22 janvier 2017

Réunion de transition

20 janvier 2017

 

Les questions et réponses ont été reformulées pour en faciliter la compréhension. Accrochez-vous, on en a eu des choses à vous dire!

Présentation du projet:

Après mûre réflexion, nous avons souhaité lancer un projet: relancer Esperia au travers d’un semi-reboot. La question s’est souvent posée et a beaucoup fait parler. Aujourd’hui, nous y sommes et il est temps de parler en détail de ce beau projet.

Esperia a désormais plusieurs années d’existence. Les plus anciens se souviendront à quel point le serveur était différent à ses origines. Le gameplay était alors plus minecraftien. Notre univers était embryonnaire. La magie était bien réelle et les mobs (une réalité à l’époque) étaient dangereux. Notre île n’était même pas vraiment une île et Rivelame, notre bel accès à l’océan était de facto en bordure de lac. Notre idée du rp était elle aussi assez vague. Les gens hurlaient d’un quartier à l’autre pour se donner rendez-vous, les conflits politiques devaient se régler de façon non-violente et Arbitrio montrait parfois son doux visage. Même sur le plan technique, nous n’avions pas de pancartes HRP, pas de livres, pas de traces de notre histoire. L’architecture a aussi beaucoup évolué, autant sur la technique, le style et le règlement.

 

Le problème est qu’à bien des niveaux, cette Esperia telle qu’elle existait ne correspond pas à ce qu’Esperia est devenue. Certains choix sont tout simplement irréversibles. La ville est également devenue bien trop grande pour son propre bien et démolir pour rebâtir peut être compris en hrp mais difficile à vraiment assumer en rp, sans compter que cela implique aussi abattre toujours un peu plus de notre histoire commune.

 

En prenant un nouveau départ, nous retrouvons une liberté. Nous retrouvons la possibilité d’écrire une histoire qui va durer et sans conflits causés par les grands bouleversements comme l’arrivée du background, du /name ou des livres. Nous repartirons avec un consensus sur ce qu’est le rp esperien mais aussi avec l’esprit et les ambitions des joueurs actuels. En près de cinq années de jeu, nous avons vu évoluer Esperia sur des choix du moment ou mûrement réfléchi. Notre communauté est un cadre et la ville une toile de fond. Celle-ci qui nous relie, souvent malmenée, souvent rapiécée, mais elle nous montre aujourd’hui ses limites. Alors que notre communauté évolue et change de forme, notre toile de fond peine de plus en plus à suivre le mouvement. Il est temps de lui accorder un repos bien mérité.

 

Mais assez de philosophie, il est temps de plonger les mains dans le cambouis et de poser les grandes questions!

 

Qu’arrivera-t-il à Esperia, en rp?

 

Après beaucoup de réflexion, nous pensons que la meilleure issue pour Esperia est de subir un désastre. Pas le type de désastre qui transforme une cité en plaine de débris mais qui la rend inhabitable, impossible à simplement reconstruire. Esperia s’écroule pour ne laisser qu’une immense ruine, ne laissant pour seule option aux esperiens que l’exode et la fondation d’une nouvelle colonie. Cette colonie pourrait elle-même reprendre le nom d’Esperia tandis que l’ancienne pourrait recevoir un nom plus adapté comme par exemple “Esperia-la-vieille”. Ainsi, le nom du serveur resterait pertinent et on maintient la continuité.

 

Pourquoi est-ce cool d’avoir une Esperia en ruine?

 

Esperia est une ville de démesure avec de nombreux grands bâtiments, de grandes richesses et de folies architecturales. Quoi de plus fascinant que la chute d’une grande cité? Voyez les ruines romaines comme Rome ou Pompéi, New York et les autres grandes villes américaines dans tout récit post-apocalyptiques, les cités d’après-guerre, Dubaï dans Spec Ops: The Line, etc. Visuellement, Esperia-la-vieille a beaucoup de potentiel, d’autant plus qu’il s’agit de ruines vivantes, où de vrais gens ont vécu, des gens qui l’ont façonné. Ce lieu peut aussi être évolutif avec des projets de transformation, incluant par exemple des effondrements ultérieurs ou la nature qui reprend ses droits.

