Actualités

Alea jacta est

Rédigé par Administration HRP le 11 septembre 2019

Joueuses, Joueurs,

Esperia se retrouve au pied du mur.

Il a été, et est régulièrement reproché à l’équipe, un roulement très important chez les personnes qui la compose. Ces départs successifs sont dus essentiellement à un sentiment de ras-le-bol, de déception et d’amertume. Du temps et de l'énergie sont investis, parfois même au delà du raisonnable, pour recevoir des critiques non constructives, des insultes et de l’acharnement sur ces mêmes personnes qui composent l’équipe, que ce soit sur les plateformes d’Esperia ou sur d’autres.

Si la reconnaissance est bien morte depuis longtemps, c’est maintenant le respect même qui n’est plus.

Esperia est un jeu.

Jeu: Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure. (synonymes : amusement, divertissement, récréation, ludique)

Nous voulions insister sur ce fait: Esperia est, et a été pensé, pour être un divertissement pour tous. A l’heure de l'écriture de ces lignes ce n’est plus le cas.

Plusieurs membres de l’équipe ont fait part de leur souhait de quitter le staff, et Esperia par extension, si la situation et la communauté n’évoluait pas. Pourquoi cela changerait-il de d'habitude nous direz-vous ? Il suffirait de remplacer les membres sortant et le serveur continuera, non ?La réponse est bien plus complexe: Esperia fonctionne grâce à la contribution de nombreuses personnes, actuelles ou passées, et si celles-ci venaient à retirer leurs contributions, le serveur ne pourrait tout simplement plus fonctionner. Nous parlons ici de lignes de code, de textures, de site, des trames et éléments de BG ou d'événements, de travail de réforme ou de design, ou tout simplement la machine dédiée qui héberge tout cela.

Le sentiment actuel est tellement pessimiste, que les contributeurs n’ont pas l’envie de céder leurs travaux à d'éventuelles futures équipes. Car peu importe l’équipe en place, la communauté sera, et restera insatisfaite.

Nous choisissons aujourd’hui une tangente à cette situation, un dernier recours, pour vous, mais surtout pour nous, l'équipe. Nous inversons les rôles, et l’ultimatum sera pour vous, joueurs et joueuses de la communauté d’Esperia.

Nous annonçons dès maintenant la possible fermeture du serveur au 2 janvier 2020 si rien ne change, date où les dons pour payer le serveur auront été écoulés.

C’est extrême, nous en convenons, mais cela nous semble nécessaire. L'équipe fut trop laxiste pendant trop de temps, et c’est certainement l’une des raisons de cette annonce aujourd’hui. L'équipe est responsable de sa communauté, et en tant que garants, nous refusons ce qu’elle est devenue.

Communauté: Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs.

Nous voulons que chacun puisse passer un moment agréable et se connecter avec plaisir sur Esperia et toutes ses plateformes. Nous refusons dorénavant que certains éléments perturbent le bon fonctionnement et le plaisir de tous.

C’est pourquoi notre politique de modération évolue.

Afin de corriger le tir, nous appliquerons une politique de modération bien plus dure sur tous les supports d'Esperia. Les insultes, les trolls, les critiques, les attaques seront supprimés, comme l’indiquent nos règles qui doivent être obligatoirement consultées pour rejoindre notre communauté.

Nous allons fermer plusieurs espaces de discussion sur Discord afin de recentrer Esperia sur ce qu'elle est censée être, une communauté de JDR. Un salon de discussion en « slowmode » sera mis en place et ce sera le seul endroit du Discord où les débats seront autorisés, en plus de la section dédiée du forum.

L'équipe en elle-même évolue, et tâchera de ne plus s’impliquer personnellement dans les débat. Si les décisions prises à la majorité ne conviennent plus à l’un de ses membres, il est invité à se retirer de lui même. Nous rappelons ici que les décisions des groupes staff sont données au nom du groupe, et non pas au nom de ceux qui composent ledit groupe. Nous ne tolérerons plus que des membres de l’équipe discréditent leurs collègues, de façon publique ou non.

Enfin, comme vous aurez pu le constater, certaines personnes, au cours de la situation roleplay récente, se sont permis d’aller à l’encontre des règles. Ces actions vont bien évidemment être sanctionnées. Nous rappelons ainsi une nouvelle fois que le respect des règles n’est pas une option, mais une obligation.

Notre message est clair et sûrement peu agréable à lire. Notre volonté est pourtant insufflée dans cette dernière tentative, et nous espérons, tout comme la majorité d’entre vous, qu’elle sera fructueuse.

Bien évidemment nous savons que certains joueurs continuent de soutenir le serveur et nous les en remercions. Sans eux, Esperia ne serait déjà plus depuis fort longtemps.

L'Équipe d’Esperia

Commenter cette actualité sur le forum