Actualités

Le retour d'Esperia

Rédigé par Kylmä Frettisukat le 10 mars 2020

Chers joueurs, chères joueuses,

2020 marque une nouvelle ère pour le serveur qui, au cours de l'année précédente, s'était vu fragilisé sur de nombreux points. L'équipe se démène chaque jour un peu plus pour permettre à Esperia de perdurer, et, à force de persévérance, pouvoir lui rendre ses mille-et-une couleurs. Aujourd'hui, nous pouvons le clamer haut et fort : Esperia est de retour !

Dans cette news nous aborderons les grands points de ce début d'année, des changements à venir que cela soit aussi bien au niveau organisationnel qu'en jeu. Ainsi débute la première news de 2020 !

Afin de faire suite au questionnaire de Wascow sur le Wiki'Speria et pour essayer de lancer une grande campagne de mise à jour, le Groupe Wiki est désormais séparé d'Octopus. Wascow vient tout naturellement prendre la tête de sa gestion et des volontaires sont attendu pour l'aider à redorer le blason de cet outil formidable. Envoyez simplement un MP à l'équipe MJ et à Wascow avec votre pseudo discord, votre personnage et vos motivations puis nous vous répondrons au plus vite.

Pour continuer sur Octopus, la partie "évent" de notre poulpe se voit supprimée. Inactive depuis trop longtemps, elle n'est finalement plus utile car tous les évents ont des groupes de bénévoles différents qui s'auto-organisent via Discord. Des idées à donner, envie de proposer votre évent ? Aucun problème, tout le monde peut le faire ! Envoyez simplement un descriptif du déroulé prévu ainsi qu'une fiche personnage pour chaque PNJ et la team qui vous aidera par MP au groupe MJ, et nous vous aideront au mieux à le mettre en œuvre !

Pour vous aider efficacement sur toutes les démarches que vous souhaitez entreprendre, l'équipe MJ a besoin de bras motivés. Toutes les candidatures seront étudiées, n'hésitez pas à venir nous en parler sur discord ou à postuler directement via MP sur le forum.

À ce sujet, le groupe Whitelist est lui aussi toujours en recherche de volontaires, n'hésitez pas à vous lancer !

~ * ~ * ~

Nous remettons aussi ce jour noir sur blanc les changements dans l'équipe de gestion d'Esperia :

  • Nothomb a décidé de quitter le staff et le serveur pour se consacrer à d'autres choses, et nous le remercions pour tout le travail accompli comme MJ puis comme Administrateur.
  • Gauchiste vient désormais nous aider avec un statut un peu particulier : il pourra vous encadrer IG lors des supervisions d'expéditions comme il sait si bien le faire, et sera présent IG pour continuer de travailler sur le mapping.
  • Cooble rejoint l'équipe MJ pour nous prêter main forte, nous lui souhaitons donc la bienvenue comme il se doit.
  • Leuuwis et Frake s'engagent eux aussi et viennent donner de leur temps en aidant en tant que Modérateur Whitelist.

~ * ~ * ~

Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour des vaahvas après la refonte du peuple ! Tout sera ajouté rapidement sur le wiki’speria, et un message discord sur le chan "annonce hrp" vous informera dès que les candidatures seront à nouveau ouvertes (incessamment sous peu). Si vous souhaitez ensuite y ajouter quoi que ce soit, un MP de proposition aux octopus est toujours le bienvenu ! La refonte n’est pas gravée dans le marbre et toutes remarques seront bonnes à prendre.

~ * ~ * ~

Un petit point sur les règles ajoutées ou modifiées au cours de ces deux derniers mois :

- Le métier Architecte devient un complément.

Pas de panique pour les Architectes en jeu, être “sans métier” donne accès à un complément supplémentaire, ils n’ont donc qu’une ligne à changer sur leur wiki pour être en règle ! Nous allons d’ailleurs mettre les pages wiki à jour rapidement. Le but de ce changement est de favoriser le développement du serveur en permettant à plus de joueurs de devenir architecte. Ainsi, ils pourront aider à encadrer les nombreux chantiers et seront peut être plus motivés quant au développement de la ville.

- Dorénavant, un architecte, même s'il est lui-même ingénieur, ne pourra pas réduire le nombre de matériaux utilisés sur un chantier sans passer par un autre ingénieur.

Cette règle a été ajoutée dans le but de favoriser l’interaction entre les personnages.

- Dans le cadre de votre métier d'ouvrier, il vous est possible d'être accompagné par une ou plusieurs personnes non ouvrier. L'usage de cette aide vous permettra d'ajouter, pour chaque personne présente, 50% du quota normal à votre récolte. Exemple : Un bûcheron a la possibilité d'abattre jusqu'à 5 arbres par jours. Si il part avec une personne, il pourra abattre jusqu'à deux arbres de plus.

