Actualités

Annonce de l'Administration

Rédigé par Docibilis le 11 mars 2019

Chères Joueuses, Chers Joueurs,

Si aujourd’hui nous prenons la plume pour rédiger cette news un peu particulière, c’est pour effectuer un rappel important à l’ensemble de la communauté. Depuis quelques temps maintenant, notre serveur reprend des couleurs et dispose de nouveau d’une fréquentation constante et active. Nous avons à coeur de préserver cette flamme aussi longtemps que possible en prévenant d’éventuels manquements à l’éthique indispensable du rôliste.

Pour commencer, et pour aborder plus sereinement la suite de la news, nous souhaitons remettre au clair le rang des administrateurs. Les administrateurs sont les garants de l’intégrité générale du serveur et de sa communauté. De plus, ils assurent une tâche disciplinaire au sein du staff et sont les seuls habilités à sanctionner un Maître du Jeu. Gardiens des règles fondamentales et de l’éthique, ils veillent à ce que Esperia demeure toujours la référence francophone en terme de Roleplay Minecraft.

Il y a actuellement 3 administrateurs :

Le gérant, Jango

Le webmaster, Kylian

Le secrétaire des Maîtres du Jeu, Paladirus (Docibilis).

Seules ces trois personnes sont autorisées à représenter officiellement le serveur et à prendre des décisions l’engageant de manière importante. Ils disposent en outre du niveau d’accès le plus important aux divers outils liés à Esperia et veillent à la bonne marche du protocole interne de traitement. Cela signifie qu’ils sont autorisés à mettre à pied un membre des groupes en cas de manquement sérieux à nos deux premiers principes : équité et sérieux.

L’éthique des MJs

Le rôle du Maître du Jeu sur Esperia est déterminant à plus d’un titre. Sa mission d’encadrement, de supervision, de validation et de discipline demande une certaine exemplarité qui se doit d’être observée en attitude et en propos.

Nous avons reçu durant les dernières semaines des remontés de votre part impliquant un ou plusieurs Maîtres du Jeu au comportement déshonorant pour leur fonction et par extension, pour le serveur tout entier. Croyez bien que nous ne sommes pas sourds à ces propos. Cette news témoigne de notre détermination nouvelle à rétablir la discipline au sein des rangs du staff. Notre réputation passe en partie par la qualité des personnes encadrant votre expérience de jeu.

Nous serons ainsi d’autant plus vigilants avec ces personnes bénévoles dépositaires de notre confiance et nous vous demandons en retour un respect tout aussi grand envers eux.

L’éthique des joueurs

De l’autre côté du miroir, nous vous trouvons, chers joueurs. Vous êtes la force vive d’Esperia et nous, membres du staff, vivons en symbiose avec vous. Cette symbiose indispensable à la survie du serveur se traduit par trois éléments d’éthique fondamentaux : Respect, Patience et par dessus tout Discipline. Nous ne pouvons accepter que des joueurs disposent de passe-droits pour mettre à mal la cohérence du jeu et l’équité entre nos membres.

Tout autant que nous, vous êtes acteurs de la réputation du serveur et de son attractivité. Vous êtes les éléments qui composent de manière si plurielle le RP général d’Esperia et faites vivre ce Background qui nous est tant envié. Anecdotique dites-vous ? Absolument pas et nous sommes déterminés à vous le prouver. Nous partageons tous cette grande maison et ce n’est que par l’observation des règles qui en régissent la vie que nous pourrons nous développer et profiter en toute quiétude du cadre qui nous est proposé.

Nous demeurons toujours à votre écoute et étudions avec attention l’ensemble des éléments que vous portez à notre attention. Soyons fiers tous ensemble d’être membres de la communauté d’Esperia.

La réputation du serveur passe aussi par la bienveillance entre les joueurs. Nous entendons sans cesse des histoires d’affrontements HRP entre les personnes. Nous vous demandons une attention particulière aux autres : vous êtes considérés sur Esperia comme des adultes insérés dans notre société, ce qui veut dire que nous attendons de vous du respect, de l’écoute. Pas forcément de l’amitié, mais simplement du respect. Cette chose est fondamentale pour aborder le point suivant.

HRP/RP

La question de la distinction entre HRP et RP résonne dans l’histoire d’Esperia depuis des temps immémoriaux. Notre lutte pour sa clarification n’aura jamais été aussi forte et nous la poursuivrons inlassablement.

Nous savons que cet élément vous a été enseigné à tous au moins une fois puisqu’il est contenu dans le discours d’intégration. La pédagogie passant cependant en grande partie par la répétition, nous allons nous y employer de nouveau :

L’ensemble des péripéties arrivants à votre personnage ne concernent QUE votre personnage. En aucun cas vous ne vivez en lui et à travers lui. Une insulte, une agression envers lui voir, dans ces cas extrêmes, sa mort ne sont pas des événements vous visants au premier chef. Vous devez en avoir conscience et faire preuve du détachement le plus grand. Les Maîtres du Jeu sont les juges suprêmes de la légitimité RP des actes effectués en jeu et n’auront aucune considération pour l’aspect HRP desdits actes à partir du moment où la condition essentielle à leur réalisation est remplie. Pareillement, si des actions RP sont menées sans aucun fondement logique (vis à vis du BG, du réalisme etc … ), les Maîtres du Jeu et les Administrateurs  sont tout à fait compétents pour prendre de manière discrétionnaire toutes les mesures nécessaires au maintien de la qualité du RP sur le serveur.

Autre séquence, autre scène. Lorsque la paroie entre le domaine du HRP et du RP devient perméable et que les informations acquises par le premier moyen viennent influencer fortement le second, nous parlons de Meta. Cette infraction sérieuse au RP n’est en aucune façon tolérée sur Esperia et nous vous réaffirmons notre volonté de la sanctionner avec la plus grande célérité et sévérité.

Aussi, en cas de suspicion sérieuse de Meta, à votre charge de prouver au staff que tel n’est pas le cas. Il n’y aura ni dérogation, ni passe-droit.

L’arbitrage MJ

Nous avons à coeur de traiter les différents conflits opposants parfois les joueurs. Nous vous rappelons que nous nous efforçons de le faire avec bienveillance et équité. Nous sommes contraints par les divers protocoles MJ à vous donner satisfaction dans les meilleurs délais et de la manière la plus complète possible.

En ce sens, n’hésitez pas à nous faire parvenir par MP forum vos griefs et autres suggestions. Nous nous ferons un plaisir de les traiter avec célérité.

Nous espérons sincèrement que cette news sera riche d’enseignements et de rappels pour l’ensemble de la communauté. Ce n’est que par l’observation scrupuleuse des règles de RP et de bonnes conduites que nous pourrons avoir plaisir à jouer tous ensemble sur ce serveur.

Nous vous souhaitons à tous un bon jeu.

L’équipe d’Administration d’Esperia