[Vote] Indignez-vous !

Modérateur : Support

"Vous vous approchez de l'affiche, prenez un prospectus et le lisez."

"Vous êtes convaincu, et apposez votre nom à la suite."
10
48%
"Vous n'y croyez pas, et tournez les talons."
11
52%
 
Nombre total de votes : 21

Napow
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 13:28
Napow s'avance sur la place, et après avoir vérifier d'un regard qu'aucun garde n'était dans les parages, sort un parchemin. Il commence alors un long discours enflammé, appellant à la réaction des habitants :

RolePlay :

Esperiens ! Esperiennes !

Esperia a été récemment secoué par de grands bouleversements, de tout ordres.
Des promesses ont été faites ! Des promesses vous ont été faites !

Le Sénat devaient reprendre son fonctionnement normal, et sa fonction, qui est de nous défendre, nous, habitants, citoyens, nobles, et de faire entendre notre voix auprès du Gouverneur !
Las ! Force est de constater qu'aujourd'hui, rien n'a changé !

Pire ! La situation a empirée ! Le Gouverneur semble voter des lois, toutes plus étouffantes les unes que les autres ! La nomination d'un juge neutre et impartial, la mise en place d'une justice efficace, a été bafouée ! Une Consul a été désigné, cette même Consul qui est chargée, et je cite nos propres lois, d'organiser la protection du Gouverneur et de l'ensemble des Officiels d'Esperia de la Justice et de la Sécurité d'Esperia, chargé de superviser la justice, de la faire appliquer, et non de l'exercer !
Cette même Consul, à la fois juge et partie !
Et ne parlons pas de l'impôt levé par le gouverneur ! Cet impôt exhorbitant, qui asphyxiera nos quartiers !
Quelle est la prochaine étape ? Envoyer la milice réclamer par la force ce que nos pauvres famille ne pourront pas payer ?!

Et que fait le Sénat, qui devrait lutter de tout son poids, pour défendre nos droits et nos libertés ? Ou sont les sénateurs qui se sont promis de redonner au Sénat sa grandeur passée ?!

Alors je vous le dis, mes confrères, concitoyens et amis, aujourd'hui, le peuple a décidé que c'en était trop ! Le peuple a décidé qu'aujourd'hui, il avait le droit de choisir !

Approchez vous, mes frères, et apposez votre nom, votre sceau, une croix si vous ne pouvez écrire, mais faites savoir au gouverneur que vous existez, et que vous voulez un Sénat qui vous respecte, vous comprenne et vous défende !

Vive Esperia, vive les esperiens !
Sous les applaudissements des bados présent, Napow se met alors a distribué des prospectus semblant décrire le fonctionnement d'un nouveau Sénat :

Contenu caché [Afficher]

RolePlay :


PROJET DE LOI : Réforme du Sénat.


Avant-propos.
Cette proposition de loi pars d’un constat simple : la vie politique d’Esperia est inexistante. Hors la politique est sans conteste une condition sine qua non de l’épanouissement d’un pays.
Elle est importante dans le sens ou elle permet à la fois au peuple de se faire entendre, au souverain de se légitimer, et de ce fait de mieux régner, mais elle permet aussi aux castes dirigeantes de faire taire les mécontentement du peuple sans que ceux-ci ne s’en rendent compte.
Il est donc urgent de procéder à une réforme profonde du système politique d’Esperia, afin que chacun puisse y trouver son compte.

I. La forme du gouvernement.
La proposition de loi, bien que majeure, vise à conserver la forme actuelle du Sénat, tout en modifiant le fond de celui ci, afin de le rendre plus efficace dans l’accomplissement de ses missions.
Ce Sénat aura le même rôle que le Sénat actuel, représenter le peuple et initier de nouveaux projet de lois.
Cependant, pour représenter plus efficacement le peuple d’Esperia, ce nouveau Sénat se doit d’être beaucoup plus représentatif de la population Espérienne.

II. Nomination des sénateurs.
La proposition vise à mettre en place un double mode de nomination des sénateurs. Les nobles d’une part, pourront toujours accéder de droit au Sénat, en payant le tribut. Les familles d’autre part pourront nommer un certains nombre de sénateurs, proportionnellement à leur taille. Ainsi, chaque famille de plus de 5 membres pourra nommer, de base, un sénateur , puis un sénateur par tranche de 5 membres supplémentaire, jusqu’à un total de 3 sénateurs.
Le mode de désignation des sénateurs est laissé au libre choix de la famille.
(Une famille comptant de 5 à 9 membres nommera donc 1 sénateur, une famille comptant de 10 à 14 membres nommera 2 sénateurs, une famille comptant plus de 15 membres nommera 3 sénateurs.)

