Actualités

Un nouvel espoir

Rédigé par Croug le 28 septembre 2019

Chères joueuses, chers joueurs,



Voilà plus de deux semaines que la dernière newsletter a été postée. Celle-ci avait fait évidemment débat au sein de la communauté toute entière. Et nous avons pu voir des membres nous quitter, nous rejoindre, ou encore faire leurs retours.


Si certains ne comprennent pas les raisons derrière notre geste, et ont fait part de leur désarroi, d’autres à l’inverse ont compris la situation dans laquelle nous sommes. Qu’ils s’agissent des uns ou des autres, les critiques, remarques, avis émis ont été majoritairement argumentés. De la même manière, les membres de l’équipe ont tenté au maximum de répondre à vos questions, tout en accomplissant les tâches qui incombent à leurs fonctions.


Cette newsletter a pour objectif d’apporter plus de clarté, ainsi, nous espérons que certaines questions qui vous taraudent l’esprit trouveront ici une réponse.


Actuellement, la direction que prend Esperia est plutôt bien ressentie par l’équipe. La tension de ces derniers mois a ainsi pu retomber quelque peu. C’est là notre objectif : nous souhaitons qu’Esperia redevienne un lieu de détente pour tous, que le contexte anxiogène dans lequel a pu évoluer notre communauté, ne soit à terme et jos Arbitrio haluaa, plus qu’un mauvais souvenir.


Cependant, cet objectif n’est pas encore atteint, et dans le but d’assurer la pérennité du serveur, des mesures sont prises quotidiennement.Ainsi, notre politique de modération a évolué, et nous sommes aujourd’hui plus stricts qu’au cours du reste de l’année. Bien évidemment, ce changement a demandé un temps de calibrage, et une période d’adaptation pour tous. Les situations problématiques n’auront donc à ce jour, plus l’occasion de se cristalliser.


Nous allons également nous efforcer de respecter d’autant plus les engagements et devoirs qui nous lient au reste de la communauté, et dans un souci de communication, nous tenterons de vous faire part des nouveautés plus souvent encore par le biais des newsletters, du forum et de Discord.


Le channel #débat nous a permis de recevoir les ressentis de la communauté de manière plus argumentée et d’y répondre de manière plus poussée. Cependant, certaines réponses méritent d’être réfléchies par l’équipe entière avant d’être données, c’est pourquoi, pour l’instant, certaines questions n’en ont pas reçu. Ainsi, comme vous l’avez réclamé à plusieurs reprises, une réunion staff/joueurs en vocal va être organisée. Il vous sera demandé de préparer vos questions à l’avance dans un souci d’efficacité et pour traiter un maximum de sujets. Cependant le sujet de la réforme ayant introduit la modération HRP ne sera pas discuté au cours de ce vocal. Un sujet sur le forum, avec un sondage a été prévu à cet effet. 


Nous espérons que nos efforts permettront à Esperia d’avancer dans la direction espérée. Dans cette optique, nous attendons de tous civilité et respect, que ce soit au cours de la réunion, mais aussi au sein de toutes les plateformes d’Esperia (Discord, IG, Forum).


Aussi, et bien que certains aient compris cette nécessité et postulé pour intégrer l’équipe, nous attendons une implication plus prononcée de la communauté. Beaucoup de problèmes soulevés pourraient être réglés via l’effort commun. Le groupe Octopus a originellement été créé pour permettre au simple joueur, alors spectateur, de devenir acteur. Cependant ce groupe n’est pas le seul existant, et les Maîtres du jeu, la modération HRP ou encore l’équipe Dev, recrutent.


Pour terminer, le métagaming a été et reste un énorme problème. Nous tenons à rappeler que le fait d’utiliser des informations recueillies hors-roleplay dans un contexte roleplay est strictement interdit.



Parallèlement à tout ceci, de nombreuses nouveautés sont au rendez-vous. En voici quelques-unes :

· La réforme du combat
Les combats sur Esperia ont pour base le fair play. Alors que ce système a pu fonctionner durant de nombreuses années, celui-ci a finalement trouvé sa faille lors d’évènements RP. Il est nécessaire de trouver un système alternatif pouvant prendre le relai en cas de pépin. C’est pour cette raison qu’un système de combat aux dés est en cours de développement.

· Le mod Sign Picture a été ajouté et est utilisable en jeu. Celui-ci permet d’importer des textures et images 2D directement en jeu. Vous pourrez sans problème exposer sur vos murs les œuvres d’arts de vos personnages ! Les possibilités sont multiples. Néanmoins dans un souci d’accordance avec le style graphique actuellement en place, il sera demandé à ceux souhaitant exposer leurs œuvres de les faire valider, en tout cas dans un premier temps, par le groupe des Maîtres du Jeu.

· Bien qu’il s’agisse d’un évènement roleplay, il est important de vous tenir informé de la situation HRP à la suite du départ de Gwylonna. Sans entrer dans les détails, tout a été prévu pour que les intégrations des nouveaux personnages ne soient pas impactées par ce changement. Ainsi, les horaires et dates d’intégrations ne changent pas, et auront toujours lieu le mardi soir.

· Alcedine, île proche d’Esperia, est depuis quelques temps en travaux. La construction touche à sa fin, et celle-ci sera bientôt visitable en jeu ! Voici quelques images pour vous teaser le travail monstrueux de Melkyor et Sten (qu’on ne remerciera jamais assez pour le temps donné). 



Voilà qui clôture cette newsletter. Qu’Il vous garde !

Commenter cette actualité sur le forum