 

Esperia-la-vieille, c’est un terrain d’expédition et de pèlerinage unique. Non seulement des expéditions de visite y sont possibles mais les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. Plutôt que d’avoir forcément le combo chasseur/apothicaire, nous pourrions avoir des architectes pour s’assurer qu’un bâtiment peut être exploré sans danger ou pour le consolider le temps d’une fouille, des guerriers afin de lutter contre tout ce qui pourrait errer dans ces ruines, des artisans venus récupérer des reliques.

 

Esperia-la-vieille peut offrir un terrain de jeu pour des aventures de type donjon avec des ruines combinant anciens lieux secrets, bâtiments défigurés par le désastre, égouts, passages nouveaux, etc. Ceux qui ont connu l’event des limaces ou sont habitués des expéditions doivent pouvoir imaginer le potentiel qu’auraient des aventures Donjon&Dragon d’Esperie. De plus, c’est un lieu où il est possible de faire exister des antagonistes humains, que ce soit pour une intrigue de long terme ou pour un one shot (par exemple écumeurs ou pillards, survivants devenus fous, “archéologues”, esclaves en fuite et rébellion, naufragés, etc). Bref, La cité de l’espoir ruiné serait bien plus dangereuse qu’une balade en forêt mais pour des trophées plus diversifiés qu’une plante, un minerai ou une peau d’animal exotique.

 

En tant que ruine humaine, Esperia-la-vieille est aussi un lieu de rp immensément plus charismatique qu’une ruines anonyme comme l’ancien monastère ou une ruine d’une civilisation disparue. Le lieu a une identité, des traces, des légendes et les esperiens ont des raisons humaines de s’y intéresser plutôt qu’un bâtiment qui, une fois visité, a donné ses trésors planifiés pour cette exploration. Esperia-la-vieille est si grande et riche qu’aucun esperien ne pourra jamais se dire “ok, c’est vidé, on s’en fout”.

 

Cette histoire, c’est aussi une opportunité pour introduire des “quêtes”. Contrairement aux expéditions classiques qui cherchent des ressources définies ou non, des habitants de la nouvelle colonie ou d’anciens PJs pétris de nostalgie pourraient organiser des recherches d’objets bien définis d’Esperia-la-vieille: un tableau, un souvenir, une arme, une bouteille de vin, etc. De véritables quêtes avec des indices à suivre, une enquête similaire à celle que l’on peut trouver dans des jeux de rôles, un élément jusqu’ici impossible à mettre en place en dehors d’events très artificiels.

 

Enfin, Esperia-la-vieille, c’est un lieu d’histoire, une façon de conserver notre Esperia dans le nouveau jeu sans en faire un musée seulement visitable en hrp. Une telle Esperia est aussi incluable dans le jeu sans tourner à l’usine à gaz.

 

Qu’arrivera-t-il aux esperiens?

 

Les esperiens survivront (à l’exception de ceux qui auront souhaité reroll pour l’occasion et mourir dans le cataclysme) et s’en iront vers une nouvelle île de l’Archipel des Esperies pour y fonder une Nouvelle-Esperia. Nous pourrons ainsi repartir sur de bonnes bases pour y fonder une nouvelle ville.

 

Cette nouvelle ville sera l’occasion de mettre en avant la thématique navale. Les esperiens y arriveront réellement en bateau et ces bateaux seront une ressource importante pour la renaissance de la cité. La mer sera aussi le passage obligé pour pouvoir se rendre vers Esperia-la-vieille et son île.

 

Cette nouvelle ville passera d’abord par une phase de camp de réfugiés qui sera animé un peu à la façon des camps de base des expéditions actuelles. De là, La Nouvelle-Esperia évoluera de façon plus progressive vers une réelle ville de style médiéval-réaliste. Cette nouvelle ville sera véritablement bâtie par les esperiens.

 

Comment s’organisera la transition?

 

Nous souhaitons être le plus transparent possible avec vous. Nous vous informerons donc tout du long de notre avancement et des détails de notre projet dans tous les domaines. Pour se faire, nous lancerons un journal de bord où nous publierons de façon régulière des informations que vous pourrez commenter et exprimer vos opinions.

 

Nous souhaitons également pouvoir intégrer à notre équipe de nouvelles têtes et de nouveaux talents. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos candidatures (que ce soit pour aider à la transition ou nous aider à gérer Esperia au quotidien)

Bon jeu,

Guidrion

I/ LA TRANSITION

 

Qu’est-ce qui va changer sur Esperia ?

Pour l’essentiel, nous vous renvoyons au texte plus haut.

 

Est-ce que Mumble sera abandonné au profit de Discord ?

