[Conte Philosophique] La Mécanique Esperia

Les récits d'Esperia et de l'Ancien Monde. Venez partager vos histoires les plus épiques !

Modérateur : Groupe Wiki

Règles du forum
Bienvenue dans cette nouvelle section "Documents RP" !

Vous êtes priez de prendre connaissance des Règles et de les respecter !
Répondre
Hurri Cartier
Page Wiki
dim. 9 déc. 2012 19:22

Hors RolePlay :

Le document a le statut de conte (ou nouvelle) philosophique, il est très court, et cela a été fait exprès, Hurri pensant que les esperiens n'ont pas le courage de lire des livres d'une trop grande taille. Ce texte est entre les mains de Falcown, en attente d'édition.

Hors RolePlay :

Musique d'accompagnement: http://www.youtube.com/watch?v=G8vIs-nFnyM

RolePlay :

18 Juin 512, Journal d'un homme: Dernière fois que j'écris dans ce journal, je pars demain, on m'a dit que ma situation ne pourrait que s'améliorer là bas, que c'est l'occasion pour une nouvelle vie. Ce soir, un homme va naître.

Chapitre I: Le Masque

La cargaison est dans le dirigeable de LedGris, il s'apprête a jeter l'ancre. Il y a plusieurs esclaves, ils se regardent, l'anxiété et la joie se battent a l'intérieur d'eux mêmes. L'homme de Sable est parmi eux, certains font peur, d'autres non. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont passer un bout de temps ensemble pour le meilleur comme pour le pire. L'homme de Sable descend en quatrième, la vente commence. Il voit ces congénères être vendu chacun leurs tour, 50 "Espers d'Or" sur Ozent, 65 sur Zoblab, ou encore 80 sur Nwoclaf. L'homme de Sable n'est vendu que pour quelques piécettes au gouvernement, de toute façon, ce n'est qu'un moine. Aseli l'emmène avec lui, elle lui fait visiter l'Abbaye, la ville, et le rends a l'Abbus Second. Celui ci s'appelle Ecirbaf, il a l'air déterminé, cela lui donne un aspect étrange, proche de l'antipathique.

Les jours passent, L'homme de Sable doit apprendre la vie d'esclave, et bien comprendre qu'il doit subir. Il y a les Nobles, puis les habitants, certains aiment se faire appeler "citoyens", ensuite, 15 mètres de boue, et enfin les esclaves. Il semble avoir compris.
Un jour, il croise un esclave barbu dans la rue, celui ci s'appelle Sniwde, il est gentil, ils parlent. Le barbu en a marre d'être un esclave, tout comme l'homme de Sable, et ils en ont marre de leur condition, ils sont jeunes ici, ils ont encore des rêves. Ils décident de contacter leurs congénères, secrètement, pour essayer d'organiser quelque chose, et surtout, d'obtenir quelque chose.

Sniwde va voir les esclaves en qui il a confiance, Le Petit bonhomme de Sable aussi, il va d'abord voir l'esclave soignant, Dazamlek, celui-ci est sympathique, et très gentil. Il refuse, quelques mois plus tard, il aura la ville entre ces mains, mais, pour le moment, il n'en a pas la moindre envie. Alors il va voir Daalag, celui-ci accepte volontiers, il ne se pose pas vraiment de questions, et il aime l'action. Sniwde est allé voir Noirad, il s'est ouvertement moqué de lui, et il a bien rit! Les jours passent encore, et la confrérie décide de retourner voir Noirad en force, en espérant que celui ci accepte enfin. Celui-ci a du assister à quelque chose de mauvais, car il les rejoints. 4, ce n'est pas assez, et ils sont trop lents. Mais, cette ville reste plein d'avenir!

