[Récit] Tel est pris qui croyait prendre

Les récits d'Esperia et de l'Ancien Monde. Venez partager vos histoires les plus épiques !

Modérateur : Groupe Wiki

Règles du forum
Bienvenue dans cette nouvelle section "Documents RP" !

Vous êtes priez de prendre connaissance des Règles et de les respecter !
Répondre
Avatar du membre
Guidrion
Page Wiki
sam. 22 sept. 2012 17:42

Hors RolePlay :

Cet ouvrage est actuellement indisponible

RolePlay :

Tel est pris qui croyait prendre
Par Laurhent Saveur, écrit à Guevrac en l'an de grâce 311.
Image
J'étais au Recoin gourmet, une bonne auberge de Guevrac, en train de parler à mes compagnons, quand je vis la femme pour la première fois. Les Qadjarides viennent souvent dans cette petite auberge : jamais l'un de ces bonimenteurs caroggians ou adaarions n'y met les pieds. Par contre, les qadjarides se montrent toujours discret et le regard fuyant. Celle-ci regardait les gens dans les yeux d'un air inquisiteur et n'avait rien d'une discrète donzelle. Au contraire, elle parcourait toute la salle et parlait à tout le monde. Après l'avoir remarquée, je rejoignis mes camarades.

Syrus et Guybelle occupaient leurs places habituelles et buvaient ce qu'ils buvaient d'habitude. Guybelle exhibait une prise qu'il avait obtenue de manière illégale auprès d'un riche voyageur capitalin : un énorme diamant, aussi gros que le poing d'un bébé et aussi clair que de l'eau de source. J'étais en train de l'admirer quand j'entendis la vieille derrière moi.

" Bonne journée à vous, mes amis, dit la femme. Je me nomme Isline d'Hymra et je suis à la recherche d'une aide financière pour préparer mon voyage vers Iona.

- Vous devriez vous adresser au monastère pour la charité, répondit crûment Syrus. Pour sûr que les adaarions adoreraient payer pour voir déguerpir. Ce serait autre chose si vous demandiez de l'aide pour rester, ajouta-t-il, hilare.

- Je ne recherche pas la charité, dit Ilsine. Je cherche à échanger un service.

- Vous allez m'faire pleurer vieille femme, se moqua Guybelle.

- Avez-vous bien dit que vous vous appeliez Ilsine d'Hymra ? demandai-je. Avez-vous une quelconque relation avec l'Ilsine d'Hymra de Caroggia, l'alchimiste ?

- On peut dire ça comme ça, même si les caroggians ont tendance à agrémenter ma réputation de quelques méfaits, dit-elle avec un rire sec. C'est moi. Peut-être pourrais-je vous préparer une potion en échange d'or ? J'ai remarqué que vous aviez un très beau diamant. Les propriétés occultes des diamants sont extraordinaires.

La jeune femme mettait l'accent sur le mot occulte avec toute la malice de celle qui sait qui elle se met à dos en le disant. Si les moines l'entendait, elle sera bonne pour une bonne petite floppée d'ennuis.

- Désolé, vieille femme, je ne veux pas me mêler de magie, j'ai déjà eu suffisamment de mal à le voler, dit Guybelle. Un receleur m'en donnera un bon prix en or.

- Mais votre receleur vous demandera un certain pourcentage, n'est-ce pas ? Que diriez-vous d'une potion d'invisibilité en échange ? Contre ce diamant, vous auriez les moyens de voler beaucoup plus de choses. Un échange de services très équitable, à mon avis. "

Guybelle était de ces gens qui savait dissimuler sa surprise quand on lui jouait un mauvais tour. Il en tirait d'ailleurs beaucoup de ses succès lorsqu'il jouait à des jeux d'argent. Pourtant, il eut bien du mal à dissimuler son avidité à l'idée de quelque chose d'aussi incroyable qu'une potion d'invisibilité. Il se recomposa sa petite attitude de celui qui ne s'étonne de rien.

