La Grande Métamorphose

17 January 2017

Esperiennes, Esperiens, membres et utilisateurs de passages, amis,

En ce début d'année 2017, pour laquelle nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur, nous avons pris une grande décision pour l'avenir d'Esperia, et surtout de sa Communauté.

Rétrospective

Après des balbutiements en 2011, une base solide et croissante de joueurs et règles en 2012 et une propulsion du serveur en 2013, Esperia est devenu le serveur tel que vous le connaissez. Une référence dans le milieu du RolePlay minecraftien francophone, une Communauté diversifiée et plurielle unie par la passion du jeu vidéo, et bien sûr du RolePlay.

Le forum, centre névralgique, présente par lui-même son ampleur. Nombre de membres, messages, sujets, groupes, ... Le wiki qui est toujours chargé de membres, pages et créations, le jeu et sa base de données, les membres qui s'y sont connectés ... Tous les supports clament l'histoire et l'ampleur du serveur.

Décision

Nous avons partagé un constat. De pensées uniques à petits comités, dernièrement nous avons eu une grande réunion qui a donné lieu à bien des rumeurs, aussi fausses que vraies, que nous allons à présent éclaircir.

Lors de cette réunion, le sujet principal était celui de la motivation. Vous le savez, Esperia est un milieu bénévole.

La motivation, chez un étranger au serveur, c'est de se forcer à lire les règles, le Background et bien entendu le guide de la candidature parfaite (ou pas hein, mais ça les modos ne le sauront peut-être jamais !). La motivation, chez un Joueur, c'est de rester sur le serveur et de continuer à suivre les règles en proposant aux autres joueurs du RP, des intrigues et de l'amusement. La motivation, chez un membre du Staff, c'est de participer, faire avancer le serveur et continuellement renouveler celui-ci pour proposer du contenu, de l'envie, du gameplay.

Depuis quelques temps, la motivation a diminué chez les uns et les autres. Mais la perte de motivation des membres du Staff, restreint ou étendu, impacte directement le serveur. Moins de supervisions, moins de présence, moins de réformes, moins de mises à jour, moins d'events, moins de PNJ's, ... Moins d'Esperia. Toutes ces choses qui diminuent le renouvellement du serveur, ce qui à l'heure actuelle est un grave problème pour fidéliser et entretenir des joueurs.

Nous ne voulons pas que le serveur dépérisse jusqu'à la mort, que la Communauté s'éparpille devant un serveur vide d'intérêt. C'est pourquoi nous avons pris une décision. Nous avons décidé d'arrêter Esperia.

Transition

Mais ce n'est pas tout ! Le but n'est pas de retirer Esperia à tous ceux qui l'aiment. Nous pensons simplement ne plus être l'équipe dont Esperia a besoin pour perdurer et attirer des joueurs. Après en avoir discuté en interne, nous avons décidé de remettre le principe du serveur en d'autres mains. Guidrion s'est porté volontaire et a été soutenu lors de notre réunion pour reprendre le projet. Avec la bénédiction et les encouragements de l'ensemble du Staff actuel (même Onow est revenu d'entre les morts), nous allons lui remettre les données du serveur pour qu'il puisse reprendre le concept du serveur.

Concrètement, c'est une sorte de remise du projet. L'Esperia des fondateurs s'arrêtera. Le nouveau projet, reprenant des bases d'Esperia, débutera sous la direction de Guidrion en tant qu'héritier officiel et unique de notre serveur.

L'équipe actuelle démissionnera entièrement, et si vous retrouverez des membres de l'ancienne équipe dans le nouveau projet, c'est en tant que toute nouvelle entité, aussi neuve en idées que motivation ! C'est donc notre dernière news en tant que Staff d'Esperia. De manière concrète, nous allons leur donner tout ce qu'il faut (données, carte, mises à jour, ...) pour qu'ils puissent continuer Esperia et l'adapter à leur guise. Mais ces nouveautés, les projets et leurs idées, qui sont très excitantes, ils vous les détailleront eux-même au fil des prochaines semaines.

Remerciements

Chaque année aux alentours de l’anniversaire d’Esperia, nous avons remercié l’ensemble de la Communauté d’Esperia. Cette fois, nous voudrions aller encore plus loin et remercier la totalité des personnes qui sont un jour passées par notre serveur. Car vous êtes nombreux à toujours consulter les news sans participer à Esperia.

