Actualités

Une réforme de l'équipe ? Mais pourquoi ?

Rédigé par Kylian le 12 juillet 2019

Merci à Hajar (Shellshock) pour la rédaction de cette news

Chères Joueuses, Chers Joueurs,

Esperia, comme de nombreuse fois par le passé, doit aujourd’hui se réinventer, se restructurer pour aller toujours plus loin, et continuer de prospérer.

Au passage de la réforme, Esperia vivait dans un profond immobilisme.
Ce dernier pouvait être dû à divers éléments, que ce soit à cause d’un manque d’effectif, d’une communication difficile, ou encore d’un surplus des dossiers HRP devant être traités par le staff.

Pour y remédier, il fut alors proposé cette dite réforme dont l’objectif est de favoriser le RP en déchargeant les maîtres en la matière du superflu et en nommant des membres de la communauté à de nouveaux postes dédiés au HRP pour ainsi permettre plus d'efficacité.

Ceci ce traduit donc par la formation de nouveaux postes essentiels à l'allègement du travail imposé au staff.

On y retrouve donc les groupes d’administration et de modération HRP.
Tout deux viennent répondre à des besoins spécifiques ; tout d’abord légaux, car il est essentiel de disposer d’administrateurs pour représenter légalement le serveur et ses plateformes ; mais également administratif, car il est, aux yeux du staff, nécessaire de disposer de modérateurs pour alléger le travail des mjs en prenant en charge les éléments dits hrp.

Pourquoi cette réforme est-elle nécessaire ?

Les MJs étant les garants du RP et des décisions allant en ce sens, notamment par le biais de la supervision des éléments rp dits “sensibles” ils sont directement influencés, de façon consciente ou non, de manière positive ou non, par les éléments HRP.

Ce projet vient directement répondre à une situation de blocage au sein du staff. Il est nécessaire de comprendre que jusqu’à maintenant chaque décision, RP ou HRP, nécessitait, de la part des MJs un vote. Les membres du staff sont tous bénévoles et ont, pour la plupart, une activitée professionnelle et familiale en dehors d’Esperia. Ce système de vote utilisé par des MJs ayant pour la plupart signés pour le RP avait tendance à paralyser les décisions HRP retardant par conséquents des éléments RP.

Il fut alors proposé par un groupe de joueurs une solution simple permettant un allégement de la charge des groupes du staff en augmentant et spécialisant les effectifs de celui-ci. La proposition fut acceptée à la très grande majorité ce qui marque bien là un besoin pressant de réformer Esperia pour mieux progresser.

Cette réforme souhaite lever le tabou sur les dossiers joueurs, mettre à plat les règles et les fonctionnements HRP du serveur. Elle est donc nécessaire car elle tend à séparer le RP du HRP pour ainsi éviter toute forme de concentration de pouvoir, d'avantage ou de désavantage d’un joueur ou d’un groupe de joueurs.

Comment cette réforme fonctionne-t-elle ?

Pour le bien de cette réforme il fût donc créé trois nouveaux postes.

  • L’administrateur HRP, aussi appelé administrateur général, il est le responsable légal d’Esperia dans son ensemble et de ses différentes plateformes.
  • L’administrateur RP, aussi appelé Administrateur MJ, il est le représentant du RP d'Esperia et le garant du bon déroulement de ce dernier.

Ces deux nouveaux postes viennent compléter un groupe d’administration aux côtés de l’administrateur Machine. Leur intérêt est de fournir à Esperia une responsabilité légale. Le choix de ceux-ci est très important car ils deviendront, une fois désignés, les représentant du serveurs et les gérants de celui-ci.

