Esperia contre-attaque !

24 novembre 2019

Chères joueuses, chers joueurs,

Nous vous avons laissés de longues semaines sans une news pour vous tenir informés de l'avancement et de l'état du serveur, c'est pourquoi il est maintenant temps de vous présenter les nombreuses nouveautés et les changements à venir sur Esperia !

Les premiers gros changements se feront du côté du forum : En effet, vous aurez sans doute pu remarquer que de trop nombreux sujets et thèmes présents sur ce dernier sont laissés à l'abandon, et ce depuis des mois entiers pour certains. Afin d'épurer cette plateforme et de recentrer la communauté sur un seul et unique endroit, nous annonçons que les sous forums inutilisés de la partie HRP seront supprimés et redirigés vers le discord d'Esperia. Les sujets concernant directement le RP ne seront donc pas touchés, comme la section dédiée au panneau d'affichage pour ne prendre que cet exemple.

Nous avons également pris la décision de lutter au maximum contre le climat de haine HRP qui frappe le serveur depuis bien trop longtemps maintenant. Le but est de rediriger le serveur vers ce qui n'aurait jamais dû être laissé de côté, à savoir son côté ludique et sa bonne ambiance. Plusieures mesures seront donc prises afin d'arriver à ce but :

  1. Purge des dossiers joueurs : L'intégralité des dossiers joueurs n'ayant pas une sanction en cours va être supprimé. Cette purge aura lieu chaque année et aura pour but de permettre un nouveau départ aux joueurs qui ont pu avoir un comportement jugé déplacé.
  2. Moins de drama, plus d'action : Les messages ayant pour but de se moquer ou de descendre une personne ou un groupe de personnes avec lesquels vous êtes en désaccord ne seront désormais plus tolérés et des sanctions seront maintenant prises de manière plus vive.
  3. Suppression de la modération HRP : La modération HRP est un poste chronophage, peu envié et surtout très pénible au vu de son manque cruel d'effectif. C'est pourquoi nous avons pris la décision de supprimer ce poste et de l'attribuer aux admins qui se voient ajouter de nouveaux effectifs afin de combattre plus efficacement les problèmes HRP qui ternissent l'image du serveur.

Autre point à aborder : Le site d'Esperia. Nous pouvons aujourd'hui vous annoncer que le site web subira des modifications destinées à rendre l'interface plus orientée vers le côté in game, vers ce que propose Esperia. Ces changements auront principalement pour but d'attirer de potentiels nouveaux joueurs, et il ne s'agit pas là de l'unique projet que nous allons entreprendre afin d'attirer de nouveaux rôlistes dans notre communauté (des informations vous seront communiquées prochainement à ce sujet). Ces changements auront également pour vocation de rendre l'interface web plus agréable pour tous.

Changements concernant l’équipe et ses fonctionnements :

Cette réforme va contribuer à la majeure partie d’une mise à jour importante du fonctionnement RP et HRP de la plateforme de jeu qu’est Esperia.
Les rôles ont été repensés pour être plus efficaces dans leur exécution, et une simplification globale s’impose dorénavant pour répondre plus rapidement aux demandes des besoins de la plateforme et des joueurs.

Plutôt que d’élargir, maintenant que de nombreuses tâches ont été effectuée (CGU, Règles générales, permissions forum et discord, fonctionnement HRP des divers groupes, dossiers joueurs et sanctions…), les demandes sont plus précises et nécessitent des prises en charges efficaces et rapides, d'où la simplification des groupes et rôles de chacuns.Certaines tâches ont été délégués et les droits comme les permissions ont été revus pour des groupes Octopus ou la modération Whitelist.

Il est important de notifier qu’un Administrateur n’est pas un Maître du Jeu, ou un Modérateur Whitelist, ou tout autre groupe. Les groupes sont cumulables mais restent soumis à candidature, et chaque membre a ses groupes relatifs affichés sur son profil discord et dans les groupes forums.

