De la réforme du Sénat

Modérateur : Support

Avatar du membre
Samara
Page Wiki
lun. 2 avr. 2012 19:41

RolePlay :

Le lendemain de sa prise de parole publique, Samara revint sur la place publique, et se campa en haut des marches du Sénat. Elle regardant les passants, un petit sourire aux lèvres, puis se décida à prendre à nouveau la parole.

Esperiennes! Esperiens! Mes amis!

Sa voix était certes fluette et agréable à l'oreille, mais aussi claire et puissante. Les badauds s'arrêtèrent pour certains, et tournèrent leurs yeux vers cette jeune femme qui les interpellait.

Nous vous avons entendus, hier, vous, peuple de cette belle cité !

Comme moi, vous pensez qu'il nous faut du changement pour être entendus! Qu'il faut que le Sénat se remette au travail!

Le Messer Cubiolli et moi même, qui partageons des idées à ce propos, avons travaillé de conserve pour mettre au point une proposition de loi qui vous conviendrait au mieux! Une loi qui rendrait le Sénat au peuple, et le mettrait en branle!

Cette proposition, comme je vous l'ai dit hier, je la porterai moi même, au Sénat. Dès que j'aurai été anoblie, je serai le fer de lance qui vous rendra votre voix, et avec fierté!

Samara marqua une pause de quelques instants pour laisser à l'auditoire le temps de réagir à son effet oratoire.

J'ai personnellement effectué le tour des dirigeants, pour plaider notre cause auprès de ceux-ci.

Sachez que dès à présent, les trois quartiers, ainsi que les Tarkhanes, Spiritueux et Hersatz - par le biais des Messers Mikamus, Maximus et Boubek soutiennent notre projet !

Il ne pourra plus être rejeté, maintenant que tant de personnes le portent aux nues! Sans quoi, les Sénateurs actuels qui prétendent écouter votre voix prouveront qu'effectivement il n'en est rien!

Le texte précis que je proposerai est juste là, et vous pourrez y jeter un œil.

Dans le cas improbable où ce texte serait retoqué par des inconscients, alors je ferai appel à vous pour signer une pétition et l'imposer! Si 80% des citoyens le ratifient, ils n'auront plus de moyen d'action!

Et je vous le promet, mes amis, quelle que soit la manière, votre voix retrouvera sa valeur !


Samara salua la foule en s'inclinant, un sourire aux lèvres. Elle avait fait préparer une pile de prospectus avec la nouvelle mouture du texte qu'elle proposait, après avoir consulté Napow Cubiolli.

La jeune femme était bien décidée à rester ici, pour tâter le terrain, entendre les réactions, prouver son implication, et répondre aux différentes craintes de ses concitoyens.

Elle jeta un regard à la pile de tracts, souriante, fière de son travail.

De la réforme du Sénat :

PROJET DE LOI : Réforme du Sénat.




Avant-propos.
Cette proposition de loi part d’un constat simple : la vie politique d’Esperia est inexistante. Hors la politique est sans conteste une condition sine qua non de l’épanouissement d’un pays.
Elle est importante dans le sens où elle permet à la fois au peuple de se faire entendre, au souverain de se légitimer, et de ce fait de mieux régner, mais elle permet aussi aux castes dirigeantes de faire taire les mécontentement du peuple sans que celui-ci ne s’en rende compte.
Il est donc urgent de procéder à une réforme profonde du système politique d’Esperia, afin que chacun puisse y trouver son compte.



I. La forme du gouvernement.

La proposition de loi, bien que majeure, vise à conserver la forme actuelle du Sénat, tout en modifiant le fond de celui ci, afin de le rendre plus efficace dans l’accomplissement de ses missions.
Ce Sénat aura le même rôle que le Sénat actuel, représenter le peuple et initier de nouveaux projets de lois.

Cependant, pour représenter plus efficacement le peuple d’Esperia, ce nouveau Sénat se doit d’être beaucoup plus représentatif de la population Espérienne.



II. Nomination des Sénateurs.


La proposition vise à mettre en place un double mode de nomination des Sénateurs.
Les nobles d’une part, pourront toujours accéder de droit au Sénat, en payant le tribut.

Chaque quartier élira en sus un Sénateur pour un mandat d'un mois. Celui-ci pourra être Noble ou non, faire partie de la famille dirigeante du quartier, ou non; du moment qu'il n'a pas été privé de ses droits civiques. La tenue de l'élection est à la responsabilité du Maire de quartier. L'élection sénatoriale est uninominale à un tour. Si deux candidats recueillent le même nombre de suffrages, le Maire de quartier en place déterminera le candidat représentant ce dernier au Sénat parmi les personnes arrivées en tête.



