Actualités

L'avenir d'Esperia

Rédigé par Docibilis le 29 novembre 2018

L'avenir d'Esperia

Esperiens,  C'est dans un climat teinté de questionnements et de dilemmes importants que l'équipe des Maîtres du jeu vous présente aujourd'hui cette News.

Nous souhaitons avant tout en appeler à votre bon sens et à l'esprit communautaire qui anime le serveur depuis maintenant des années. Esperia n'a jamais eu vocation à être le domaine privé d'une poignée de joueurs en quête d'un quelconque absolutisme. Esperia se veut être au contraire la place privilégiée pour votre amusement et votre épanouissement RP comme HRP. Nous réaffirmons aujourd'hui ces valeurs à l'issue d'une réunion que nous avons tenue le 26 de ce mois.

Durant ce débat animé et constructif, des points fondamentaux pour le présent mais surtout pour l'avenir de la communauté ont été soulevés et nous allons sans tarder partager avec vous leurs conclusions :

Le cap du Serveur

La direction que nous avons décidé de suivre est on ne peut plus simple et s’inscrit dans notre grand principe de neutralité : nous ne favoriserons aucun type de RP en particulier. Nous sommes convaincus en définitive qu'ils sont par nature aptes à s’équilibrer et à s’affronter, dans la mesure du convenable. Esperia deviendra ce que les joueurs souhaitent qu’elle devienne.

Tout le monde doit pouvoir trouver sa place dans notre communauté, sans être contraint par d’autres à renoncer à son plaisir de jeu. Voilà ce sur quoi nous continuerons à veiller pour les jours à venir. Rappelez-vous qu’Esperia, en tant que simulation de société, peut être amenée à prendre des chemins tout à fait différents par la seule force de vos actions et de vos convictions. Le RP est certainement la force la plus puissante du serveur. N’ayez pas peur de vous en servir.

L'Ellipse

L’équipe des Maîtres du Jeu, éclairée par les avis et suggestions du groupe Octopus, a décidé de réaliser comme lors des débuts de la première version d’Esperia une ellipse architecturale. Nous avons en outre fixé la deadline pour sa mise en place au 10 décembre.Ainsi, nous souhaitons proposer aux nouveaux arrivants et aux rôlistes possiblement lassés par l’aspect “camping” actuel la possibilité de s’épanouir pleinement en jeu.

Cette ellipse ne sera pas un énième assouplissement des règles de construction. Nous allons bâtir sur le flat les constructions souhaitées et les placer directement en jeu ensuite.

Nous rappelons également qu’il sera interdit pour un personnage de s’attribuer le mérite d’une construction effectuée pendant cette période exceptionnelle. Considérez qu’il s’agit là d’un effort collectif pour et par l’ensemble du village. Nous vous prions de ne pas fustiger celles et ceux n’ayant pas trouvé un goût particulier à la construction jusqu’à aujourd’hui. Comme nous respectons toutes les demandes qui nous sont adressées, nous vous demandons d’accepter que chacun puisse avoir ses propres attentes du serveur. Tout manquement à cette mise en garde sera sanctionné.

A noter que nous effectuerons, pas souci d’équité, une ellipse architecturale pour le quartier excentré, si celui-ci vient à être effectivement créé. Cependant, le village demeurera le quartier principal et à ce titre, cette ellipse secondaire aura un impact plus réduit sur le développement du quartier extérieur.

Réunion Staff/Joueur

Régulièrement, nous entendons parler lors de nos débats “d’une majorité de joueurs” hypothétique. Mais cette majorité demeure dans de nombreuses causes un simple mot.

Nous voulons, pour le bien de la communauté, partager activement avec vous et entendre de votre bouche vos propositions et vos avis sur les mesures adoptées. Ce moment de débat privilégié ne doit pas être négligé. Nous vous invitons cordialement à venir y participer en nombre et à préparer quelques questions / suggestions à l’avance.

La réunion sera organisée le
Dimanche 2 décembre à 17h00 . Y seront abordés les sujets suivants : le cap du serveur / l’Ellipse. Le tout suivi d’une séance de questions diverses.

L’organisation interne du groupe MJ

Le groupe MJ aussi s’est remis en question et nous avons décidé d’adopter une nouvelle méthode de traitement des demandes qui nous sont adressées. Dorénavant, nous effectuerons une réunion hebdomadaire pour que chaque projet puisse bénéficier du même suivi et obtienne un avis dans un délais raisonnable.

La question de la sécession

Sachez que vos prières ont été entendues et que nous allons y apporter une réponse maintenant.Nous sommes désolés de constater qu’au sein de notre communauté, deux mouvement apparemment irréconciliables souhaitent faire sécession. Cependant et même si l’indépendance totale d’une partie du village n’est pas envisageable, aucune règle ne vous empêche de créer un semblant de quartier de l’autre côté de la rivière et d’y instaurer une gouvernance légèrement différente.

A noter cependant que nous vous recommandons vivement d’établir une gouvernance supérieure plus neutre afin de régler les questions diplomatiques extérieures et la représentation d’Esperia. Mais ce n’est qu’un conseil.  De plus, aucune règle ne vous protégera HRP quant à la séparation de ces quartiers. Autrement dit, ces négociations et ces décisions devront être prises en RP et pourront être brisées de la même manière. Nous vous informons simplement que nous ne nous y opposerons pas, à partir du moment où ce qui précède est scrupuleusement observé.

Le Mot de la Fin

Pour conclure cette longue News, l’équipe des Maîtres du Jeu tient à rappeler de nouveau ses convictions fondatrices :

Sachez, chers joueurs, qu’en dépit de l’aspect relativement secret de nos délibérés, nous faisons toujours en sorte d’agir avec la plus grande impartialité et de la manière la plus consensuelle possible. Certes, notre procédure n’est pas toujours parfaite. Certes, nous avons certainement beaucoup de points à corriger encore. Mais sachez que quoi qu’il se passe, nous faisons notre maximum au quotidien pour améliorer votre évolution sur l’ensemble de nos supports. Cela demande parfois de longs débats et débouche sur des décisions surprenantes pour beaucoup. Mais notre cap a toujours été celui de la neutralité. Et il le demeurera encore longtemps.

A titre plus personnel, j’ai découvert ce groupe et son fonctionnement depuis peu. J’ai été surpris par les possibilités de débat existantes et par l’aspect concret de notre travail. C’est une véritable petite fourmilière qui s’active pour votre plus grand plaisir.

En vous souhaitant à tous un bon jeu,

Docibilis,

Pour les Maîtres du Jeu

Commenter cette actualité sur le forum