reposer sur un ensemble de codes, de rites et de symboles, une sorte de mise en scène permanente et très théâtrale. Il est difficile de dire si ce principe est là pour brouiller les pistes en renforçant la part de mystère qui tourne autour de l’organisation, si il s’agit d’une sorte de jeu, ou si cela présente un sens caché qui nous échappe. Quoi qu’il en soit de nombreuses choses reviennent régulièrement dans les histoires ayant traits à la Loge, en voici une liste non exhaustive.

Le code d’honneur, ou code des neufs :

Il est très souvent fait mention d’un code, souvent appelé le « Code des Neufs ». Un chiffre qui pourrait rappeler le nombre de membres fondateurs de la Loge à l’origine, ou plus simplement car ce code contiendrait neuf points distincts à respecter. Je n’ai jamais pu trouver de réponses concrètes, ni même trouver un seul exemplaire de ce code. Il semblerait toutefois qu’il soit à la base du comportement à l’intérieur de la loge et que chaque membre y soit lié par serment.

La Hiérarchie par degré de sagesse :

Fait troublant, il n’est nulle part fait mention d’un éventuel dirigeant de la Loge, tout porte à croire que les décisions soient prises par l’ensemble des membres, sans qu’aucun ne prédomine. Malgré ce il y est fait cas d’une hiérarchie dite « par degré de sagesse » qui en plus du coté théâtral évident de la chose, semble servir à récompenser l’ancienneté des membres, sans pourtant leur donner d’avantage apparent. Si ce n’est peut être un respect encore plus marqué.

Les Assemblées :

L’un des points fort de l’organisation de la Loge serait des assemblées régulières, réunissant l’intégralité des membres. En effet en l’absence de chef pour diriger l’ensemble, il semblerait que toutes décisions soient prises par vote, et ce à l’unanimité. Avec une règle toutefois qui serait de ne jamais voter en faveur de sa propre personne. Ce qui pourrait se comprendre si l’on imagine par exemple que soit voté l’exclusion d’un membre, si ce dernier pouvait voter pour sa personne, il serait alors impossible d’obtenir l’unanimité. Ce concept parait tout de même fort étrange, que personne n’essaye de prendre le pouvoir et que les votes soit en plus votés à l’unanimité uniquement, il y a de quoi douter de la réussite de l’entreprise.

Il est parfois fait mention de l’existence d’un « Collège d’Officier » qui permettrait d’organiser les assemblées, toutefois très peu de détails semblent avoir filtré sur ce sujet. Si ce n’est que l’accès à ce type de poste semble réservé aux aînés, ce qui parait être leur seul privilège, et que chaque poste serait associé à une symbolique particulière.

Le Symbolisme :

Dernier point très caractéristique de tout ce qui à trait à la Loge, la prédominance d’un certain symbolisme. Et ce qu’il soit visuel (objets, uniformes…) ou oral (utilisation d’un langage spécifique). Cela n’est pas sans rappeler l’ouverture d’esprit qui est décrit comme une des principales qualités pour intégrer la loge. En effet par définition tout symbole peut être rattaché à plusieurs sens différents et la Loge semble prêter une grande importance à ces différentes facettes que peut présenter un objet, un mot, ou encore un dessin. Ce symbolisme pourrait également justifier la grande utilisation de mots codés, d’uniforme ou autres objets qui peuvent sembler théâtraux pour l’œil du profane, mais qui cachent peut être beaucoup de sens pour celui qui sait les déchiffrer.


Chapitre III : Mode de recrutement.

Il n’est nulle part fait cas d’un mode de recrutement affiché, comme pour un garde qui répondrait à une annonce de recrutement, mais il semblerait plutôt que la Loge aille elle-même vers les personnes qui l’intéresse. On pourrait ainsi avancer que le mode de recrutement principal serait la cooptation, un membre proposerait aux autres un candidat, et l’assemblée déciderait ensuite de son acceptation ou de son refus, sans doute après une batterie de test menés en cachette.

Il parait donc impossible de rejoindre la Loge simplement en le désirant, il faut attendre que celle-ci viennent à nous, ce qui bien souvent n’arrive jamais. Toutefois il existe certaines rumeurs, que je cite en guise d’anecdote mais qui pour moi ne sont que des balivernes. Dans une des légendes orales d’Huratelon ayant trait à la Loge, il y est fait mention d’un moyen de contact avec cette dernière.

Il faudrait pour ce faire se rendre sur la tombe d’un défunt quelconque par une nuit sans lune, uniquement à ce moment là du cycle lunaire, et suivre ensuite des consignes très strictes.
Premièrement saluer le défunt par quelques mots respectueux et l’honorer en lui offrant un présent. Puis glisser un morceau de parchemin sous le présent, ce dernier devant contenir exactement neuf mots, pas un de plus, pas un de moins. Ces derniers devront être choisis avec grand soin pour être à la fois convaincants et permettre à la Loge d’identifier l’auteur. Il est de plus précisé que cette démarche est au risque et au péril de celui qui l’entreprendra, et que si les mots ne sont pas jugés intéressants, ou si le prétendant n’a pas respecté les consignes dans l’ordre, il ne pourra plus jamais avoir l’opportunité de rejoindre la Loge. Qu’importe si son nom est proposé ultérieurement par un membre.

Evidemment le coté très ridicule de cette entreprise parait totalement tirés par les cheveux, devant la multitude de tombes existante, comment la Loge ferait elle pour retrouver le morceau de parchemin ? De plus comment ferait elle pour s’assurer que les consignes ont bien été respectés, si ce n’est en postant un de ses membres auprès de toutes les tombes du canton, ce qui bien entendu est invraisemblable.


Epilogue :

Cette bien maigre somme d’information est le résultat d’une vie entière de recherche sur les légendes ayant trait à la Loge. Bien que passionné et ne m’étant jamais caché auprès des gens de mon désir d’en savoir plus sur la Loge, cette dernière ne m’a jamais contacté. Je pourrais ainsi me dire que tout cela n’est qu’un conte pour enfant mais laissez moi vous dire en conclusion de cet ouvrage que je n’ai jamais été plus convaincu de son existence qu’à présent. Après avoir fait de mon mieux pour retirer le plus de zones d’ombres possibles dans cette légende, cette dernière me parait trop précise, trop bien organisé pour n’être que fictive. Sans parler des preuves historiques qui semblent confirmer la création de confrérie secrète il y a de cela deux siècles environs, qui se serait ensuite progressivement étalées sur tout le continent et peut être même au-delà. Si vous aussi êtes persuadés de son existence mais que contrairement à moi vous avez de l’avenir devant vous, soyez patients, comportez vous tel que la Loge semble l’entendre, essayez peut même de suivre les consignes de mon anecdote farfelues si l’envie vous en dit. Et alors peut être que vous pourrez enfin répondre à cette question qui m’a suivie toute ma vie : La Loge n’est elle qu’un mythe, ou bien une réalité ?