Actualités

We need YOU !

Rédigé par Esterad le 14 septembre 2018

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plus d’un mois que nous avons commencé à rencontrer des joueurs désireux de nous faire part de leur mécontentement. Vendredi soir s’est déroulé une réunion en présence de trois joueurs, et nous souhaitons maintenant apporter une réponse à tout ce qui a pu nous être dit. Nous nous excusons d’avance pour les cas très particuliers qui ne seront pas mentionnés dans cette news, mais sachez que notre boite à MPs reste ouverte, et vos demandes spécifiques seront traitées prioritairement.

Pour commencer, il convient d’évoquer LE sujet qui est le plus ressorti de toutes parts : la Relation Joueurs / MJs. Nous tenons à vous dire que nous avons entendu vos appels et que, désormais, les MJs récupéreront la légitimité de gardiens des chartes, c’est-à-dire que nous serons les premiers à les respecter. Il convient de noter que nous améliorerons également notre présence ig, et ce drastiquement.

De même, afin de regagner votre confiance, nous réaliserons de meilleures communications externes, notamment sur des débats qui vous seront proposés. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une autre partie de cette news. Enfin, nous restons à votre disposition pour parler, comme vous avez pu le voir dernièrement.

Concernant la transparence, il faut tout d’abord comprendre qu’il s’agit d’un sujet très épineux. Nous tenterons au cours des prochaines semaines de réfléchir à notre contribution à la transparence, mais les points suivants devraient déjà vous apporter un élément de réponse.

Si, aujourd’hui, Esperia demeure un serveur RP en moyenne actif, il est évident que la communauté souffre d’une complexification des règles. Nous souhaitons éviter cela, et nous vous annonçons qu’au topic sur les problèmes d’Esperia va venir se greffer un autre topic. Celui-ci aura pour but de sonder la communauté sur les règles qu’elle voudrait voir simplifiées ou supprimées. Nous vous promettons une grande attention du groupe MJ sur vos remontées.

Il convient aussi de vous rappeler que la règle sur la surcharge des guerriers est actuellement suspendue. Elle ne semble pas disposée à revenir pour le moment. Notez aussi que des règles seront mises à jour dans les jours prochains, et que les MAs travaillent avec les MJs à une réforme du métier de combattant. Celle-ci est d’ailleurs presque achevée.

Élément clé de notre communauté, le débat. Nous devons vous offrir des débats, entre vous, joueurs, pour nous en nourrir. Cela passera par la remise en place du forum Débats où certains sujets populaires pourront avoir vocation à figurer, et cela afin de soulager le discord et surtout afin de pouvoir avoir une trace concrète de ce que chacun dit ou propose.

Une question nous fut posée sur les sanctions. Il faut savoir que, lorsqu’une plainte est accompagnée de preuves, un débat est forcément mené au sein du groupe MJ, à la suite duquel des entretiens ont lieu, puis un verdict est envoyé par MP. Néanmoins, par principe, nous n’avertissons pas le plaignant quant à la nature de la punition donnée à la personne fautive. Aussi, chaque entrée dans le dossier d’un joueur mène à une sanction ou un avertissement si le fait est sanctionnable et prouvé, et donc jamais une faute ne sera cachée au joueur pour alourdir son passif volontairement.

Pour conclure cette partie, nous avons noté que des retours furent faits sur des joueurs qui parleraient en notre nom, ou encore sur des soupçons de copinage. Il faut savoir que la parole des MJs est exprimée par le biais d’un MJ ou du compte MJ public. Aucun autre joueur, quel que soit son groupe, n’a vocation à le faire. De même, les sanctions sont prises à la même mesure (notamment les mutes sur discord), que le joueur soit Esperien ou appartenant à un groupe. En général, une discussion est tenue par MP, et cela vaut aussi pour les dérapages récents de la part de MJs.

Vous avez sûrement vu le post de Lucie sur l’organisation du groupe MJ, et celui de Guidrion sur l’avenir du serveur. Nous souhaitons le compléter avec des informations sur la relation Maîtres d’Armes - MJs. En effet, il a été évoqué un rendez-vous pour former ou re-former les MJs au RP combat. Nous comptons également proposer aux MA de superviser les RPs combats en jeu à l’occasion, afin de diversifier leur rôle.

Une question, légitime, fut posée sur les demandes de mort. Le joueur demandait si la non-présence en jeu de MJs pouvait biaiser les réponses apportées. La réponse est bien entendu non, car nous demandons une contextualisation forte lorsque vous nous préparez ces demandes, par l’apport de screens et autres preuves par exemple, et un débat est mené pour apporter une réponse cohérente. De même, un refus peut toujours être expliqué, et des pistes de solution alternative sont également avancées par les MJs.

Enfin, et ce sera notre dernier point, il est évident que nous devons réorganiser les groupes. Nous avons, depuis quelques jours, commencé à mettre à jour les groupes sur le forum ainsi que leurs chartes. Chaque groupe aura également un ou plusieurs MJ de référence chargé(s) de faire vivre le groupe le plus possible. N’hésitez d’ailleurs pas à aller visiter le topic recrutements et à envoyer votre candidature si vous voulez rejoindre un groupe !

Nous vous confirmons que nous sommes ouvert au recrutement de nouveaux MJs afin de compléter nos rangs. Nous comptons sur vous pour nous envoyer vos candidatures, et sachez qu’un refus sera toujours motivé par des explications claires et  transparentes. Nous aimerions recevoir des candidatures de nouveaux horizons.

Pour conclure cette news, nous souhaitons vous remercier de vos retours jusqu’à présent. Ils nous permettent d’identifier les problèmes et de commencer à penser à des solutions. N’oubliez pas que le serveur ne tournerait pas sans vous, et que votre aide, tant en tant que joueurs qu’en tant que membres du staff, nous est précieuse. N’hésitez pas non plus à demander des réunions avec nous, que ce soit le groupe MJ dans son ensemble ou quelqu'un en particulier, nous sommes ouverts au dialogue.

Merci à tous !

Les Maîtres du Jeu

Commenter cette actualité sur le forum