Le lendemain, ils arpentent la ville, demandant son soutient a chaque esclave qu'ils croisent. Erreur fatale. L'homme de Sable est fatigué, il va voir ses amis Noirad et Sniwde pour se changer les idées, ils retrouve Sniwde dans les égouts, et entends Noirad crier, on l'assomme. A son réveil, il emmène Sniwde au dispensaire. Ils ont échoués, l'homme de Sable va voir Le Gouverneur, on l’accueil gentiment, puis on l'emmène dans la cave pour lui montrer quelque chose, et enfin on le menace en sortant une épée. Le Gouverneur a cru que sa vie était en danger. Le Petit bonhomme de Sable explique tout, il pleure, s'excuse, et demande où sont ses amis. Pas de réponse. Le Gouverneur l'emmène dans ce qu'il appelle le Nid, et lui propose de travailler pour son compte, en tant qu'espion. Il est désorienté, il accepte. Ce soir, l'homme de Sable a changé, il est devenu un homme de Pierre.

Chapitre II: L’envers du Décor

L'homme de Pierre prends son rôle très a cœur, il doit avertir Le Gouverneur des activités et des noms de ceux qui menacent la paix. Il ne lui faut pas trop de temps pour comprendre que les 2 vieux amis Sumakim et Nrojbnar (qui a un nom imprononçable d'ailleurs) sont dangereux, il tente de les intégrer, il réussit. Désormais, tout leurs actes contre l'administration échouent, Le Gouverneur a toujours un pas d'avance sur eux. De l'autre côté, leur rival malfrat Ztiwlochs est bien plus intelligent qu'eux, même si il n'a pas de personnalité très marquée, contrairement aux grands bandits, et surtout aux Deux Amis, il les humilie.

Sa fonction d'espion l'oblige à faire des choses pas très jolies, mais il se débrouille pour ne jamais être celui qui frappe, ses chefs ne se doutent de rien. Pourtant, il est clair qu'une taupe est présente, d'autant plus que l'homme de Pierre agi partout, pas que chez ceux qu'on appel désormais "Les PèresCons", il fouine et découvre plusieurs organisations menaçantes aux yeux de la paix, et, en fait, surtout aux yeux du Pouvoir. Mais Le Gouverneur est un homme bien, et souvent, ils se retrouvent dans le Nid, ce qui doit être un simple rapport devenant une confession.

Mais, pour l'homme de Pierre, il est temps de retrouver ses anciens amis esclaves, Swinde a l'air d'avoir oublié leurs pactes, c'est pourtant lui qui l'avait convaincu d'agir. Sniwde s'est rangé dans la société, il est devenu Garde, et il est satisfait. Noirad, de son côté, a une dernière conversation avec le Petit bonhomme de Pierre, il a la moitié du visage brûlé, et lui fait comprendre qu'il ne doit plus lui parler, il s'en va, laissant son ami de Pierre plein de colère et de tristesse. Il va a l'Abbaye pour se recueillir, et décide de s'en aller quelque temps, pour prendre l'air. Ce soir, un homme de Pierre, devint un homme de Granite.

Chapitre III: L'Abbaye Versatile

Quand L'Homme de Pierre avait rejoins les PèresCons pour les infiltrer, l'Abbus Ecirbaf avait décidé de le mettre a l'épreuve. L'Homme de Pierre portait les habits des PèresCons, cela n'était pas acceptable pour un moine, alors il commenca la "formation" de l'Homme de Pierre, étrangement, cela consistait à l'enfermer durant 4 jours dans une crypte remplie d'ossements, pour réfléchir spirituellement. Évidemment, dès le premier jour, l'Homme de Pierre abandonna, l'Abbus avait réussi son tour, l'Abbaye pouvait garder ses membres associables et extrémistes.

Mais un jour, longtemps après, alors qu'il voulait simplement se confesser a un moine, il tomba sur l'Abbus Second, un homme roux d'apparence sympathique. Il ne mit pas longtemps a comprendre que celui ci avait la même vision que lui concernant l'Arbitrio, et que des divisions existaient au sein même de l'Abbaye, à ce moment, l'Abbus n'était plus Ecirbaf, mais son logique successeur, un nommé Yhtol. L'homme de Granite voulait s'affirmer, et rejoindre un nouveau courant de pensée religieuse, moins impartial. Il se rendit compte très rapidement que ce n'était pas possible, il y avait l'Abbaye, les gens croyaient en ce que disait l'Abbaye, sans penser à y réfléchir. C'est de cette manière que personne ne se rendit compte que l'Abbaye ne disait pas grand chose, et quand elle le faisait, c'était en se cachant derrière les mots. L'Abbaye n'avait rien a donner, ni en bien ni en mal.