Administrateurs :
Les Administrateurs sont les garants du bon fonctionnement du serveur. Ils s’occupent des permissions et gestions des groupes forum et discord, possèdent un accès à toutes les plateformes du jeu, s’occupe des conflits HRP entre joueurs, maintiennent la cohésion de l’ensemble, gèrent les règles et les réformes, payent les plateformes et engagent leurs responsabilités légales pour Esperia.

  • Croug : Seul administrateur d'Esperia avant cette news, Croug gardera ce poste en continuant de s'occuper des events IG (en jeu) et épaulera les Maîtres du Jeu comme il le fait depuis des mois maintenant.
    Nothomb : Auparavant maître du jeu, Nothomb passe du côté des administrateurs et s'occupera de gérer les conflits HRP, le développement ainsi que d'une bonne partie de la communication. Comme Croug, il continuera de porter le titre de MJ et conservera tous les droits relatifs à ce rôle.

Maîtres du jeu :
Les droits relatifs aux maîtres du jeu ne changent pas. Ils sont ceux qui supervisent les RPs sensibles, encadrent les expéditions, votent les demandes de RPs sensibles, etc… Dans cette réforme, chaque MJ s'est vu remettre une/plusieurs tâche(s) qui lui sera propre et qui permettra de mieux organiser le travail entre membres du staff.

  • Eldingar : Gérera la réforme du combat et des maîtres d'armes.
    Cassien / Sigrid : Gérera le groupe architecte et s'occupera de la whitelist en parallèle.
    Sylnor : Également nouvelle au sein de l'équipe, elle continuera de s'occuper de la modération whitelist, la communication et du groupe octopus.

Octopus :
Le groupe Octopus était auparavant cloisonné et chacun des membres ne pouvait prétendre qu’à 3 catégories. Nous séparons ces sous catégories et rendons au groupe Octopus ses droits élargis. Ces derniers sont donc désormais en charge des points suivants : Support en jeu, Events et PNJ, Validation découvertes, BG et wiki…

Maître d’armes :
Originellement responsable des combattants et du combat en règle général sur Esperia, des régressions et des maîtrises, ce groupe continuera ses activités en votant pour les demandes de maîtrises ou en gérant les entraînements et s'occupera du nouvel ajout de combat avec l’insertion des dés.

Modérateurs Whitelist :
Responsable de l’introduction des nouveaux joueurs et des traitements des candidatures, ce groupe se voit doté de plus de responsabilités et de droits en jeu, pour pouvoir par exemple réaliser les intégrations sans présence d'un Maître du Jeu. Ils travaillent également sur les règles des candidatures et procèdent aux ajustements pour offrir le meilleur accès au jeu possible, ils sont en perpétuels évolution pour correspondre au plus près des besoins de notre plateforme.

Développement :
Le groupe développement s’occupe du développement du site, du développement du jeu et son code source ainsi que du graphisme. Groupe en perdition ces dernières semaines, il va être repris en main par Nothomb et les projets le concernant seront annoncés dans la prochaine news.

Architectes :
Les architectes sont ceux qui valident les constructions qui s’implanteront en jeu via les plans d’un architecte RP. Le groupe voit de nouveaux membres le rejoindre, favorisant la réactivité de ce dernier et les opinions diverses pour un foisonnement de diversité plus importante. Il faut suivre une formation et une évaluation pour en faire partie.

Permissions élargies pour les groupes
Les WL se voient dotés de nouveaux droits IG et HRP, pour une plus grande réactivité de l’équipe et décharger les maîtres du jeu des tâches quotidiennes.Les Octopus se sont vu remettre ces dernières semaines plus de droits comme ils l’avaient demandé.
La confiance accompagne ces permissions élargies, et le moindre abus reviendra à la suppression de ces nouvelles permissions.

Règles Générales
Nous invitons les joueurs, anciens comme nouveaux, à lire ou relire la page des règles générales. Un rappel est toujours bénéfique !
https://www.esperia-rp.net/wiki/index.php/R%C3%A8gles:Index