Page 1 sur 7

Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 19:34
par Haenn

RolePlay :

Haenn de Puylon se dirigea, un parchemin au bras vers la place centrale d'Esperia. Sa demarche un peu rapide notait de son excitation, mais ses cernes montraient clairement qu'il manquait de sommeil. C'est le sourire au lèvre qu'il déplia le parchemin devant le panneau d'affichage pour l'accrocher.

RolePlay :

Suite à l’annonce d’hier et notre volonté de ne pas laisser les Esperiens dans le brouillard, voici un rapide texte de ce qui a été dit hier et résumant ce nouveau système politique. Nous commencerons par la base de la pyramide pour se rendre vers le haut.
Ce système se veut plus flexible, moins procédurier et je l’espère, permettra à plus d’Esperiens de s’intéresser à la vie politique. Bien sûr, les pouvoirs ne sont pas les mêmes, mais chaque classe de la population a son mot à dire à différentes échelles.

Voici une esquisse qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux visualiser l'idée.
Image
Les Habitants de chaque quartier éliront toujours leur Maire de quartier comme c’était le cas avant.

• Les Maires élus, en plus de leur fonction de direction de quartier, auront un siège au Haut Conseil.

Le Haut Conseil est composé de tous les Nobles Esperiens qui le désireront, des Maires, de l'Abbus et d'un moine choisi par l'Abbus. Ils ont le pouvoir de révoquer le Premier Consul s'il y a 70% ou plus de vote contre celui-ci . Ils se réunissent une fois par mois au moins, ou par demande spontanée sans nécessairement que celle ci est un but politique.

• Le Premier Consul est élue par les Citoyens pour une durée de deux mois. Il est celui qui gère toute la politique Esperienne. Il a le pouvoir de faire et de défaire les consulats. Il est aussi le représentant d'Esperia dans l'Ancien Monde.

• Les Consuls sont nommés par précédent. Ils ont le droit de créer des lois dans leur domaine sans même l'accord du 1er Consul. Ils peuvent être révoqué par ce dernier.

• Les Tribuns sont les chefs de famille officiels d’Esperia. Cette famille devra être validée par le gouvernement -Il suffit de demander, il n'est pas possible de refuser, à moins qu'une personne tente de faire une famille seul- et permettra ainsi à son chef de devenir tribun. Leur rôle sera de discuter et de débattre de divers sujets avec l'exécutif, faisant entendre ainsi directement la voix du peuple aux têtes dirigeantes. Ils se réuniront toutes les deux semaines en présence du 1er consul. Des consuls peuvent être invité par le premier consul sous demande des tribuns.

Annotation de Kelmazad :

Ne croyez pas que ce système politique se base uniquement sur ceci. Ce court texte a été écrit pour aider tout les Esperiens a en comprendre les bases. Sachez que je travaille moi même sur une réécriture du livre des lois pour que ce dernier soit en phase avec ce nouveau système et empêcher l’auto-destruction de ce dernier et en préservant ses bases.

Annotation de Haenn de Puylon :

Nous profitons ce cette annonce pour procéder à un vote par écrit auprès de toute la population affranchie d'Esperia. Je mets ainsi à votre disposition un livre vierge ici présent où vous pourrez noter que vous êtes pour ou contre cette réforme. Vous pourrez aussi avant de vous décider de suite poser des questions par ce même livre. Je serais de temps en temps présent devant le panneau d'affichage pour vous répondre de vive voix, sinon, un des instigateur de cette réforme vous répondra par écrit -encore une fois dans le livre-.

Je voudrais également remercier Arsenius, Galaad, Fabhrus et Mata pour nous avoir aider de diverse manière dans ce projet, que ce soit pour établir les grandes lignes, nous donner leurs avis ou corriger quelques détails.
Si le système est accepté par une majorité d'Esperien, les élections auront lieu dès mardi 6, dès lors, nous vous proposons, si devenir 1er Consul vous intéresse et que vous êtes au moins Citoyen, de porter votre candidature au 1er Consul en place.

