Actualités

Une arrivée mouvementée

Rédigé par Thémis le 18 octobre 2018

Bonjour à tous, voici la toute première newsletter du serveur frais 1.12 d’Esperia !

Nous avons profité de la transition pour revoir complètement la façon dont le serveur était géré, en se servant des expériences du passé. Nous voulons nous concentrer sur une expérience de jeu la plus agréable possible, et pour cela nous avons travaillé sur nos mentalités et des règles d’encadrement plus libres.

Ce message est dédié à tous ceux qui ont un jour mis les pieds sur le serveur, car Esperia est une oeuvre commune. Nous vous remercions de ce que vous avez apporté, votre contribution à tous a façonné ce jeu qui nous est cher.

Nos mentalités officielles, pour un effort de transparance

Nous avons récemment beaucoup travaillé sur nos différentes façons de procéder. Voici, dans un effort de transparence avec vous, les points importants sur lesquels nous désirons insister :

  • Le dialogue avec les joueurs. Désormais, pour toute décision concernant un joueur, que ce soit d’une validation RP, d’une maîtrise, acquis de complément, intégration à un groupe hrp… Une discussion vocale aura lieu avec le joueur pour expliquer ce qui est attendu de lui ou dans le cas d’un refus, nos raisons et ce qu’il doit faire pour s’améliorer concernant les points que nous lui reprochons. Il est donc possible de sa part d’expliquer son comportement, et il sera encouragé à retenter sa chance lorsqu’il aura opéré les changements requis. Nous ne tenons aucune rancune envers aucun joueur, les gens sont tous capables de changer et ont leur opinion et leurs raisons. Toute contestation de décision prise par le staff peut être justifiée et nous sommes prêts à tout entendre sans aprioris, du moment que la discussion est cordiale et constructive. Nous sommes là pour jouer ensemble, tout est résolvable sans prise de tête.
  • La simplification des règles. Et par là, nous n’entendons pas sa réduction. Pour simplifier une règle, il faut surtout prévoir des cas qui vous permettent d’éviter certaines limitations. Par exemple, il est en ce moment discuté dans le groupe Octopus un allègement de l’encadrement MA en permettant à vos personnages de maintenir leur maîtrise dans des combats réels. Un autre exemple que je peux partager est notre travail sur les règles de construction, comme la demande d’hier de pouvoir réaliser des cabanes ou abris sans passer par les procédures hrp qui a été publiée ce soir ! De façon générale, nous tenons à favoriser le plaisir de jeu et la liberté de RP plutôt qu’une cohérence archi-stricte limitant vos actions et vous bloquant.
  • Certains d’entre vous ont pu constater notre réactivité renouvelée. Les affaires, cas exceptionnels et demandes sont traitées de façon à ne pas bloquer le RP ou impacter sur votre plaisir de jeu. Vous pourrez constater sur le changelog des règles des changements hebdomadaires en réponse aux différents besoins IG, et la priorité reste de mise sur les demandes des joueurs. Nous tenons à ce que notre équipe reste disponible tout en prenant des décisions consensuelles.
  • Le dernier point et le plus important selon moi : une orientation officielle du serveur quant à l’utilisation du background. Ce sujet a pu dans le passé causer beaucoup de problèmes hrp. Simple exemple, un joueur qui vous pousse à avoir un comportement spécifique sous peine que c’est inscrit dans le background. Nous avons écrit un paragraphe dans le guide de la candidature parfaite à ce sujet pour que ce genre de conflits ne se répète plus.

L'équipe des Maîtres du Jeu

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous aimerions apporter des informations supplémentaires à propos de ceux qui gèrent le bébé (plus trop bébé) Esperia.

Myyrh

Nouvellement nommée administratrice d’Esperia, cela fait bientôt 6 ans et demi que je suis arrivée sur le serveur. Je mets un accent particulier sur la communication avec les joueurs. Je m’occupe donc de l’administration du forum, du discord, du wiki, des changements de compétences des personnages, des litiges entre joueurs, mais également des pages Facebook et Twitter d’Esperia.

