[Divers] Le système Parfait

Les récits d'Esperia et de l'Ancien Monde. Venez partager vos histoires les plus épiques !

Modérateur : Groupe Wiki

Règles du forum
Bienvenue dans cette nouvelle section "Documents RP" !

Vous êtes priez de prendre connaissance des Règles et de les respecter !
Répondre
Izengrin
Page Wiki
ven. 28 déc. 2012 21:51

Le Système Parfait :

Le système du Sénat
Lorsque les premiers colons sont arrivés à Esperia, ils pensaient que le pouvoir devait appartenir au peuple. Malheureusement, chaque décision impliquait de longue discussion, et rendait le système lent. J’étais un de ces sénateurs et mes premières séances de Sénat relevait plus d’une pièce de théâtre qu’une assemblée de sénateurs. Longue discussion pour savoir s’il est juste de se presser pour créer des lois sur l’agriculture, et un mois plus tard pour savoir comment appliquer ces lois.

Le système du Gouvernement
L’instauration d’un Gouverneur et des Consuls a été mon seul grand projet de Sénateur. Le système comprenait d’un côté le Gouvernement et de l’autre le Sénat (une assemblée de Noble). La population a préféré ne pas s’impliquer dans le Sénat pensant que le Gouverneur avait le plein pouvoir et qu’intégrer le Sénat était trop cher. Malgré tout, le Gouverneur a réussi à améliorer la situation, et pour cause : il décidait seul, ou avec ses quelques Consuls. Malheureusement les décisions étaient prise, mais il était dur de les appliquer car il y avait un manque de communication et de répartition des tâches, notamment la question du rôle des maires de quartier.

Le système de la Monarchie
Ce nouveau système reprend les qualités des anciens et prend en compte les difficultés rencontrées. La Monarchie va balayer tout le système en place pour que les plus méritants puissent décider et indiquer la marche à suivre. Les immigrés ne savent pas à qui s’adresser lorsqu’ils arrivent en Esperia, et il n’est pas facile pour les citoyens de savoir à qui proposer un projet pour obtenir des subventions. De plus le système d’imposition est très relatif et peu clair pour la plupart des habitants ou des citoyens et même pour certains nobles. Les gens ne respectent pas forcement les titres et un habitant n’est plus différencié d’un citoyen. De plus, il devient difficile pour un noble de trouver une demeure équivalente à son rang. Voilà tous les problèmes que la Monarchie va résoudre en faisant table rase de tout ce qui est actuel. Il est à noter qu’un nouveau système politique va donner un vent de fraicheur et revaloriser l’immigration.

Le système Monarchique d’Esperia se découperait donc ainsi :
  • Le Roi : qui règne sur l’ensemble du territoire
  • Les Comtes : chacun d’entre eux règne sur un comté
  • Les Chevaliers : un noble qui porte les armes pour le Roi. A ne pas confondre avec un soldat ou un garde.
La division d’Esperia devra se faire d’une nouvelle manière, tout en gardant vaguement les limitations actuelles. Le Château du Roi sera au centre de la ville en remplacement du Sénat, actuellement inutilisé ; nous verrons plus tard l’utilisation du Château. Face au château, une place moins grande que la place centrale actuelle, proposera à tous des activités, des jeux et des marchés. Autour, les commerçants pourront construire tavernes, auberges, hôtel, échoppe … nous verrons pour la valeur de l’immobilier et les impôts plus loin. Nous voici donc avec un Château, une place et des commerces qui fleurissent. C’est donc autour de ce cercle qui entoure lui-même le Château que vont se développer les Comtés. Les Comtés seront au nombre de trois et prendront les emplacements des quartiers.