" Cela se pourrait mais je n'ai pas d'or à vous donner, répondit Guybelle.

- Je prendrai ce qui reste du diamant après avoir préparé la potion, dit Ilsine. Si vous deviez vous adresser à l'une de mes consœurs, il vous faudrait fournir tous les autres ingrédients et payer pour obtenir la même chose. Moi, j'ai appris mon art toute seule, dans les régions sauvages où il n'existe pas d'artiste de la taille capables de transformer un diamant en poudre. Quand vous devez le faire à la main, en ayant recours à vos seuls talents, vous pouvez récupérer les restes que ces idiots citadins gaspillent.

- Cela paraît équitable, dit Syrus. Mais comment pouvons-nous être sûrs que votre potion fonctionnera ? Si vous ne faites qu'une potion, que vous prenez ce qui reste du diamant et que vous partez, on ne saura pas avant votre départ si la potion marche. Et puis, Arbitrio, on parle d'une fichue potion d'invisibilité. Je croirai que ce que je vois, moi!

- Ha ! La confiance est si rare de nos jours ! soupira Ilsine. Je pense pouvoir faire plusieurs potions et il me restera suffisamment de poudre de diamant. Pas beaucoup, mais assez pour que je puisse rentrer à Iona. Vous pourrez donc voir si ce que je dis est vrai. Ou plutôt, ne rien en voir, fit-elle en ricanant.

- Mais, intervins-je. Vous pourriez faire une potion qui marche et une autre qui ne marche pas et prendre plus de poudre de diamant. Elle pourrait aussi refiler un poison lent et le temps qu'elle arrive à Iona, tu serais mort.

- Xshessetra, vous autres galdyri, êtes vraiment soupçonneux ! Il ne me restera plus grand-chose du diamant mais je peux faire deux potions avec deux doses chacune pour que vous puissiez constater par vous-mêmes qu'elles marchent et qu'il n'y a aucun effet secondaire. Si vous ne me faites toujours pas confiance, venez avec moi et regardez-moi faire. "

Il fut donc décidé que j'accompagnerais Ilsine à sa table, là où elle avait posé toutes ses affaires et son sac plein d'herbes et de minerais, pour être certain qu'elle ne fabriquerait pas deux potions différentes. Il lui fallut environ une heure pour terminer la préparation mais elle m'autorisa généreusement à finir sa carafe de vin pendant que je l'observais. Ce qui demanda le plus de temps fut de tailler le diamant avec un petit outil aux reflets de cuivre que je n'avais jamais vu mais qui se montrait fichtrement efficace à la tâche. On eut dit un stylet abritant minuscules et squelettiques doigts de métal brillant qui s'activaient à chaque pression de la main d'Ilsine sur ce qui avait l'air d'un mécanisme. J'avais un peu de mal à en croire mes yeux. Les Qadjarides ne manquaient décidément jamais de vous surprendre. Au bout d'un long moment, Ilsine avait obtenu une petite quantité de poudre brillante. Parallèlement elle prépara une mixture avec un émincé de chrysanthèmes rouges, des bulbes broyés couleur saffrandont l'odeur me rappelait un hypocras hura et quelques gouttes d'une huile colorée de diverses variations de jaune. Je terminai le vin.

" Vieille femme, finis-je par dire en soupirant. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Je commence à être las d'observer votre travail.

- Le Synode impérial des Savoirs a trompé la populace en lui faisant croire que l'alchimie était une science, dit-elle. Si vous êtes fatigué, reposez-vous un peu. "

Mes yeux se fermèrent contre mon gré. Le vin avait quelque chose de mauvais. Trop fort. Il m'avait tapé la cervelle dés la première gorgée et je pensais être déjà à moitié saoul.