Jango

Étudiant en production audiovisuelle, je suis MJ référent aux seins des groupes architecture et développement, et je m'occupe d'administrer le forum. Ma priorité, c’est que toutes les équipes fonctionnent correctement et aient les moyens de travailler. Je travaille en outre sur les vidéos, et leurs chartes graphiques, de notre chaîne YouTube.

Kylian

Responsable du site et de la machine, c’est moi qui m’occupe de payer les supports pour que le serveur fonctionne. Je fais également partie de l’équipe développement.

Djafar

Je suis la machine à graphisme sur serveur, et parallèlement je produis des bagels salés. Je suis aussi le sel de vos futures expéditions et supervisions, j’ai tendance à confondre Esperia et Dark souls. Prepare to cry !

Nheris

À votre disposition pour tous vos problèmes IG. Je suis aussi référent du groupe Octopus pour ce qui est d’organiser des évents, et dans le groupe audiovisuel sous la tutelle de Jango.

Tenzo

Service après vente d’Esperia.Médiateur à votre service, n’hésitez pas à venir me voir en cas d’incompréhension vis à vis du staff ou de mésententes entre joueurs.Je m’occupe également d’optimiser travaux de groupes et les règlements (en me basant sur vos retours et suggestions) et aussi la centralisation et le référencement des dossiers des MA afin de gagner en plaisir de jeu. Have fun !

Thémis

J’ai commencé à jouer à Esperia en été 2012, mais n’ai pas énormément contribué depuis mon premier départ en 2013. Je suis de retour 5 ans après pour aider le jeu de mon adolescence à atteindre des gens comme il m’a atteint. Je m’occupe principalement de la gestion des affaires comme l’adaptation des règles, l’encadrement IG et la modération whitelist. Ma priorité est une expérience de jeu agréable.

La résurrection d'Octopus

Le kraken revient des abîmes.

Ceux qui sont sur le serveur depuis longtemps se souviendront peut-être du Groupe Octopus, qui rassemblait à l’origine des joueurs choisis par les MJ pour les aider à travailler sur le serveur. Nous avons décidé de ressusciter ce projet, en modifiant un point.

Pour nous aider à travailler sur des sujets qui demandent réflexion, et où l’avis de la communauté nous tient à coeur, nous avons donné des accès aux groupes du Comité d’Accueil, de Support, du Wiki et du Background à un forum privé où ils peuvent contribuer à prendre des décisions importantes.

Ce forum a été organisé de manière à traiter les affaires de façon réactive et rapide. Un problème relevé ne doit pas être résolu deux semaines après, et c’est quelque chose qui nous tient à coeur.

Nous n’avons donc pas choisis les membres du Groupe Octopus, cette fois-ci. Dans un soucis de partialité, nous avons proposé aux membres des groupes susmentionnés de participer au projet.

Recrutement

Notre équipe de Maîtres du jeu a toujours besoin de joueurs motivés. Attention, une réactivité importante et une disponibilité quasi quotidienne est de mise. Nous insistons aussi sur l’objectivité : il faut être capable de ne tenir compte d’aucune rancune et de n’établir aucun jugement sans connaître tous les faits.

Octopus recrute aussi. De grands projets events sont en cours d’élaboration, et des sujets à débat sont quotidiennement transférés. Sans avoir besoin de toucher à tout, votre participation sur les sujets qui vous intéressent le plus nous apportera énormément. Vous devez cependant vous tenir disponibles sur les sections où vous vous êtes désignés participants. Si vous avez un peu de temps à consacrer pour aider le serveur, vous serez les bienvenus dans les groupes : Comité d’accueil, Support, Wiki, Background. Chacun de ces groupes a ses responsabilités spécifiques. J'insiste sur le Support où nous n'avons qu'un seul membre. J'insiste également sur le Comité d'Accueil où la charge de travail est tout de même très légère.

L’équipe de dev a également besoin d’un coup de main pour les aider à corriger les bugs que la nouvelle version du jeu a amenés. Joueurs ou non, vous êtes les bienvenus. Ce groupe recherche également des graphistes et des préposés à la communication ou aux productions vidéos.

