Page 1 sur 1

Principaux changements

Posté : lun. 19 nov. 2012 03:34
par Matamune

RolePlay :

Mata, encore épuisé de son opération de la veille, écrit fébrilement cette annonce et demanda à un soignant d'aller l'afficher en place centrale.
Il était chamboulé, n'arrivant pas à croire ce qu'il venait de réaliser et espérait du plus profond de son cœur que ce soit faux. Mais il était impuissant face à cela.

RolePlay :

Esperiens, Esperiennes.

Suite à la création du nouveau système politique, le Grand Livre des Lois a subit quelques changements importants que nous devons porter à votre connaissance.

Sachez que deux exemplaires de ce livre sont librement accessibles à la bibliothèque d'Esperia, afin que chacun aie le droit, voire même le devoir de le consulter.

Voici les changements les plus importants qui doivent être notifiés afin de clarifier la situation :

- Les lapitis sont abolis ainsi que le salaire aux consuls (sauf exceptions).

- Les esclaves ne peuvent être obtenus que par les familles et deviennent des propriétés familiales qui restent néanmoins à déclarer.

- Les familles doivent remettre un document type au gouvernement pour prétendre au tribunat (se référer au Nouveau Livre des Lois).

- L'accession à la noblesse se fait par le Haut Conseil.

- Le Haut Conseil a le pouvoir de s'opposer a une loi (mais pas d'en proposer ni d'en voter).

NB: Pour ce dernier point, les critiques ont été entendues, d'où cette modification.


Cordialement,
Kelmazad et Mata-Hamune Esperanza, Premiers Consuls Esperiens.

Re: Principaux changements

Posté : lun. 19 nov. 2012 07:02
par Hector

RolePlay :

En voyant cette affiche, Hector éclata de rire, il comptait vraiment faire payer à l'abbaye sa citoyenneté ou sa noblesse?

Re: Principaux changements

Posté : lun. 19 nov. 2012 07:12
par Scholwitz

RolePlay :

En lisant cette affiche, Scholwitz se dit que la destitution viendrait plus vite que prévu... Supprimer les lapitis, c'est s'attirer la colère du peuple.

Re: Principaux changements

Posté : lun. 19 nov. 2012 08:39
par Hurri Cartier

RolePlay :

Hurri, encore tout chamboulé depuis la déclaration d'Abban, trouva en cette affiche le nouveau combat qu'il devrait mener pour l'Abbaye, Eleonore, Eliol, et même lui n'étaient que des habitants, et l'abbaye ne pouvait même pas se permettre de payer ne serait-ce qu'une seule citoyenneté, "il faudrait créer une close spéciale pour les religieux" pensa-t-il.

Re: Principaux changements

Posté : lun. 19 nov. 2012 15:15
par Falcown

RolePlay :

En lisant l'affiche Falcown soupira, Mata' allait encore une fois s'attirer la colère de la populace. Tandis qu'il relisait une fois de plus cette lettre, le vieil homme perçut l'agitation qui pesait sur la cité. Cela avait évidemment un rapport avec cette nouvelle décision du gouvernement. Falc' s'en retourna à Rivelame et fit envoyer une missive au Premier Consul, un point se devait d'être éclairer.

RolePlay :

--------------
Missive envoyée à Ser MataHamune Esperanzah, Premier Consul d'Esperia.
De Falcown de Grisnor, maire de Rivelame et Noble.
--------------
Monseigneur MataHamune,
Je viens à l'instant de découvrir ces nouveaux changements apportés au grand livre des lois.
Aussi, en vous priant d'excuser ma curiosité déplacée, j'aurais aimé que vous m'éclairiez sur un point.

Celui-ci concerne la modification de la loi sur l'achat d'esclaves, en effet ce changement veut donc dire que les personnes n'appartenant à aucune famille se verraient interdire le droit de posséder un esclave, ceci ne me plait guère. Ne croyez-vous pas que vous défavorisez ainsi les quelques gens ne souhaitant aucunement grossir les rangs des familles déja fort omniprésentes en Esperia? Cette lettre n'a pas pour but de dénigrer vos décisions, mon but premier n'étant pas de vous offenser.

