Mea Culpa

07 mai 2015

Il était temps ! Enfin l’épisode 36 de WTC est sorti ! Ses vidéos sortent avec autant de retard que les explications du Staff… Wait… Bon vous l’attendiez, voici enfin la communication du Staff sur les différentes affaires du mois d’avril. Vous vous posez beaucoup de questions, mais nous allons tâcher d’y répondre le plus honnêtement.

Primo : Mais pourquoi ça a mis autant de temps ?!

Pour plusieurs raisons qui sont de la responsabilité totale du Staff. D’abord nous souhaitions distinguer les deux principales raisons de mécontentement “Le Rollback” et “Le renvoi des MJs” qui seront plus longuement expliquées plus bas. Ces deux problèmes ont manqué de communication du Staff aux Joueurs, mais également au sein même du Staff. Soucieux de ne pas vous jeter au visage une version qui aurait pu vous convenir mais qui se serait éloignée de la réalité, nous avons pris un petit moment pour rassembler les pièces du puzzle qui semblaient nous manquer individuellement.

Ces deux affaires liant le plus souvent RP/HRP ont été un véritable casse-tête à comprendre avant même de chercher à peut-être les justifier. Mais croyez bien que l’objectif du Staff n’était en rien d’étouffer les problèmes, mais nous voulions éviter de boucler une situation qui avait principalement été causée par un manque de communication, bah par une mauvaise Com’ ?

Maintenant rentrons dans le vif du sujet.

Le Rollback de Kenesha

Suite à un RP entraînant la mort du personnage “Kenesha”, un Rollback fut finalement décidé afin de réparer ce qui était considéré comme une erreur. De l’avis de la majorité du Staff, ce Rollback fut non seulement une mauvaise solution en soi, mais également une décision mal appliquée. Il faut comprendre qu’après le mort du personnage, l’équipe n’arrivait pas à se mettre d’accord sur beaucoup de points : La mort était-elle justifiée ? Les débats concernant la mort se sont-ils bien passés ? L’application de la mort fut-elle bien gérée ?

Tant de questions problématiques qui aboutissaient le plus souvent à une erreur qui venait entièrement du Staff. Des maîtres du jeu trop impliqués personnellement prirent part aux débats (que ce soit par leur implication RP ou par leur lien HRP avec les joueurs), des décisions contradictoires furent prises chacune en petit comité etc. Au bout du compte, tout le bazar causé par la mort du personnage venait surtout du Staff en lui même. Comme l’erreur venait de nous et non des joueurs, nous avons discuté d’un moyen pour réparer nos fautes, ainsi que l’injustice que nous avions pu créer. Vint alors l’idée d’un Rollback qui, là encore, divisa le staff sur son utilité, sur ses conséquences, sur sa prise de décision de le mettre en application, etc. Car une fois de plus, la décision fut prise en petit comité. Mais cette faute est compréhensible : Nous avions mis les différents joueurs dans l’attente depuis 2 semaines. Les RPs continuaient, plus le temps passait et moins le Rollback ne serait digéré si il venait à être appliqué. Nous devions répondre, nous l’avons fait.

Suite à cela les rumeurs sont allés bon train : Kenesha aurait profité d’être en couple avec un administrateur pour forcer le Rollback, Louis aurait pris la décision seul etc. Nous souhaitons démentir ces rumeurs, mais nous comprenons leur propagation. Elle est encore une fois la faute du Staff qui ne les mit pas en doute en ne communiquant pas assez vite.

Nous assumons l’entière erreur que fut la gestion de ce retour en arrière et des conséquences qu’il pu avoir autant RP que HRP. Nous avons merdé, nous le reconnaissons… Nous n’avons cependant aucun moyen de réparer notre erreur sans causer encore un plus grand préjudice. Tout ce que nous pouvons faire, c’est vous promettre que ce genre de situation n’arrivera plus. Que l’équipe entière va se donner un coup dans le derch’ pour améliorer votre expérience du jeu et non pas l’amoindrir.

Nous nous excusons sincèrement auprès des divers protagonistes du RP, de Kenesha de l’avoir fait attendre si longtemps pour une réponse qui n’a finalement fait qu’aggraver les choses, puis à la communauté pour avoir mis un sacré bordel. Les joueurs concernés par cette affaire (Kenesha, Stelio, etc…) n’ont été ici que des victimes de notre mauvaise gestion, la faute revient entièrement au Staff.

Le renvoi des Maîtres du Jeu : Pepi / Sergueitov / Illina :

Il faut tout d’abord noter que cette décision fut prise juste après le problème exposé précédemment. La communauté déjà bien remontée nous priait d’agir en conséquence. Suite à la gestion chaotique des évènements, les administrateurs décidèrent de “faire un coup de balai” dans l’équipe actuelle, cherchant un fautif qui se démarquerait du lot. Quelques joueurs furent interrogés et ceux-ci désignèrent les MJs qui furent remerciés. Malheureusement, les avis récoltés n’étaient absolument pas représentatifs de la communauté dans son ensemble. Les divers renvois furent par la suite, encore une fois, mal gérés. La décision s’est faite en  très petit comité, sans grande communication entre les  MJs, puis sans aucune communication aux joueurs. Encore une fois, on a merdé grave.

Ce fut d’abord Illina, qui fut surtout remercié pour ne plus participer activement à la gestion du serveur, ainsi que métagaming par l’usage de ses droits MJ . Son cas se distingue des deux suivants.

Pour Sergueitov et Pepi, ils semblaient tous deux cumuler un panel de fautes exclusives à leurs personnes. Ils furent accusés de metagaming, de non fair-play, de participation à divers débats où ils étaient trop impliqués etc.

Or il se trouve qu’aujourd’hui et avec du recul, la sanction concernant Sergueitov et Pepi s’est retrouvée être en partie injuste. Ne comprenez pas ici qu’ils n’ont rien à se reprocher, au contraire. Mais que leur renvoi exclusif n’avait pas finalement lieu d’être. La majorité des erreurs reprochées furent des fautes collectives du staff, certaines accusations  se sont retrouvées être erronées ou issue de quiproquo et de problèmes de communication interne, puis le peu restant n’était pas assez grave pour justifier le fait qu’ils soient remerciés de cette manière.

Pour cela nous nous excusons personnellement auprès de ces deux joueurs.

Avenir ?

Bon, comme vous pouvez le constater on a merdé sur beaucoup de chose. Le staff est un organe décisionnaire certes, mais il est avant tout composé de personnes. Ces dernières sont humaines et ont fait des erreurs. En aucun cas par méchanceté ou dans un but malsain, mais simplement par conviction erronée et/ou par maladresse. On ne veut pas paraître têtus et se justifier sur des points de détail qui pourraient sûrement aller dans notre sens. Notre objectif, et ça l’a toujours été, malgré cette passe difficile, c’est votre plaisir. Nous allons nous remettre au boulot, motivés pour notre part à faire mieux et à prendre en compte nos erreurs. Nous sommes ouverts à la critique et ne nous dédouanerons pas des erreurs commises.

Sur ce, en espérant si ce n’est pas un pardon, une compréhension de votre part.

Le Staff