Non. Le seul projet du moment est notre transition.

 

Une restructuration du site internet est-elle prévue ?

Oui et non, certaines modifications auront lieu mais les fondamentaux seront toujours là.

 

L’intégration des nouveaux joueurs va-t-elle être modifiée ?

Non. Pour le moment il n’y a rien de prévu.

 

Le background subira-t-il d’importantes modifications suite à cette transition où évoluera-t-il comme il l’a toujours été jusqu’à présent ?

Le background a toujours été en constante évolution et cela ne changera pas.

 

Quand sortira la 1.8 ? Est-ce-qu’il y aura de nouveaux ajouts ?

La 1.8 sortira en même temps que sera mis en place notre projet de semi-reboot. Pour cette raison, nous ne donnerons pas de date précise mais nous vous tiendrons au courant tout au long du développement. Concernant les nouveautés liées à la 1.8, nous vous invitons à aller voir les divers sites répertoriant les ajouts de base qui seront adaptés à Esperia. Une fois la 1.8 achevée, nous pourrons reprendre bien plus facilement le développement d’Esperia et nous verrons très probablement de nouveaux ajouts.

 

Avez-vous pensé à ajouter des mods afin de rendre le jeu encore plus immersif? Ne serait-il pas plus simple de les utiliser ?

Esperia à toujours eu ses propres mods, créées de toutes pièces par nos développeurs. Il faut garder à l’esprit qu’Esperia est un jeu à part entière, différent de Minecraft. Or, les mods qui existent sont conçus pour Minecraft et la plupart nécessiteraient de toute façon de fortes modifications pour être compatible avec notre philosophie de jeu. Il est donc impossible de simplement faire un modpack.

 

Y aura t-il des changements notables concernant les skins ?

L’armoire à skin sera maintenue, offrant toujours la possibilité de faire des skins HD. Cependant, la 1.8 offre aussi son lot de nouveautés avec l’apparition des skins asymétriques ou encore la double couche sur tout le corps (à l’image du volume que l’on peut déjà donner à la chevelure).

 

Est-ce que des modifications concernant les règles du jeu ou le gameplay sont prévues?

Esperia a toujours évolué et continuera d’évoluer à l’avenir. Il y aura bien entendu des modifications dont nous vous parlerons tout au long de la préparation du projet via notre journal de bord.

 

Comptez-vous mettre en place une meilleure communication publicitaire ? Comptez-vous faire des vidéos sur Youtube ?

Nous réfléchissons sérieusement à comment faire de la publicité pour Esperia, c’est une question très vaste qui nécessite réflexion. Nous songeons notamment nous ouvrir davantage aux communautés de rôlistes. Concernant Youtube, nous sommes ouverts à toute candidature de vidéastes motivés. Si vous êtes intéressés par la réalisation, n’hésitez pas à venir nous en parler.

 

Qu’est ce qui va changer dans la nouvelle administration ?

Nous restons dans une continuité et nous introduirons les changements au fur et à mesure. Les groupes de travail restent actuellement en place et chaque membre est libre de rester ou non selon ses souhaits. Nous vous informerons de tous les changements via les news.

 

Qu’en est il de l’état financier du serveur et comment fonctionne-il ? L’idée d’établir un partenariat avec un hébergeur est-elle envisageable ?

Actuellement, le serveur est payé jusqu’au 9 février. Dans un premier temps, nous prendrons en charge le paiement du serveur. Nous prenons cet engagement car nous ne souhaitons pas jouer avec votre argent dans cette période de relative incertitude. Nous remettrons en place le système de don Paypal dans un avenir proche une fois nos objectifs accomplis. En outre, l’idée d’un partenariat nous a récemment été proposé par certains joueurs et nous y regardons sérieusement.

 

Serait-il possible de mettre en place un système de goodies pour financer le serveur ?

La question n’est pas à l’ordre du jour.

 

Prévoyez vous des changements au niveau de la whitelist ?

Non.

 

Il y a aura t il une version Linux du nouveau launcher ?

Oui.

 

Les MJ vont-ils adopter une posture plus proche des MJ de jeux de rôle papiers ?

D’ici à la transition, la politique du serveur ne change pas. Il est néanmoins possible que durant la transition, nous fassions une animation plus proche de l’esprit des expéditions mais cela ne sera que temporaire.

La map de l’ancienne ville sera t elle téléchargeable ?