Chapitre IV: Un homme est mort

Il continua d'espionner, sans travail, sans maison, il vivait un peu partout, et surtout chez son ami d'antan Daalag, qui était devenu un frère, malgré leurs divergences sur de nombreux domaines. Il découvrit de nouveaux méchants, essaya d'empêcher leurs machinations, certains étaient plus dangereux que d'autres, mais, au fond, et il le savait très bien, le plus difficile c'est que les gens pouvaient tous devenir des méchants comme ceux qu'ils combattaient un jour ou l'autre. Et ce fût le cas de son ancien ami Noirad.

Celui ci était devenu quelqu'un de sombre depuis qu'on lui avait brûlé le visage, c'était en fait Ztiwlohcs qui en était responsable, Noirad l'avait défié, et comme beaucoup, il n'aurait pas dû. Sa vie était désormais dévouée au Sans-Fond, il méprisait tout le monde, il n'aimait pas les Nobles, et les esclaves non plus. Depuis longtemps, il avait prit a coeur l'idée de tuer Le Gouverneur, un jour, il croisa l'homme de Fer, ce-dernier tenta de le ramener a la raison, mais Noirad lui dit que c'était trop tard, chacun partit de son côté, l'un comprenant qu'il avait définitivement perdu son ami, l'autre se précipitant vers la fin. Quelques jours plus tard, il attaqua Le Gouverneur dans une tour, il s’avança pour se faire transpercer. Et fût transpercé.

De son côté, Sniwde avait quitté son poste de chef de la Garde pour aider son ami Noirad, leurs vies de bandits furent ainsi liées, mais Sniwde avait prit une trajectoire moins radicale, il était juste devenu un personnage déchu, ayant perdu toute humanité. Plusieurs fois, l'homme de Granite avait tenté de reconnecter ses liens avec Sniwde, mais l'homme était devenu méfiant, il avait complètement changé, cependant, une fois, il accepta de parler. Il pensait que l'homme de Granite n'était pas celui qu'il prétendait être, et que tous ses amis étaient morts. On lui avait montré le corps sans vie de l'homme de Sable lorsque leurs révolte avait échouée quelques mois plus tôt. Sniwde avait prit la décision d'abandonner tout le monde, en gardant seulement une relation avec Noirad, et au moment de la mort de celui ci, Sniwde l'avait aidé en lui donnant une épée pour se défendre. Tout comme son ami, il mourra. Il fût exécuté sur la place publique par la Garde, pour une bonne raison quelconque. Le Garde qui lui trancha la tête du s'y prendre a plusieurs fois. Mais de toute façon, il avait déjà perdu sa tête bien avant.

L'Homme de Granite n'a plus de bases, ses amis sont morts, tragiquement, son rôle d'espion protecteur est terminé, et de toute façon il n'en veut plus. Le Gouverneur, derrière ses belles phrases, a trop de personnes à consoler, si bien qu'il ne console personne. La carrière de méchant, ce n'est pas pour lui. En vain, il demande un poste important au Gouverneur, mais la promesse qui lui est faite n'est pas respectée, et c'est mieux pour tout le monde. Il s'en va vers l'Abbaye, il parle avec un moine sympathique, celui ci s'appelle Nabba, au fil de la discussion, l'homme de Granite se rends compte qu'ils ont la même vision du monde, et de celui qui le régit, l'Arbitrio.

-Je souhaite redevenir moine, m'acceptez-vous?

Ce soir, un homme est mort.

Épilogue: La Mécanique Esperia

Ce livre ne dénonce rien, ni personne, c'est juste un livre témoin. A travers la vie de plusieurs personnes, et notamment de l'Homme, il démontre juste qu'Esperia n'est pas une ville comme les autre, c'est un système dans lequel on entre, et duquel on ressort de la même manière que tout le monde. Ainsi, la mécanique Esperia suit un fonctionnement précis, l'arrivée, l'illusion, la vérité, la chute, puis la mort.
Hurri Cartier,
Abbus de l'Abbaye de la Nouvelle-Adaar
Image