A leurs côtés on peut trouver le troisième et dernier des nouveaux postes fondés, le modérateur HRP. Ces derniers sont l'équipe entourant l'administrateur HRP. Il sont comparable à des MJs dont le rôle est uniquement d'arbitrer le HRP. Cela ce traduit par la réflexion autour des règles HRP, de la gestion de la communication, de la supervision du discord et du traitement des plaintes et des dossiers joueurs. Ces derniers sont cependant les victimes d’une fausse rumeur. En aucun cas ils n’agissent seuls. Même s’ils y prennent part, les votes entourant ces sujets sont toujours soumis à l’administration. Leur but est uniquement d’accompagner les administrateurs et non de les remplacer.

Qui contacter pour quelle situation ?

En cas de plainte, il existe plusieurs possibilités en fonction de votre problème.

  • Les soucis d’ordres HRP, à savoir plainte HRP, améliorations des règles, propositions HRP… sont désormais gérées par le groupe dit HRP comprenant les modérateurs HRP et les trois administrateurs.
  • Tout ce qui touche aux groupes octopus spécifiques (Architecture, Maître d’armes, etc) et les validations des éléments afférents aux groupes sont, en revanche, gérés par les MJs qui restent les responsables desdits groupes, ceux-ci étant des groupes “RP”.
  • En cas d'interrogations liés au HRP il est nécessaire de prendre contact avec les membres du groupe modération HRP.
  • En cas d'interrogations liés au RP il est nécessaire de prendre contact avec les membres du groupe MJs.
  • En cas d'interrogations liés au serveur et au développement il est nécessaire de prendre contact avec l’administrateur machine.

Quelques questions de joueurs :

En cas de tricherie relevée dans un RP par des MJ (ex: méta, volHRP etc..) les MJ sont habilités à mettre en place des sanctions ou le "cas" doit être transmis aux modo HRP qui eux déterminent la sanction ?

En cas de tricherie relevée, les MJs, par le biais de l'administrateur RP transfèrent le dossier au groupe HRP (comprenant les trois administrateurs et les modérateurs HRP) qui devront enquêter et appliquer la sanction adéquate (une grille des sanctions est en cours d’élaboration afin d’éviter une détermination de celles-ci dont le niveau change avec chaque changement de staff).

Bonjour, les modérateurs HRP ont le droit d'avoir un poste à responsabilité en RP ? Si oui, n'avez-vous pas peur que cela influe sur les sanctions prises en HRP ?

Les modérateurs HRP, à la différence des MJs et des administrateurs, n'ont pas accès à la partie RP, ils ne voient et ne connaissent rien des éléments du support MJ (DDM, candidatures, supervisions...) ce qui limite drastiquement l'influence de ces derniers, cependant, il est vrai que certaines dérives pourraient arriver. Pour contrer celles-ci une grille de sanctions est en cours d'élaboration par le staff afin de maintenir une certaine cohérence et d'éviter toute punition abusive dans un quelconque but d'avantage.

N'avez vous pas peur que tout devienne très long puisque les groupes doivent souvent être en relais pour que tout fonctionne ? Pourquoi ne pas avoir multiplié les recrutements MJ pour agrandir les effectifs et alléger ainsi la charge de travail du groupe ?

Pour ce qui est de la longueur des actions, au contraire les choses devraient s'améliorer car les groupes seront indépendants et spécialisés. Ce sera donc à la charge du HRP (administrateurs et modérateurs) d'intervenir sur les sujets HRP tandis que si nous avions simplement augmenté le nombre de MJs ça n'aurait que ralenti l'ensemble, car ceux-ci traitaient jusqu'alors du RP et du HRP représentant cumulé un travail titanesque. De plus, plus y a de MJ, plus il y a besoin de votes, ce qui rallonge leur temps d’action. Cette réforme permet donc de spécialiser les deux groupes afin d'en tirer un résultat plus efficace.

-

Nous espérons que ce document vous permettra de mieux saisir les objectifs et les fonctionnements de ce projet. Celui-ci est en phase d’essai et d’amélioration, nous comptons sur vous pour l’enrichir et, s’il devait en avoir besoin, l’améliorer. En attendant, l’équipe de modération HRP se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Merci à tous et longue vie à Esperia.

Le staff.