III. Régime des sénateurs.
Le salaire actuel d’un sénateur de 1,5 Espers de Lapis par semaine sera conservé, néanmoins, afin de lutter contre l’absentéisme au Sénat, ce salaire pourra subir des pénalités.
Ainsi, le salaire, versé chaque fin de semaine, sera diminué de 0,5 Espers de Lapis, soit 10 Espers d’Or, si le sénateur a été pointé absent lors de la séance de la semaine en cours.
Le sénateur pourra bien entendu revenir à un plein salaire en participant aux séances suivantes, selon les même palier que pour les pénalités (0,5eL/séance).
Le vote par procuration à une loi n’est pas considéré comme un signe de présence. Un sénateur pourra donc s’absenter tout en votant par procuration, mais verra tout de même son salaire subir une pénalité à la fin de la semaine.
(Au bout de 3 semaines d’absence, un sénateur ne percevra donc plus son salaire. Il retrouvera son plein salaire en assistant au 3 séances suivantes).

IV. La promulgation des lois.
Le vote de nouvelles lois sera assouplit, du fait de l’augmentation du nombre de sénateurs.
Ainsi, chacun pourra présenter un projet de loi, qui sera ensuite voté en séance officielle. Deux hypothèses s’offriront alors :
Soit le projet aura recueillit la majorité absolue : il sera alors soumis au contreseing du Gouverneur qui choisira de promulguer ou non la loi.
Soit le projet aura été voté à l’unanimité, et sera alors automatiquement promulgué.
(La majorité absolue signifie que le projet devra recueillir au moins la moitié des voix par rapport au total du nombre de sénateurs : Si le sénat compte 7 sénateurs, une loi devra recueillir au moins 4 voix pour être porté devant le Gouverneur.)

V. Organisation des séances.
Le Sénat se réunira une fois par semaine, en séance ordinaire.
Lors de ces séances, un ordre du jour préalablement établit sera traité. Ainsi, toute proposition de loi devra être inclue dans l’ordre du jour durant la semaine précédant la séance, dans la limite de 3 projets traités par séance.
La séance commencera par un appel des sénateurs présent, puis l’énoncé de l’ordre du jour, puis chaque sénateur qui souhaite présenter un projet de loi aura 15 minutes maximum pour le faire. Un vote aura lieu après chaque présentation.
Enfin, un cours débat d’actualité aura lieu pendant les 15 dernières minutes, pendant lequel les sénateurs pourront librement évoquer des problèmes non traités, et éventuellement inscrire le premier point à traiter dans l’ordre du jour suivant.
Un compte-rendu sera rendu public à l’issu de la séance.
(Le but est ici de mettre en place des séances courtes mais régulières (entre 15 et 60 minutes au maximum), pour créer une vraie dynamique politique à Esperia.)

VI. Président du Sénat.
Un Président du Sénat sera élu par les sénateurs, qui aura pour mission de tenir l’Ordre du jour, de rédiger le compte-rendu lors de chaque séance, de faire l’appel des sénateurs au début de chaque séance, et d’attribuer ou de retirer les pénalités sur les salaires des sénateurs.
Ce secrétaire sera élu parmi les sénateurs, et pourra être révoqué par un vote à la majorité absolue, à l’initiative d’un ou de plusieurs sénateurs. Cette hypothèse ouvrira alors le vote d'un nouveau président.
Une fois sa tâche effectuée, Napow se dirige vers le panneau d'affichage et y placarde une affiche :

RolePlay :

Le peuple se prononce pour la réforme du Sénat.

Habitants, citoyen, noble, si tu te sens oppressé par le gouvernement, si tu désires voir naitre un Sénat efficace, qui te représente de manière juste et équitable, appose ton nom, ton sceau, ou une simple signature sur ce parchemin.

Si nous sommes suffisamment nombreux, Le Gouverneur n'aura d'autre choix que de nous écouter, et de mettre en place cette proposition !

- Napow Cubiolli.
-
-
...
Puis il dépose une pile de prospectus au pied du panneau, tourne les talons, et s'en va en distribuer à qui veut bien les prendre, tandis que les premiers passant s'approche pour écrire leur nom sur le papier fraichement épinglé.

Hors RolePlay :

En gros, ceci est un référendum par le peuple et pour le peuple, ceux qui souhaite mettre leur nom, vote. Je compte sur vous pour faire bouger un peu les choses ! :D

EDIT.
Je souhaite mettre un sondage avec pour intitulé :
"Vous vous approchez de l'affiche, prenez un prospectus et le lisez."
Et en réponse :
"Vous êtes convaincu, et apposez votre nom à la suite."
Ou :
"Vous n'y croyez pas, et tournez les talons."