III. Régime des Sénateurs.


Le salaire actuel d’un Sénateur de 1,5 Espers de Lapis par semaine sera conservé, néanmoins, afin de lutter contre l’absentéisme au Sénat, ce salaire pourra subir des pénalités.
Ainsi, le salaire, versé chaque fin de semaine, sera diminué de 0,5 Espers de Lapis, soit 10 Espers d’Or, si le Sénateur a été pointé absent lors de la séance de la semaine en cours.
Le Sénateur pourra bien entendu revenir à un plein salaire en participant aux séances suivantes, selon les même palier que pour les pénalités (0,5eL/séance).

Le vote par procuration à une loi n’est pas considéré comme un signe de présence. Un Sénateur pourra donc s’absenter tout en votant par procuration, mais verra tout de même son salaire subir une pénalité à la fin de la semaine.
(Au bout de 3 semaines d’absence, un Sénateur ne percevra donc plus son salaire. Il retrouvera son plein salaire en assistant au 3 séances suivantes).



IV. La promulgation des lois.

Le vote de nouvelles lois sera assoupli, du fait de l’augmentation du nombre de Sénateurs.

Ainsi, chaque Sénateur pourra présenter un projet de loi, qui sera ensuite voté en séance officielle. Deux hypothèses s’offriront alors :
  • Soit le projet aura recueilli la majorité absolue : il sera alors soumis au contreseing du Gouverneur qui choisira de promulguer ou non la loi.
  • Soit le projet aura été voté à l’unanimité, et sera alors automatiquement promulgué.
(La majorité absolue signifie que le projet devra recueillir au moins la moitié des voix par rapport au total du nombre de Sénateurs : Si le sénat compte 7 Sénateurs, une loi devra recueillir au moins 4 voix pour être porté devant le Gouverneur. En cas d'égalité, le projet de loi est refusé.)

De plus, à l'initiative d'un Esperien, si une proposition de loi recueille au moins vingt signatures d'Espériens, alors celle-ci sera automatiquement inscrite à l'ordre du jour de la séance sénatoriale suivant le dépôt de cette pétition au Président du Sénat ou au bureau du Gouverneur.



V. Organisation des séances.

Le Sénat se réunira une fois par semaine, en séance ordinaire.
Lors de ces séances, un ordre du jour préalablement établi sera traité. Ainsi, toute proposition de loi devra être inclue dans l’ordre du jour durant la semaine précédant la séance, dans la limite de 3 projets traités par séance.

La séance commencera par un appel des Sénateurs présent, puis l’énoncé de l’ordre du jour, puis chaque Sénateur qui souhaite présenter un projet de loi aura 15 minutes maximum pour le faire. Un vote aura lieu après chaque présentation.

Enfin, un court débat d’actualité aura lieu pendant les 15 dernières minutes, pendant lequel les Sénateurs pourront librement évoquer des problèmes non traités, et éventuellement inscrire le premier point à traiter dans l’ordre du jour suivant.
Un compte-rendu sera rendu public à l’issu de la séance.
(Le but est ici de mettre en place des séances courtes mais régulières (entre 15 et 60 minutes au maximum), pour créer une vraie dynamique politique à Esperia.)



VI. Président du Sénat.

Un Président du Sénat sera élu par les Sénateurs, qui aura pour mission de tenir l’Ordre du jour, de rédiger le compte-rendu lors de chaque séance, de faire l’appel des Sénateurs au début de chaque séance, et d’attribuer ou de retirer les pénalités sur les salaires des Sénateurs.

Ce secrétaire sera élu parmi les Sénateurs, et pourra être révoqué par un vote à la majorité absolue, à l’initiative d’un ou de plusieurs Sénateurs à l'ouverture d'une séance uniquement. Cette hypothèse ouvrira alors le vote d'un nouveau président immédiatement.
Samara, cogérante du Vitrail Chatoyant

Image

Avatar du membre
AbbSinthe
Page Wiki
lun. 2 avr. 2012 19:50
-Bonjour Samara, j'ai travaillé sur quelques propositions de Lois. Tes idées sont prises en compte. Je vais apporter des modifications sur ce que j'ai rédigé. Je te remercie de t'investir autant dans la Politique. Néanmoins, tu peux comprendre que quelques uns des points que tu abordent ne me semblent pas corrects, si je puis dire. Mais ils seront énumérés, sois en rassurée.
Amory se rendit chez lui et acheva les dernières modifications.
"J'observe le repos du dimanche, Et je loue la paresse"
G.Apollinaire - Alcools

Image Image

Nobuo
Page Wiki
lun. 2 avr. 2012 20:41

RolePlay :

Au vu de tout le travail accompli, Nobuo est très fière de sa compagne.

Napow
Page Wiki
lun. 2 avr. 2012 20:59

RolePlay :

Après son entretien avec Samara, Napow l'avait accompagné jusque sur la place. Bien que cette dernière n'ai réussi à le convaincre des modifications apportées à son projet initial, il savait que le plus urgent était d'amener cette réforme au Sénat. Et il en était maintenant persuadé, Samara pouvait le faire.

Il écouta son discours jusqu'au bout, puis s'avança en applaudissant, le sourire aux lèvres.

