Actualités

La news des Devs

Rédigé par Roméo le 11 octobre 2018

Merci à Tristrianne d'avoir rédigé cette news !

Salutations à tous. Cela va faire presque une semaine que nous avons déployé une première version de la transition au sein des joueurs ; beaucoup de changements ont eu lieu, entre des nouveautés, des retraits, et une “réadaptation” de ce que l’on a connu dans le passé, autant du côté joueur que du côté staff. Pour rappel, nous sommes à 6 versions majeures de différence, la version 1.6 de Minecraft étant sortie le 1er juillet 2013. Les technologies ont beaucoup évolué entre temps, et les plugins du passé n’existent plus forcément aujourd’hui.

L’introduction étant finie, cette news abordera les sujets suivants : Les bugs, dont deux majeurs, et un changelog récapitulant les nouvelles fonctionnalités de manière non exhaustive :

Les bugs

Avant toutes choses : l’équipe de dev vous remercie de remplir le GDOC des bugs ! Vous pouvez retrouver le GDOC ici.

Etant donné que nous sommes encore sur Fort Lointain, vous pouvez d’ores et déjà essayer certains de vos métiers et tester les nouveautés. Il est possible que des bugs puissent survenir. En cas de blocage vis à vis d’un craft, par exemple, n’hésitez pas à faire une demande support ! On compte évidemment sur votre fairplay pour ne pas abuser des bugs.

Néanmoins, ces bugs sont encore mineurs à côté des deux grosses bêtes actuelles :

Bug majeur 1 : Le launcher

Il semblerait que le launcher ne fonctionne pas chez tout le monde. Nous avons une idée de la cause de ce bug : votre version Java. Très souvent, ceux qui n’arrivaient pas à lancer le jeu avaient la version Java 10. La solution est d’installer la version 64 bits de Java 8. Nous vous invitons donc à installer la version correspondante. Voici les liens pour chaque système d’exploitation :

Windows

Mac

Linux

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez lancer le launcher en lignes de commandes. Si votre launcher se trouve sur le bureau, effectuez la combinaison : "Majuscule + Clic-droit" dans le vide. Vous devriez avoir un menu déroulant avec l’option  "Ouvrir l’invite de commande ici" ou "ouvrir la fenêtre Powershell ici".

Image1

Une fenêtre bleue ou noire s’ouvre. Dedans, tapez la commande : java -jar esperia-beta.jar

Normalement le launcher devrait s’exécuter à nouveau. Si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à démarrer le jeu, contactez l’équipe de développement.

Bug majeur 2 : la fuite de mémoire

Un problème que beaucoup de joueurs ont rencontré est une fuite de mémoire dans notre mod. En conséquence, certains joueurs crashaient après un certain temps de jeu. Après investigation, nous avons trouvé la source du problème, qui ne nous a pas vraiment réjouis hélas : notre modèle du joueur personnalisé.

N’ayant pas le temps de réaliser une entière révision de cette fonctionnalité, en plus de l’urgence de stabiliser le jeu et de le rendre jouable, nous avons décidé de mettre de côté temporairement notre modèle, en attendant d’avoir une version propre, et d’installer le mod "More Player Models 2". Grâce à cela, nous avons remarqué que l’usage de la mémoire s’était stabilisé. Toutefois, le mod a également ses défauts et nous espérons pouvoir corriger cela le plus vite possible. Nous vous expliquons toutefois trois fonctionnalités importantes du mod.

Tout d’abord : la plupart des options passent par la touche F12 ou l’onglet dans votre inventaire représentant votre portrait :

Image2

Les émotes

Image3

Vous pouvez configurer trois émotes sur ces touches. Les actions en questions peuvent être précisées dans le bouton “Config” puis sur “Edit Boutons”

Les profils d’apparence

Image4

Vous pouvez ajouter plusieurs profils d’apparence. Ce que je recommande est de déjà modifier le profil “Normal” à vos goûts, puis de créer des profils à partir de “Normal” pour définir vos skins. En éditant votre profil, vous pouvez changer la taille, rajouter des détails comme des barbes entre autres. Toutefois, nous vous prions de rester dans la cohérence de votre personnage et dans le RP ! Pour donner une échelle approximative du modèle par défaut, le personnage ferait aux alentours d’1m80, vous pouvez donc le rendre plus petit si vous voulez.

Les skins

Une fois votre apparence définie, il faut appliquer le skin. Dans l’onglet “options” lorsqu’on édite son apparence, vous pouvez voir un champ demandant une URL. Vous devez placer l’URL direct de votre skin ici. Par exemple : http://www.esperia-rp.net/assets/img/skins/store/d0b0f7e5-06c4-4133-a8cc-68de8f803581/38517ac46e686782afc36542353d4f80.png

Pour obtenir l’URL en question, allez dans votre armoire à skin et faites un clic-droit sur l’image, puis “Copier l’adresse de l’image”.

Image5

Après cela, votre skin est censé apparaître en jeu

Image6

Si vous avez un problème d’affichage de votre skin ou des skins des autres joueurs, cliquez sur le bouton “Reload Skins” dans le bouton “Config”

Image7

En cas de soucis, n’hésitez pas à poser des questions ! Et encore une fois : ceci est temporaire !

Changelog

Voici une liste non exhaustive des changements effectués, en commençant par le plus important :

Commandes :

  • Ajout de nouvelles portées de chat : Le murmure et le bas parler. Nous avons donc maintenant :
    • Crier &
    • Parler
    • Bas parler '
    • Chuchoter "
    • Murmurer " '
  • Ajout de la commande /voice
    • Cela permet de choisir la portée de votre voix par défaut. Pour cela, il suffit de taper /voice p et de rajouter le symbole correspondant à la portée de parole. Par exemple, faire /voice p" vous fer achuchoter par défaut.
  • Ajout de la commande /range
    • Cette commande permet de limiter la distance de votre portée d'écoute. Par exemple, faire /range 5 ne vous permettra d'entendre que les paroles des joueurs à moins de 5 blocs de vous.
    • Les actions et les cris sont exempts de cette limitation.
  • Ajout de la commande /babel
    • Comme pour /voice, cela permet de choisir la langue que parlera votre personnage par défaut. Pour ce faire, entrez /babel suivi de la première lettre du nom du peuple. Par exemple, /babel A vous permet de parler en adaarion par défaut. Pour parler en capitalin, faites simplement /babel.
    • Les Mesigues et les Eyjarskas ont droit à leur propre langue également !
  • Modification du /name
    • Il faut désormais faire /item desc pour ajouter une description à un objet. En retapant la commande, vous pouvez ajouter un nouveau paragraphe de description.
    • /item clear permet de retirer la description
    • /item name permet d'"enclumer" vos objets. Attention : il y a un bug connu qui empêche un item enclumé de servir dans un craft dans certains cas !

Ajouts :

Plein de nouveaux items et blocs, préparés par nos devs ou issus des nouvelles versions de Minecraft !

Le mot de la fin ?

Nous tenons à remercier ceux qui participent activement à nous aider à la recherche des bugs et ceux qui nous encouragent. Notre priorité actuellement est de résoudre les deux bugs majeurs, avant de pouvoir migrer sur la nouvelle île, et de nous assurer que le jeu est suffisamment stable. Ensuite, nous pourrons nous focaliser sur la correction des bugs à la chaîne, puis nous apporterons du nouveau contenu !

Si tout va bien, nous serons donc en mesure de débarquer sur la nouvelle île ce weekend ! Tenez-vous prêts !

Commenter cette actualité sur le forum