Signé Kelmazad, Premier Consul Intérimaire et Haenn de Pulyon, Ancien Sénateur de Rivelame et Instigateur de ce Système.

Hors RolePlay :

Pour noter votre avis, ou poser les questions, il faut le faire en dessous de ce post.
/!\ Attention, si vous postez quoi que ce soit en dessous, le livre est publique, et n'importe qui pourra être au courant.

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 20:06
par Fabhrus

RolePlay :

Moi, Fabhrus de Kraanvik, appose ma signature et déclare soutenir cette proposition.
J'ai une question toutefois : nous sommes bien d'accord que les nobles votent aussi pour le premier consul ? pas seulement les citoyens ?

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 21:03
par Haenn

Réponse à la question de Fabhrus :

En effet, les nobles ayant un rang superieur à celui de citoyen, ils votent également lors de cette élection. Egalement, les citoyens et les nobles ayant un rang supérieur à celui d'habitant, ils peuvent voter pour les maires de leur quartier, comme actuellement.

Haenn de Puylon

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 22:47
par Alistair Balystann

RolePlay :

Bonjour,

Pour quel raison, ce nouveau système n'a t'il pas était exposé au membres du sénat ? Et de quel droit nous imposez vous un tel système ?
Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais que vous préparez une réforme complète de notre fonctionnement sans meme consulter le peuple et ses représentants, ou suis-je le seul sénateur non prévenu ?

Marcus Loinvoyant
Sénateur du quartier d'Adobe

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 22:48
par Galaad

RolePlay :

Moi Galaad , approuve le nouveau système politique .
Galaad signa.

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 22:58
par Kemelvor

RolePlay :

Kemelvor s'approcha de l'affiche pour la lire intégralement, plusieurs fois.
Il se remémora du temps de Samara et Nobuo où le système politique était bancal et qu'il avait voulu tout réformer. Mais le manque d'imagination l'avait poussé à rétablir le poste de gouverneur et l'occuper.
L'ancien gouverneur voyait là son projet non concrétisé. Il se gratta la joue, pensant longuement, puis apposa un petit mot en bas de l'affiche

RolePlay :

Moi, Kemelvor Kemaltar de Carrogia, ancien gouverneur, je soutiens le nouveau système proposé.

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 23:24
par Mors

RolePlay :

Moi, Mors Westford de Lig Ocolide, Noble d'Esperia et ancien CJS, approuve totalement ce nouveau système.

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 23:29
par Abisse

RolePlay :

Moi, Abisse, Maire du Quartier Ouest, citoyenne de la cité d'Esperia, signe ce livre, attestant de mon soutien pour ce nouveau système politique.

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 23:30
par Myyrh

RolePlay :

Myyrh lut l'affiche en hochant la tête, heureuse de constater qu'elle avait tout compris. Elle haussa cependant un sourcil en lisant la remarque de Marcus, puis soupira et leva les yeux au ciel, se disant que les gens n'écoutaient vraiment rien. Puis elle se demanda si Marcus était venu aux séances d'explications et de débats, et hausse les épaules, ne se souvenant pas. Elle sorti ensuite de quoi écrire et, ne sachant toujours pas écrire correctement, décida de recopier la formulation de Fabhrus.

RolePlay :

Moi, Myyrh de Rive-Lame, appose ma signature et déclare soutenir cette proposition.

Re: Proposition de Nouveau Système Politique

Posté : sam. 3 nov. 2012 23:42
par Matamune

RolePlay :

Mata tomba sur l'affiche, encore affaiblit. Il comprit de suite de quoi il s'agissait.
Il était heureux que cela se soit enfin fait ... Bientôt, il serait temps.

RolePlay :

Moi, Mata-Hamune Esperanza de Caroggia, Chevalier d'Esperia et ancien Capitaine de la Garde atteste de mon entier soutient à cette proposition de nouveau système politique.