J'espère obtenir une réponse de votre part au plus vite.
Respects,
Falcown de Grisnor.

Re: Principaux changements

Posté : lun. 19 nov. 2012 15:40
par Fabhrus

RolePlay :

Fabhrus passa devant le panneau et pris un air approbateur en lisant cette décision. Enfin, les esclaves ne seraient plus laissés a eux même. Enfin, les esclaves trouveraient toujours du travail et de quoi s'occuper, car à présent, les familles devenaient propriétaires de ceux ci et non plus des particuliers (hormis les nobles, Fabhrus trouva d'ailleurs curieux que Mata oublie de citer ce passage du livre des lois).

Il espérait ardemment que les citoyens comprendraient que cette décision avait pour but de favoriser l'entraide entre personnes dans la ville, entre familles, et d’améliorer un tant soi peu la situation parfois très compliquées des esclaves.

Hors RolePlay :

Et ici, quand on parle d'esclaves, on parle évidemment de nouveaux joueurs. Ceci est une décision du staff, vous avez le droit d'en tenir rigueur à Mata pour question de RP, mais essayez de ne pas basez toute votre haine la dessus, il n'y est pas pour rien.
Si vous avez des questions : me MP. (possible d'ouvrir un débat en discussion generale aussi, si vous y tenez) Plus de HRP sur le topic

Re: Principaux changements

Posté : lun. 19 nov. 2012 16:41
par Kemelvor

RolePlay :

Kemelvor regardait l'affiche d'un air un peu surpris. Il n'arrivait pas vraiment à comprendre l'utilité profonde de la moitié des points. Il commençait à se demander si Mata était à la botte de certains au lieu d'être un leader a part entière. Kemelvor détestait profondément l'influence des familles.
Quand il vit le nom de Kelmazad en bas de l'affiche, il se dit qu'il irait lui demander.

Re: Principaux changements

Posté : mar. 20 nov. 2012 16:01
par Myyrh

RolePlay :

Myyrh lut attentivement l'affiche.
Elle hocha la tête en lisant que les lapitis étaient abolis. Elle avait payé sa citoyenneté, celle de Tenzo aussi, et elle comptait payer sa noblesse. L'argent servait à aider la ville, il était normal de payer.
Concernant l'achat des esclaves, Myyrh ne sut vraiment quoi penser. Elle n'avait jamais voulu en acheter, mais apparemment, les Raskans et les Zerua étaient déjà assez nombreux... Elle se dit que ça obligerait les gens à créer de nouvelles familles, peut-être s'allieraient-elles, pour concurrencer les familles déjà en place ? Elle espéra que ça n’entraînerait pas un chaos énorme en ville...
Les familles devaient se déclarer ? Oui, pourquoi pas... ça éviterait des regroupements secrets peut-être...
Myyrh pinça un peu les lèvres en voyant que l'accessibilité au titre de noble devait être discuté par le Haut Conseil. Elle chercha du regard la feuille signée par les Nobles pour voir qui était au Haut Conseil... la trouva et nota rapidement les noms dans son registre pour ne pas oublier.
Elle lut rapidement le dernier point et haussa les épaules, se disant que ça ne la concernait pas... pas encore...
Elle continua de lire les autres affiches.

Re: Principaux changements

Posté : mer. 21 nov. 2012 15:54
par Galaad

RolePlay :

Galaad regarda l'affiche en levant un sourcil, il se demanda "A quoi ça sert d'enlever les lapitis ?" Il pensa que les nouvelles lois étaient insensé et s'en alla vers son manoir.

Re: Principaux changements

Posté : mer. 21 nov. 2012 22:46
par Matamune

RolePlay :

Mata entendait beaucoup de bruits et rumeurs en ville au sujet de ces changements. Au fond, il était exaspéré mais ne pouvait rien y faire. Ce n'était pas son travail mais il l'approuvait car un jour ou l'autre, la ville se rendra bien compte que ce n'est que pour eux.