Un tout grand merci à toutes les personnes qui ont travaillé, à quelque moment que ce soit, à quelque rôle que ce soit, pour une heure, une semaine ou un mois, …

J’aurais aimé pouvoir établir une liste, au moins pour voir s’étaler la quantité de noms, de toutes les personnes qui ont un jour participé à des groupes du Staff restreint ou complet, mais j’ai peur d’en oublier et je n’ai malheureusement aucun outil sous la main me permettant de le faire.

Je sais en revanche, pour parler d’expérience, que ça ne s’oublie pas et que, tous, vous saurez vous reconnaître et recevoir les remerciements les plus sincères de toute l’équipe pour votre travail sans qui Esperia ne serait rien, ou en tout cas un peu moins géniale !

Vous allez avoir énormément d'interrogations. Prenez votre mal en patience et surtout soyez indulgents avec la reprise qui risque de causer des bouchons dans les demandes. Des ralentissements sont à prévoir à hauteur de tous les supports, nul doute que TraficInfo vous tiendra au courant ! Et maintenant, le micro à la nouvelle direction du serveur pour un premier message.

Bonjour à tous,

Comme vous avez tous pu le découvrir, il y a du changement à Esperia. Avant toute chose, je tiens à exprimer tous mes remerciements non seulement pour le travail de Dranna mais pour celui de tous les admins, de l’équipe passée et présente et des fondateurs qui ont contribué à faire d’Esperia ce qu’elle est aujourd’hui. Il est difficile d’imaginer que cela fait cinq ans que nous existons avec un concept unique et nous le devons en bonne partie à leur travail et leur passion.

Je me souviens du moment où j’ai découvert Esperia. Ce fut une révélation. Esperia était le jeu dont j’avais toujours rêvé: un jeu de rôle coopératif où le rp n’est pas accessoire mais au cœur du jeu. Un jeu à la fois ambitieux dans son rêve de ce que l’on appelait alors le “full-rp” et réaliste dans son choix de se concentrer sur une seule ville à taille humaine. Un jeu où chacun peut trouver son compte et où il est possible de jouer en temps réel avec de nombreuses thématiques.

Avec notre équipe, nous souhaitons poursuivre cet idéal d’Esperia comme un jeu à part entière et une expérience de jeu de rôle différente. Il y a encore dans les idées à la base d’Esperia un énorme potentiel et nous pensons donc que ce jeu a devant lui un bel avenir. Nous souhaitons continuer à bâtir sur ce qu’a été Esperia jusqu’ici tout en y insufflant de nouvelles idées et de nouvelles possibilités.

Pour ce faire, nous avons un beau projet et de nombreuses idées. Cependant, nous n’avons aujourd’hui pas encore eu le temps de le travailler à fond et il est encore inabouti. Il serait facile de faire une annonce à la volée avec quelques idées rédigées à la va-vite mais nous ne voulons pas mettre la charrue avant les boeufs. Nous reviendrons donc sur le sujet dès que nous aurons matière à le faire.

Pour mener à bien ce projet, j’ai réuni une équipe de transition passionnée réunissant aussi bien des créatifs que des staffeux dont voici les membres:

  • Barboto
  • Blaise
  • Dänhae
  • Ethan
  • Juho
  • Khoratan
  • Mysandra
  • Raphael
  • Tristrianne

Cette liste n’est bien entendue que temporaire car nous n’en sommes qu’à l’enfance de notre projet. Nous élargirons notre équipe et sommes ouverts aux autres talents qu’Esperia recèle. De plus, cette équipe concerne actuellement le projet de transition uniquement. Les différents groupes actuels restent donc en place selon les souhaits de chaque esperien qui en est membre.

Pour parler plus avant de la transition, nous organisons une réunion sur Mumble ce vendredi 20 janvier à 21h. Nous mettrons un gdoc à votre disposition pour nous envoyer vos questions et sur lequel vous pourrez continuer à les poser à l’écrit pendant la réunion. Une fois le discours d’introduction achevé, nous nous emploierons à y répondre.

Bon jeu et à vendredi!

Guidrion et l’équipe de transition