Un Comté est un territoire qui peut accueillir plusieurs types de terrains :
  • Les terrains résidentiels : maison, manoir …
  • Les terrains commerciaux : auberge, taverne, échoppe …
  • Les terrains cultivables : potager, enclos … ces terrains doivent être aux abords de la ville sans en être trop éloigné mais appartiennent au Comté.
  • Les terrains pauvres : ces terrains offrent la possibilité aux pauvres de se loger en attendant qu’une chambre se libère à l’auberge et qu’ils trouvent assez d’or pour la louer.
  • Les terrains du Royaume : Ces terrains sont la propriété du Comte, ils peut en faire un terrain résidentiel, commercial, etc … ou y placer un bureau, une bibliothèque ou tout autre lieu culturel.
A noter qu’un théâtre est considéré comme lieu culturel s’il appartient au Roi ou au Comte, et comme un commerce s’il appartient à un particulier.

Le Château devra comporter une chambre pour le Roi, une salle des armures et un dortoir pour les gardes. Le Château devra accueillir toutes les réunions que le Roi estime utiles, ainsi une salle de réunion et de réception doit être prévue. Des défenses doivent aussi être prévue et les soldats devront patrouiller sur les murailles qui seront assez haute pour pouvoir observer les rues avoisinantes.

Droit économique
Le Comte a tous les droits sur les territoires qui lui sont confié, seul le Roi peut s’y opposer. Le Comte est juge des affaires économiques de son Comté, il est autorisé à lever des impôts ou à en régler les conditions, ou même à supprimer un impôt.

Le Roi est tout puissant, ses décisions doivent être appliquées à la lettre, il créé et modifie les impôts, les lois ou tout autre texte.

Les taxes et impôts
  • Taxe sur l’agriculture : chaque Comté ayant des terres agricoles, il est normal qu’une partie des récoltes soit donnée au Roi.
  • Taxe sur les pépinières : comme pour l’agriculture, le Roi est autorisé à récupérer une partie du bois coupé.
  • Taxe sur la pêche : la pêche ne s’effectue pas n’importe où, on préfère toujours partir en navire ou en barque pour
  • Impôts sur les commerces en centre ville : les commerces en centre ville sont les plus attractifs, il va donc de soit que le Roi puisse tirer profit des terrains qu’il laisse aux commerçants.
  • Impôt pour la couronne : le Roi a donné des titres aux Comtes, il est temps de lui rendre la pareille en lui payant un impôt.
C’est donc au Comte de trouver les fonds et les biens nécessaires pour satisfaire le Roi. Il peut faire payer un impôt aux habitants, ou aux commerçants, mais il est impossible d’imposer les pauvres qui habitent dans les terrains pauvres. Si le Comte ne cultive pas ses terres, il est malgré tout obligé de donner son dû au Roi ; il devra au pire acheter une partie des récoltes dans un autre Comté pour ensuite la donner au Roi.

La Garde Royale est responsable de la récolte de ces taxes et impôts. Le Roi peut aussi nommer un trésorier pour s'en occuper.

Garde et Armée
La Garde personnelle, nommée la Garde Royale du Roi loge au Château., seul le Roi est apte à lui donner des ordres ; il peut nommer un Officier pour diriger plus facilement les soldats.
Chaque Comté est autorisé à avoir sa propre Garde. Ainsi, si un Comté est nommé « Adobe », la Garde du Comté sera appelée « la Garde d’Adobe ».
L’ensemble des Gardes constitue l’armée d’Esperia

Justice
La Loi Suprême est celle donnée par le Roi, elle s’applique dans tout le Royaume.
Les Comtes peuvent créer leurs propres lois dans leur Comté, à condition que celles-ci n’aillent pas à l’encontre de la Loi Suprême.

Un Comte est autorisé à juger et condamner les délinquants qui ont agit dans le Comté. En l’absence d’information contraire du Roi, on estime que son jugement est non contestable.
Le Roi est Juge Suprême, il peut revenir sur ses décisions, ou celles des Comtes.
Le Roi peut désigner un Juge qui sera en charge des affaires de délinquance dans le Royaume, il devra donc s’occuper des affaires qui ont eu lieu dans le quartier marchand, au château, ou se substituer au Comte.

De plus
Le Roi peut nommer un intendant. Ce dernier obtiendra donc tous les droits que le Roi possède.