Après une réforme du fonctionnement du groupe Maître d’Armes pour retrouver une bonne réactivité, les candidatures pour devenir Maître d’Armes sont les bienvenues !

La Modération Whitelist est un des groupes qui a le plus besoin d’aide. Je gère actuellement la majorité des demandes seul, ce qui n’est pas une procédure normale. Il faut cependant être réactif afin de permettre une intégration rapide, alors soyez prêts à y mettre du temps. Vous n’avez pas besoin d’être en jeu pour remplir ce rôle.

J’en profite pour remercier particulièrement ceux qui n’ont pas le temps de contribuer mais demeurent de généreux donateurs. Votre soutien est le sang du serveur.

Transition : Êtes-vous prêts à présent ?

Les Esperiens ont mis les pieds sur la nouvelle “Terre-Nouvelle”. Décidément, ils resteront toujours des colons. Une pensée pour les premiers colons et les fondateurs qui ont bravé l’océan (enfin plutôt des grandes plaines en vrai pour ceux qui savent ;) ) au nom de l’Espoir. Cette nouvelle île présente de nouveaux dangers, auxquels les joueurs seront confrontés dans ces premiers jours sans cultures, habitations ou protection.

Gwylonna et ses hommes ont laissé la population à leur sort, repartant sur Fort Lointain pour poursuivre leur commerce d’esclaves.

Le contexte étant très particulier, nous invitons tous les joueurs à faire remonter le moindre problème, même s’il s’agit d’un simple ennui. Nous ferons tout notre possible pour que le cadre vous permette de fonder une nouvelle ville sans blocage.

Une refonte et une simplification du système d’architecture ont été réalisées par Jango avec l’aide de Mysandra et de Rezhad. La quantité importante de maîtres d’oeuvres actuellement présents en jeu devrait vous aider à réaliser n’importe quel projet. Notez que les architectes auront bien plus de liberté désormais.

Nous vous encourageons également à préparer des expéditions de grande ou petite envergure. Si vous avez des suggestions pour rendre le système plus libre, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi nous prévenir de la planification d’une expédition pour que nous préparions des events sur votre trajet à l’avance, ce qui permettra une bien meilleure animation du RP. En attendant, notre équipe se tient disponible pour tout encadrement. Attention cependant à l’utilisation des barques, celles qui proviennent du navire sont représentées par deux items barques et non un seul. Deux barques ne sont donc pas séparables et sont sensées représenter une seule entité.

En parlant d’event, on vous prépare quelque chose qui devrait vous plaire. Esperia a toujours eu affaire à des PNJ intouchables. Nous allons remédier à ce problème et introduire une notion de diplomatie, conflits et commerce. Vous avez de nouveaux voisins.

Changelog des règles

Plusieurs règles ont vu le jour ce mois-ci et le rythme va être maintenu. Tenez-vous au courant de temps en temps à l’aide du changelog des règles sur le wiki. La page concernée s'appelle Mise à jour Règles et Guides.

Vous pourrez aussi remarquer la remise à niveau du topic esclavage [hrp] pour l’employer de manière efficace. Allez y jeter un coup d’oeil.

Une règle temporaire est également officialisée, celle d’ouvrir les crafts de tailleur de pierre aux ouvriers. Ce sujet a été discuté avec Octopus et nous en sommes venus à la conclusion que c’était la meilleure manière de débloquer la pénurie. Il y a cependant des limites de quantité : l’utilisation de 64 cailloux par jour par joueur ouvrier, de qualité qui doit rester médiocre. Nous encourageons également les joueurs ouvriers à faire participer d’autres artisans dans leur travail de la pierre. Cette règle prendra fin dès qu’un tailleur de pierre sera présent en jeu, ou que la pénurie ne sera plus d’actualité.

Note de fin

Nous sommes dans l’ensemble très satisfaits des changements opérés et espérons que vous l’êtes aussi. J’insiste sur le fait que nous nous tenons disponibles pour toute demande, question, reproche ou suggestion. Nous ne sommes pas vos supérieurs mais une équipe qui travaille pour votre plaisir de jeu.

On vous aime ! ♥

Thémis pour les Maîtres du Jeu

Commenter cette actualité sur le forum