Neuville
Page Wiki
lun. 2 avr. 2012 21:23

RolePlay :

Neuville assista, très heureux, au discours de la jeune Samara. Tout au long du discours, il eut l'air fier et partisan de chaque mot qu'il entendait. Il regardait, régulièrement, son ami Napow cherchant à lui faire parvenir par un sourire discret son soutien.

Cependant, une fois le discours terminé, il fut surpris d'entendre ce que vint dire Armory Loinvoyant à Samara... Neuville se demandait si il avait bien entendu ce qui venait d'être dit, ou si c'était le reflex du monarque à s’accrocher à sa couronne alors que l'institution est inexistante et illégitime dès lors ?

M'enfin, se dit-il, nous verrons bien.

Il rangea, ici, son calepin et repartit vers Rive-Lame.

Avatar du membre
Samara
Page Wiki
mar. 3 avr. 2012 19:28

RolePlay :

Samara fit face à Amory Loinvoyant, qui ne faisait que des reproches évasifs à ses propositions. Etait-ce pour sauver les apparences, montrer que les anciens Sénateurs faisaient au moins le minimum requis; ou pour tirer la couverture à lui? Voire même pour essayer de conserver le pouvoir pour lui?

Pour démêler tout ca, et l'obliger à exposer ses arguments en place publique - et montrer au peuple qu'il voulait lui retirer ce qu'elle lui rendait -, la jeune femme le questionna.


Effectivement, Messer Loinvoyant! En tant que Sénateur, vous ne pouvez pas ignorer vous même que rien ne va à l'assemblée pour le moment!

Et encore une fois, effectivement, ces points seront portés au vote du Sénat. Je le ferai moi même, dès que j'aurai abattu tous les obstacles que l'on dresse sur ma route!

Mais dites nous donc, Messer, quels sont ces points qui sont aussi inadmissibles? Que nous puissions en juger nous aussi, et pas uniquement les quelques privilégiés siégeant actuellement au Sénat?
Samara, cogérante du Vitrail Chatoyant

Image

Avatar du membre
AbbSinthe
Page Wiki
mar. 3 avr. 2012 19:46
Je le redis Samara, Amory suffit amplement. Tu ne me connais même pas, tu ne sais rien de moi et tu me juge ainsi?
Pourquoi serais je au sénat sinon pour respecter le peuple. Là encore je te rappelle que tu ne sais rien de moi Samra. Pourquoi suis en colère Samara? Tout simplement par ce qu'il n'y a eu que moi pour cette première réunion au Sénat et que s'il n'y a pas au minimum trois sénateurs, alors aucune Lois ne passera.
Ne veux tu points te calmer un peu pour en discuter tranquillement?

Hors RolePlay :

Samara a écrit :Je le ferai moi même, dès que j'aurai abattu tous les obstacles que l'on dresse sur ma route!
Alors ça, j'aime moyennement. Jamais Abby ne dira ça. Jamais. ET je n'ai pas di t ça quand nous étions devant le Sénat.
"J'observe le repos du dimanche, Et je loue la paresse"
G.Apollinaire - Alcools

Image Image

Avatar du membre
Samara
Page Wiki
mar. 3 avr. 2012 20:16

RolePlay :

Nous ne nous sommes pas compris, Messer. Je ne cherche pas à juger, simplement à comprendre là où ce que je propose ne va pas.

C'est encore un des intérêts de cette réforme : avec un Sénateur élu par quartier, le quorum sera forcément atteint.

Je souhaite simplement que cette réforme, qui me semble t-il est importante pour tous, déclenche en débat en place publique. Que chacun puisse entendre les arguments de chacun, pour se faire une idée. Pourrions-nous en faire ainsi?

Hors RolePlay :

Effectivement, Sam' forcit le trait - ce qui est le propre de la prise de parole politique pour faire des symboles.

Et je sais très bien qu'Abb n'a pas dit ca, puisque ce n'est pas à lui que je fais référence!
Samara, cogérante du Vitrail Chatoyant

Image

Neuville
Page Wiki
mar. 3 avr. 2012 20:56

RolePlay :

Alors qu'il était sur le point de partir, Neuville resta finalement, intrigué par la passe qui venait de se jouer entre La jeune Sker et le Sénateur plus ou moins en acte.

Il avait l'air impatient d'entendre cette discussion et son comportement y encourageait les protagonistes.

Avatar du membre
AbbSinthe
Page Wiki
mar. 3 avr. 2012 21:26
Sous notre ancien gouvernement, il était dit que chaque quartier devait avoir un sénateur. Mais ceux ci n'étaient pas tous très motivé et ils s'intéressaient d'avantage à l'argent qui leur été du que leur charge en elle même. Il est primordial de sanctionner ce comportement, indigne d'un fonctionnaire et d'un représentant du peuple.
"J'observe le repos du dimanche, Et je loue la paresse"
G.Apollinaire - Alcools

Image Image