" Je pense que je vais préparer cette recette en forme de gâteau. C'est beaucoup plus efficace comme ça, dit-elle alors que je sombrais dans un sommeil désagréable. Je me sentais de plus en plus étrange. J'avais l'impression d'être à demi dans un rêve. Elle me réveilla cependant rapidement, du moins, c'est ce qu'il m'a semblé.

- Vous pouvez ouvrir les yeux maintenant. J'ai terminé."

J'ouvris les yeux. Ilsine avait disposé ce qu'elle avait préparé sur un plateau en bois : deux petits gâteaux et un petit couteau en argent sur lequel brillait la poudre de diamant.

" Prenez les gâteaux et amenez-les à table, dit Ilsine avec un aimable sourire "

Je m'exécutai, excité à l'idée de voir ce qu'il adviendrait de cette potion mais un peu mal à l'aise à cause de ma sieste d'ivrogne. Tous les sons que j'entendais me faisaient mal à la tête et me vrillaient les oreilles. La salle s'était progressivement vidée et ils étaient presque seuls. Ilsine tendit les gâteaux à Guybelle et je vérifiai que les deux étaient identiques. Elle suggéra qu'il coupe l'un des gâteaux en deux. Elle en prendrait un morceau et lui l'autre pour qu'il puisse être certain qu'ils n'étaient pas empoisonnés et qu'ils étaient efficaces. Guybelle estima que c'était une très bonne idée et utilisa le couteau d'Ilsine pour couper le gâteau. Ilsine prit la première part et l'avala sous notre regard. Un sourire presque maternel se dessina sur son visage et elle nous considéra un instant. Guybelle prit la part de droite et l'avala avec plus de précautions. Il sourit également.

Guybelle se leva soudain en tempêtant et en se tenant le visage d'une main. Il hurlait qu'il était aveugle alors que l'alchimiste rangeait tranquillement son petit matériel. Je dégainai ma dague et me mit en garde.

" Qu'est-ce que vous avez fait, saloperie ? Et pourquoi est-ce que cela l'a touché et pas vous, criai-je.

- Car la sève d'une plante ocolidienne combinée à un diamant de la Zaraga comme celui dont vous disposez produit un puissant cécitant. La sève était sur le côté droit du couteau.", dit la vieille alchimiste en sortant un sifflet et en le portant à sa bouche. Elle siffla.

Le son était atrocement puissant et je lachai mon arme. J'avais l'impression que ma tête allait se briser comme une petite bouteille pleine frappée par une pierre. Je n'avais jamais ressenti pareille douleur et m'écroulai au sol, le corps totalement crispé et me tenant la tête. Elle s'approcha de moi et me glissa à l'oreille en murmurant doucement.

" Vous devriez faire plus attention à ce que vous buvez, jeune homme. J'ai ajouté quelque petites choses à votre vin. Vous m'avez raconté toute votre petite histoire sur la façon dont vos amis me pilleraient dans une ruelle sombre pour me reprendre le diamant. L'on n'escroque pas l'un des miens, mon petit oisillon tombé du nid. Oh, et j'ai aussi ajouté un petit sensibilisant à votre vin. Je vous conseille amicalement de rester bien au silence pendant une bonne trentaine de cycles"

Elle déposa deux légères claques sur mon oreille. Les deux petits grelots qu'elle portait à la manche tintèrent et m'achevèrent. Je sombrai.

Guybelle retrouva la vue quelques heures plus tard. Nous ne retrouvâmes jamais Ilsine d'Hymra ou le diamant. Personne ne sait si elle a réussi à se rendre à Iona. Les gâteaux qu'avaient laissé la sorcière ne révélèrent aucune propriété magique à part celle de plonger Guybelle dans le plus grand abattement pendant une semaine.

Hors RolePlay :

Version adaptée de "le gateau et le diamant" des Elder Scrolls. J'ai espérianisé et complètement réécrit la fin.
Je wikiserai bientôt.

Contenu caché [Afficher]

Image