Ceci est une simple précision, car il n’y avait aucune indication sur l’augmentation du quota.

- Il n'est désormais plus possible de demander d'arriver directement T3 sauf pour les personnages faisant l'objet d'un retour et ayant atteint ce niveau en RP par le passé. Cette règle s'applique à tous les joueurs, maîtres d'armes où non.

Cela pour favoriser l’apprentissage en RP et empêcher de gros déséquilibre.

- Il est désormais possible de demander d'arriver directement avec la maîtrise T2+ pour les joueurs ayant déjà joué un combattant par le passé et pour qui le guide du combattant n'a plus de secrets. Ce choix nécessite l'aval des Maîtres d'Armes et est réservé aux joueurs désireux de jouer un combattant plus expérimenté que la moyenne.

Attention, l'histoire du personnage doit obligatoirement justifier un tel niveau de maîtrise.

Pour les mêmes raisons qu’au-dessus, nous limitons l’arrivée de personnages trop “fort”.

- Si le personnage d'un joueur quitte l'île pendant ou peu de temps après un RP sensible dans lequel il est impliqué, la modération Whitelist peut estimer que le motif de retour n'est pas suffisant et donc refuser le retour du personnage.

Cette règle a été ajoutée pour des raisons de cohérence. En effet, si votre personnage est parti suite à une situation qui l’a blessé ou traumatisé, il a peu de chance de désirer revenir.

- Par défaut, il y a un délai de 1 semaine entre l'ancien et le nouveau personnage d'un même joueur, sauf conditions exceptionnelles (ces conditions seront à voir avec le staff AVANT le reroll). Si le personnage d'un joueur meurt ou quitte l'île pendant ou peu de temps après un RP sensible dans lequel il est impliqué, le délai sera de 3 semaines.

Ceci à été modifié pour éviter qu’un joueur ne puisse arriver dès la semaine suivant son départ et que la situation complexe dans laquelle il était impliqué n’ait pas changé ; cela permet de re-découvrir réellement le jeu, de repartir sur de bonnes bases.

- Les rerolls communs sont aussi soumis à un quota de 3 points de maîtrise combat : le T1 vaut pour 1, T2 pour 2... Avoir le + ne demande pas de point supplémentaire. Cela s'applique dans la limite de deux personnages sur trois pouvant posséder une capacité de combat. Ainsi, il est possible d'arriver à un T2 plus un T1. Il ne peut pas y avoir trois T1.

Nous avons désiré empêcher par là la venue d’un groupe surpuissant, déséquilibrant trop les forces en présence dans la ville. Un apprentissage après l'arrivée sera cependant possible sans problème.

- Comme les architectes peuvent se faire aider des ingénieurs pour réduire les coûts d'un bâtiment, les couturiers pourront obtenir une réduction de 30% des matériaux nécessaires à la création d'une tente s'ils s'associent à un ingénieur.

Cette règle vise un juste équilibre, car une tente est en grande partie composée d’éléments supplémentaires inutiles visants uniquement à l'embellir.

En plus de ces quelques changements, majoritairement liés aux candidatures, il y a du nouveau du côté de la modération whitelist : celle-ci se durcit un peu afin de chercher à conserver un certain niveau de RP sur le serveur. Ainsi, les suspicions de fraude, quelle qu’elles soient, seront remontées aux MJs qui pourront décider du refus de la candidature. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe prendront une place plus importante dans le jugement des candidatures, en particulier celles des nouveaux joueurs, et pourront faire pencher la balance. Pour finir, les relances abusives se verront punies d’une semaine de délais supplémentaire. Trop d’incivilités ont été vues, et il est impensable de cautionner la pression parfois mise sur les Modérateurs Whitelist qui font de leur mieux.

~ * ~ * ~

Un mod novateur est actuellement en cours de développement grâce à Durzann, vous pouvez retrouver toutes les informations et les images juste ici : https://www.esperia-rp.net/forum/viewtopic.php?f=545&t=32085

Si vous vous sentez le coeur à aider, que ce soit via un test ou du codage, n’hésitez pas à le contacter ! Nous le remercions d’ailleurs à nouveau pour son travail qui pourrait changer tout un pan du RP esperien.

Nous vous rappelons que toute l’équipe reste disponible pour vous accompagner dans vos projets d'évent, de validation, et garde une oreille attentive à vos remarques et retours quelque soit le sujet.

Hauts les coeurs, et bon jeu à tous sur Esperia !

L’équipe MJ.

Commenter cette actualité sur le forum