Seulement je vois pas comment faire ><

Avatar du membre
AbbSinthe
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 13:39
Hm.. C'est pas mal, mais il ne sait pas ce qu'ont prévus les Sénateurs. Néanmoins, sa voix sera entendue et écoutée. La prochaine réunion va bientot se dérouler
"J'observe le repos du dimanche, Et je loue la paresse"
G.Apollinaire - Alcools

Image Image

Avatar du membre
MadMaxSebum
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 14:56

Hors RolePlay :

J'ai créé le sondage
Si vous le cherchez, je fut Maximus.
Si vous cherchez l'administrateur, je suis MadMaxSebum.

Image

Napow
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 15:09

Hors RolePlay :

Merci MadMax ! :)

Neuville
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 15:09

RolePlay :

Neuville qui s'en revenait de l'îlot du soleil levant entendit, si tôt rentré, parler de la prise de parole de Napow Cubiolli. Si tôt sa besace déposée et son nécessaire de journalisme prit, il quitta de nouveau la maison pour se rendre sur la place publique.

Avec surprise, il pu observer être le premier a arriver malgré avoir croisé d'autres Esperiens dans les rues. Mais peu importait. Il alla avant tout saluer son ami, Napow qui lui donna une des feuilles qu'il distribuait. Albion l'en remercia puis alla s’asseoir dans le parc près du bastion de la garde où il en fit lecture.

Peu de temps après, il revint sur la place publique et signa d'un avis favorable le recueil que Napow avait mit à disposition. Toutefois il ne fit aucun commentaire, gardant ces réflexions pour son article.

Après quoi, Albion alla s’asseoir sur un des bancs, attendant de voir ce qui allait se passer, prêt à tout noter. Nul doute qu'on en parlerait dans le journal.

Hors RolePlay :

A voté :P

Herodion
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 16:34

RolePlay :

Encore un nouveau qui veut se prendre pour le roi!
La seule chose qu'il a réussi, c'est devenir le roi des cons!

Il veut tout faire mais n'est sans doute capable que de critiquer!
Et oui, encore un...

Herodion tourna les talons et parti, le sourire en coin.
Je vois tout ce que tu fais, j'ai l'oeil partout!
Woooosh! Quand l'AntiSpam3000 passe, les spammeurs trépassent... Woooosh!

Avatar du membre
Adabroux
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 16:51

RolePlay :

Pfff, encore un jeune qui pense prendre le pouvoir. Déjà qu'il est pas Noble, il croit pouvoir devenir Senateur...
Faudra faire gaffe aux soulevements qui pourraient suivre...
Adabroux tourne les talons et s'en va...

Napow
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 17:07

RolePlay :

Napow, qui se tenait non loin de l'affiche, entendit un garde s'approcher, gromeler :
"Encore un jeune qui pense prendre le pouvoir. Déjà qu'il est pas Noble, il croit pouvoir devenir Senateur...
Faudra faire gaffe aux soulevements qui pourraient suivre...
".

Il sourit. Ce garde venait d'illustrer ce contre quoi il s'était levé. Un représentant du gouvernement craignant de voir de simples et humbles habitants ne faisant pas partit de la noblesse d'Esperia prendre part dans la politique de la ville.
Déjà, il entendait venir la réponse par la violence à ce que ce garde appelait "un soulèvement"...

Il en était convaincu, le peuple d'Esperia saurait, lui, sortir de son mutisme et se dresser contre le système, et ce sans une once de violence.

Avatar du membre
WalsungIlesa
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 18:30

RolePlay :

Ilesa, attirée par la clameur de la foule, s'approche, intriguée. Elle prend un prospectus et déchiffre péniblement:
''Ma foi, tout cela me semble très intéressant, mais mon cher père disait que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients. Or là, je ne vois que des avantages. A mon avis, on ne nous dit pas tout... Enfin, peu importe, l'initiative est heureuse et cette affaire mérite d'être suivie de près."
Image

Image Image

Avatar du membre
Kajjy
Page Wiki
ven. 30 mars 2012 21:12

RolePlay :

Kajjy, après avoir écouter Napow depuis un point en hauteur,s'en alla, sans rien dire.
Cependant même si la politique et tout ce qui s'en rapproche ne l’intéresse pas, il pensait clairement que Napow avait raison.
Goodbye.
Goodbye, old friend.