RolePlay :
Mes amis !
Ce Messer dit vrai ! Vous savez comme moi que notre belle cité n'est plus le havre de paix, le paradis de justice qu'elle était auparavant !
J'ai moi même entendu diverses histoires, selon lesquelles des Nobles outrepassaient les lois sans jamais être inquiétés !
Mais, à qui la faute? A ce Gouverneur qui s'efforce de tenir le rang imposé par les multiples casquettes qu'il est obligé de porter, par notre manque d'implication?
Je ne pense pas !
Engageons nous ! Donnons à la justice les moyens d'être appliquée ! Rendons à notre belle Esperia la grandeur à laquelle nous aspirons !
A nous de nous remonter les manches, et de faire revivre le Sénat. On ne saurait être mieux servis que par nous-même.
La jeune femme marqua une pause de quelques secondes, regardant quelques personnes droit dans les yeux dans son auditoire.
A ceux qui ne me connaissent pas, je suis Samara Sker. Et je ne peux pas rester les bras croisés. Aussi, dès que possible, je prendrai part aux réunions du Sénat. Dès que j'aurais accumulé l'argent nécessaire, je défendrai les intérêts de ceux qui n'y ont pas voix !
Le Sénat n'est en effet pas assez représentatif, et certaines des propositions pour le remettre au travail de ce Messer sont bonnes - notamment pour le salaire, l'organisation des séances, et la nature du Sénat.
Cette institution doit être représentative, oui; alors pourquoi limiter la nomination des Sénateurs aux seules familles, et négliger le reste de la population? Plutôt que ca, je propose qu'un Sénateur soit élu par toute la population d'un quartier, pour représenter ce peuple qui l'a élu !
Quant à la promulgation des lois, il faut bien sur que la majorité absolue des Sénateurs suffise pour la proposer au Gouverneur; et que l'unanimité force l'adoption de la motion. Mais pourquoi le peuple lui même ne pourrait-il pas proposer de loi? J'aimerais que, si une proposition recueille plus de quinze ou vingt signatures d'habitants, elle doive être étudiée sérieusement au Sénat !
Et avant toute chose, il faudra doter notre belle cité d'un appareil de justice efficace ! Notre Consule, si récemment nommée, doit assumer plusieurs charges, ce qui n'est pas humainement possible pour une seule personne - aussi compétente soit-elle ! Il lui faudra un ou deux assistants aux rôles bien définis, afin d'assurer que toutes les plaintes soient traités, celles des grands pontes comme celles des gens de plus basses classes !
Quoi qu'il en soit, soyez assurés que sous peu, la voix des plus faibles sera écoutée; et je la porterai fièrement !