Non, pour la simple et bonne raison que l’ancienne ville demeurera accessible via expédition et que nous ne voulons pas de méta sur les trésors cachés lors de ces sorties.

 

Les flats seront-ils conservés ?

Oui.

 

N’avez vous pas peur que la destruction de la ville influe sur l’état de la communauté ?

L’équipe a davantage peur de l’immobilisme : le manque de nouveautés et de défis à relever génère une routine léthargique que nous estimons néfaste pour le serveur. Les récents sondages et rencontres avec les joueurs nous rendent confiants, cette perspective du neuf apparaît plébiscitée.

 

Qui est en charge de la création de la nouvelle map ?

L’équipe de transition en est en charge.

 

Pouvons-nous proposer notre aide et comment ? De quelle main d’oeuvre avez vous besoin en particulier ?

Beaucoup de chose restent à faire et nous restons ouverts à toute proposition d’aide, que ce soit en graphisme, mapping ou développement. Il faudra pour cela nous transmettre une candidature sur le forum via le groupe MJ. N’oubliez pas de nous expliquer quel type d’aide vous souhaitez nous apporter.

Vous pouvez également soumettre une candidature pour l’un des groupes de travail normaux via les systèmes de candidatures déjà en place.

 

II/ LE PROJET

 

Avez-vous une estimation du temps nécessaire à la transition?

Non. Le projet sera prêt quand il sera prêt. Nous vous informerons tout du long de sa conception et de sa préparation.

 

Est-ce que ce reboot entraînera une pause du RP ?

Non, le serveur ne fermera pas pendant cette période et le rp continue normalement.

 

Est-ce encore utile de faire un reroll ou devons nous attendre la transition et le changement de map ?

L’événement n’arrivera pas avant un certain temps et Esperia ne doit pas arrêter d’avancer. La ville actuelle a encore beaucoup à offrir et n’a pas atteint ses limites. Il ne faut pas oublier également que les ruines d’Esperia seront visitables une fois la transition faite, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible d’encore marquer l’histoire de la cité. De plus, les personnages peuvent tout à fait survivre et la transition ne marque pas une fin en soi.

 

Il y aura-t-il une baisse du temps d’attente pour reroll durant la période de cataclysme ?

Une fois que le cataclysme sera annoncé, chaque joueur sera libre de choisir si son personnage y survivra ou non. Ceux qui le souhaitent auront donc droit à un reroll “gratuit” et unique. Cependant, si un personnage prend des risques inconsidérés (par exemple en frappant Cthulhu avec un bâton), il ne bénéficiera pas d’une invulnérabilité et ne survivra donc pas..

 

Une importation d'esclaves sera-t-elle justifiable, ou la communauté sera-t-elle entièrement close pour une période limitée ? Comment comptez vous faire pour l’accueil des nouveaux juste après ce changement ?

La communauté ne sera pas fermée pendant la transition afin de ne pas entraver la possible arrivée de nouveaux joueurs ou de reroll. Les joueurs arriveront toujours par voie maritime selon les règles actuelles d’arrivée et de reroll.

 

Le projet de destruction de la ville est-il négociable ? Les joueurs ont-ils un droit de véto ?

Le projet n’est pas négociable. L’équipe vous propose aujourd’hui un projet qui a été mûrement réfléchi. Ne rien faire reviendrait à laisser le serveur mourir à petit feu, comme il le fait actuellement et il est donc vu comme une nécessité de proposer un renouveau. Cependant, au vu de la réunion et des sondages proposés pendant son déroulement le projet semble bien accueilli par l’ensemble des joueurs et vu comme une aubaine de RP plus qu’une contrainte.

 

N’avez-vous pas peur qu’un tel changement fasse baisser le nombre de connecté et d’affecter par ce biais votre motivation ? N’est ce pas un peu violent de “forcer” la main aux joueurs ayant passé des mois voir des années à construire leurs empire ? Ne vaut-il pas mieux renoncer à la 1.8 afin de conserver la map actuelle, quitte à simplement réduire la taille de la ville ?

Renoncer à la 1.8 et à tout développement revient à condamner Esperia à stagner. En outre, préserver la ville a pour principale raison le fait de sauvegarder son histoire. Atteindre cet objectif en détruisant des parties d’Esperia, voire des quartiers entiers comme certains l’ont suggéré (et donc toute l’histoire de ce qui serait détruit) n’aurait aucun sens. Notre projet offre la possibilité de préserver et de mettre en valeur toute la richesse de l’histoire d’Esperia.

