Actualités

Il est l'or, Monseignor !

Rédigé par Docibilis le 10 décembre 2018

Il est l'or, Monseignor !

Esperiens,

Vous l’attendiez … Vous en rêviez secrètement la nuit … Vous aviez même envisagé un plan machiavélique pour pirater nos serveurs ...  Mais aujourd’hui, c’est bien elle ! La seule, l’UNIQUE ! La News annonçant à votre coeur de rôliste si fragile que la monnaie est arrivée ! (Ainsi que quelques sujets accessoires bien moins drôles). Mais l’or est là ! C’est l’essentiel, après tout. Non ?

Monnaie

Ainsi donc, mesdames et messieurs, l’Epervie. Ce nom si mélodieux, si sympathique, est celui de la nouvelle devise du serveur. Les débats furent longs et enflammés sur les forums secret de notre bon et loyal serveur, mais nous y sommes arrivés.

Vous aurez le plaisir de retrouver l’Epervie de Cuivre, l’Epervie d’Argent et l’Epervie d’Or. Notre volonté pour ce nouveau système monétaire est de nous rapprocher de la réalité et de la logique financière. Nous avons entièrement repensé le taux de change et la valeur des pièces.

Voici les nouvelles équivalences monétaires :

Epervie de Cuivre : eC

Epervie d’Argent : eA

Epervie d’Or : eO

100 eC = 1 eA

10 eA = 1 eO

Soit1000 eC = 1 eO

Bien entendu, ces informations ne pourront être connues de votre personnage qu’en RP. Ceci faisant foi de rappel.

Apprentissage d’un métier

Jamais une news sans un changement de règles !

Cette vérité se matérialise aujourd’hui pour la durée d’apprentissage d’un métier. Dorénavant, vous pourrez au bout de deux semaines de formation demander à ce que votre formation prenne fin, sous réserve de preuves RP suffisantes, comme des screen (environ 4 RP d’apprentissages effectués avec votre formateur sur deux semaines). L’initiative de ce MP de réduction pourra venir du formateur ou de l’apprenant.A noter que dans le même esprit, nous avons décidé d’interdire, suite à un changement de métier, tout nouveau changement dans un délais de un mois.

Connexions et conflits

Suite à un conflit RP sur lequel nous avons reçu de multiples plaintes des deux partis, nous avons décidé qu’il était important de mieux encadrer les aspects problématiques des interactions ayant eu lieu.

Le premier aspect posant problème à notre sens est l’implication de joueurs n’ayant pas le temps de jouer pour faire face aux conséquences de leurs actes. A préciser que ce n’est pas leur faute et qu’ils essaient simplement de jouer en optimisant leur temps. Le problème, c’est que l’intervention de personnages avec lesquels il est impossible d’interagir, que ce soit pour tenter de les convaincre de changer de loyauté, tenter des manipulations ou encore les entraver avant qu’ils n’effectuent leur action dangereuse, relève à notre sens du power gaming. Il est involontaire, mais il en s’agit bien étant donné qu’il est absolument impossible pour les victimes de l’action dangereuse concernée d’empêcher qu’elle soit produite. De  même, il est par la suite difficile de faire subir des conséquences à quelqu’un d’absent, qui se trouve à son tour victime de power gaming puisqu’il ne peut organiser aucune défense, par manque de temps.

Face à ce constat, il est évident que c’est notre façon d’encadrer l’implication de ces personnages absents qui fait défaut. Nous avons donc décidé qu’il était désormais impossible à ces derniers de s’impliquer dans des conflits ou des situations sensibles nécessitant un temps de connexion semi-journalier pour interagir avec les nombreux acteurs impliqués, ou plus concrètement il leur est impossible d’effectuer des actions encadrées par les règles de criminalité. Si vous souhaitez jouer un conflit majeur, il vous faut être capable de le jouer en totalité. C’est la seule solution pour s’assurer que les deux partis prennent du plaisir au jeu, l’un pour ne pas se retrouver bloqué car impossible d’interagir avec des absents, l’autre pour ne pas subir des conséquences sans pouvoir s’en défendre.