 

Que se passera-t-il si le projet ne fonctionne pas ?

Nous mettrons tout en œuvre pour que le projet fonctionne.

 

Prévoyez-vous des changements de règle sur les métiers ou un assouplissement de celles-ci durant la période de campement ?

Nous aviserons sur le moment de la meilleure solution et nous nous adapterons. Nous avons déjà plusieurs idées à ce sujet mais nous ne pouvons pas prévoir la vie sur la nouvelle île. Concernant les PJ aux métiers moins adaptés à ce contexte comme libraires, des solutions seront proposées en temps voulu.

 

Quel sera le degré de liberté des joueurs sur ce nouveau terrain de jeu ?

Esperia ne change pas fondamentalement. Le jeu sera assoupli selon les besoins durant la période du campement. Nous continuerons de chercher un bon équilibre entre liberté et règles communes pour l’avenir comme nous l’avons toujours fait.

 

Est-ce-que la structure de la future ville sera davantage médiévale ?

La futur ville aura un style médiéval-réaliste mais en dehors de grands principes de jeu, l’évolution de la ville se fera en fonction de ce qu’il s’y passera en rp.

 

N’avez vous pas peur du méta possible à l’annonce de ce projet ? Allez vous sanctionner les joueurs se préparant d’avance à ce cataclysme et dans quelles circonstances ?

Nous sommes tout à fait conscient des risques qu’il y a à annoncer à l’avance un tel projet et c’est pour cela que ne nous transmettrons pas la date de transition. Nous sanctionnerons au cas par cas les joueurs abusant de ces informations.

 

III/ LE PROJET EN RP

 

Comment allons nous savoir qu’il faut se préparer au cataclysme ? Que se passera t-il si nos personnages ne s’organisent pas comme il se doit ?

Divers signes avant coureurs de l’événement auront lieu afin d’avertir les personnages du danger. Nous vous laissons le plaisir de découvrir ça en jeu.

 

Peut-on refuser d’aller sur la nouvelle île ?

Tout est possible sur le plan RP, néanmoins le principe fondateur du gameplay esperien restera identique : un seul pôle concentrant tous les personnages. Gardez en mémoire que vos choix seront déterminants et que rester immobile face à une catastrophe se finit rarement bien.

 

Par qui et comment va se passer la destruction d’Esperia ?  Va-t on éclipser le changement ou cela sera t il considéré en rp ?

Ni la nature ni la date de la catastrophe ne sera transmise. Le changement sera bel et bien considéré comme rp.

Vue d’artiste possible du cataclysme. Image non-contractuelle.

 

Les PJ vont ils pouvoir survivre à l'événement destructeur ? Que se passe t il si nous ne sommes pas présent lors de l’event ? Les inventaires seront-ils vidés au moment du cataclysme et du changement d’île ou conserveront nous nos items ?

Oui, les PJs qui le choisiront et se comporteront de façon raisonnable survivront bien à la catastrophe. [u]Aucun personnage ne mourra de façon aléatoire. Les absents bénéficieront de la possibilité de survivre et seront réunis avec les autres survivants. Leur inventaire leur sera donné tant que celui-ci est cohérent.

 

Peut-on espérer une intervention de l’ancien monde afin d’aider la communauté, telle que la banque d’Aados ? Le commerce avec l’ancien monde sera t-il de nouveau possible ?

L’ancien monde ne sera pas détruit par le cataclysme et à terme le commerce sera parfaitement possible. Toute autre intervention de PNJs continentaux font partie de l’animation de la transition et ne seront pas donc pas communiqués à l’avance.

 

Avez vous pensé aux conséquences économiques de ce projet sur le RP ?

Il est certain qu’un cataclysme ravageant Esperia peut nuire au bon déroulement du marché le lendemain. Notre projet bouleversera bien entendu l’économie esperienne mais celle-ci renaîtra au fur et à mesure de la construction de la Nouvelle Esperia. Nous sommes persuadés que nous pourrons repartir sur de bonnes bases et ferons le nécessaire pour faciliter une saine dynamique.

 

La destruction d’Esperia va-t-elle être remontée jusqu’à l’ancien monde ? Cela va t il avoir une possible influence ?

La destruction d’une bourgade séparée du continent par un océan ne bouleversera pas la géopolitique du continent. Il est néanmoins possible que certains de ses habitants s’intéressent de près à la question.