Un deuxième aspect nous ayant fait défaut à notre sens est la gestion des panneaux hrp. Ces derniers, lorsqu’ils indiquent la présence d’un personnage non-connecté, peuvent causer des problèmes d’interaction dans le cadre de RP criminel. En effet, dans la situation où votre victime de vol est connectée, mais qu’un panneau hrp d’un garde le place lorsqu’il est déconnecté en surveillance du bâtiment que vous souhaitez voler, il vous est tout à coup impossible d’effectuer le vol alors que les règles le permettent.Dans une volonté d’augmenter le fairplay à ce niveau, les règles de criminalité concernées ont été développées.

Voici les ajouts concernés :

  • Dans les règles encadrant le vol

- La pose de panneaux hrp indiquant la présence d'un joueur alors qu'il n'est pas connecté n'est permise que dans le cas où elle indique l'emplacement où votre personnage est endormi.Il faut également que cet emplacement ne gêne pas le déroulement d'un vol. Par exemple, ceci est interdit :''Garth dort devant l'entrée du manoir'' ‘’

- Une évasion ne peut être effectuée que lorsqu'un des responsables de l'emprisonnement est connecté afin d'être dans la capacité d’interagir avec l'action, comme pour un vol.’’*Dans les règles encadrant l’évasion

- La pose de panneaux hrp indiquant la présence d'un joueur alors qu'il n'est pas connecté n'est permise que dans le cas où elle indique l'emplacement où votre personnage est endormi.Il faut également que cet emplacement ne gêne pas le déroulement d'une évasion. Par exemple, ceci est interdit :''Garth dort devant la porte de la cellule''

  • Dans l’introduction des règles de la criminalité

- Sur Esperia, la criminalité n’est pas un métier, elle se joue en parallèle de votre métier si vous en avez un. Attention à ne pas confondre le RP et l’HRP. Effectuer un crime (vol, agression…) en RP entraînera sûrement des représailles en RP, chose à ne pas confondre avec une infraction avec le règlement d’Esperia qui entraînera des sanction HRP. Si vous n'êtes pas assez présent en jeu pour faire face à ces représailles, il vous sera malheureusement refusé d'effectuer ces actions dangereuses.’’*Dans les règles encadrant le saccage :‘’Les saccages concernent une dégradation de bien d’un autre joueur. Tous les saccages qui impliquent une réparation (vitre cassée par exemple) pour la victime doivent être supervisés. Cela implique l'ajout d'objets bloquant des accès, comme la pose d'un mur ou de débris. Les saccages impliquant juste un nettoyage (typiquement un homme qui urine sur une porte) n’ont pas besoin de supervision mais vous pouvez faire une demande support pour demander la pose d’un panneau HRP. ‘’

Fin de certaines règles temporaires

Comme annoncé sur Discord, la règle temporaire relative à l’exercice gratuit d’un métier d’artisanat supplémentaire est à présent suspendue.

Les métiers retombent donc sur leur réglementation classique.

Flore esperienne

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il est désormais possible lors de vos expéditions de récolter une plus grande variété de plantes, notamment celles liées au RP médicinal. Cet ajout nous a fait défaut lorsque nous avons décidé de l’emplacement des différentes ressources sur la map, mais nous ne manquerons pas d’expier de nos pêchés en les implantant dans de nombreuses zones, et en en profitant pour vous confronter à d’autres anomalies lors de vos aventures hors du village.

Les Eperviens

Ils ont débarqué chez vous et ont déclaré avoir le pouvoir sur l’île et sa population. Nous voulions vous préciser officiellement que contrairement aux PNJ avec lesquels vous avez l’habitude d’interagir, ces derniers peuvent avoir des avis biaisés et favoriser leur propre intérêt. Également, l’équilibre de pouvoir entre leur confédération et Esperia a été réfléchi pour que vous ne vous fassiez pas écraser à la moindre confrontation. Vous pouvez donc à tout moment les affronter si vous le souhaitez, sans craindre que les conséquences soient graves. Le scénario a été rédigé au préalable sous forme d’arbre, en prévoyant toutes les décisions possibles du village. N’ayez donc crainte de manière hrp, suivez simplement les mentalités de votre personnage.

En vous souhaitant à tous un bon jeu,

Docibilis & Thémis

Pour les Maîtres du jeu

Commenter cette actualité sur le forum