Actualités

Esperia Spring Chapter : résumé d’un printemps riche en nouveaut

Rédigé par Piarakala le 25 juin 2020

Esperiens, Esperiennes,


Ce printemps à été particulièrement riche en évolutions et notre communauté a pu découvrir beaucoup de nouveautés ces derniers mois. En voici le résumé :


Enfin des véhicules fonctionnels !

Les charrettes, pourtant essentielles au réalisme de certains métiers, ont toujours brillé par leur absence sur Esperia. Trop pénibles à jouer, souvent représentées de manière peu lisible (bonjour le panneau HRP à déplacer à chaque fois), elles sont désormais craftables et utilisables. Ajouter du contenu pour aider nos joueurs à intégrer les charrettes dans leur RP à été l’une de nos priorités, comme vous nous l’avez demandé.


Plusieurs moyens de locomotion ont donc été introduits en jeu :


  • La charrette de transport permet de véhiculer n\'importe quel animal/humain (tractable par un humain, un cheval ou un âne).


  • La charrette de marchandises permet de transporter un humain et l\'équivalent d\'un double coffre de marchandises (tractable par un humain, un cheval ou un âne).


  • La charrue permet de labourer trois blocs de terre à la fois (tractable uniquement par un cheval ou un âne).


Cette mise à jour va vous permettre d’augmenter votre rendement, autrement dit les quotas de récolte pour les ouvriers. Vous n’avez plus d’excuses pour tout transporter à la force de vos bras, laissez la technologie de la roue s’emparer de vous !


Timber !

(D’ailleurs, comment on dit “Timber” dans le BG ?)

Nous avons également une bonne nouvelle qui sent le sapin ! Vous n’êtes pas sans savoir, pour les amoureux des balades en forêt, que des arbres un peu spéciaux sont apparus dans les bois autour de la ville. Ceux-ci ont un modèle et un comportement différents de ceux que vous connaissez : fini de devoir faire la repousse de la végétation à la main. En effet, ces arbres grandissent tout seul au cours du temps et plus besoin que des MJ ne soient obligés de repasser derrière vous pour les aider à pousser (merci à eux d’ailleurs pour tout le travail prodigué sur cette lourde tâche). La nouveauté n’est pas seulement sur la croissance... Car il suffit de couper la base pour que l’arbre tombe, fournissant l’intégralité de son bois d’un coup ! Vous n’avez désormais plus d’excuses pour les blocs de feuilles flottants. Mais attention à la chute...


A cet effet, nous vous fournissons un petit document rédigé par Ferwynn qui détaille davantage les possibilités de ce mod et les changements que cela va opérer sur les quotas.


Trailer, vas-y clique y’a du bon

Nous souhaitons, pour ceux ne l’ayant pas encore vu, vous remettre ici le trailer inauguré il y a peu et servant de support publicitaire pour le serveur. Effectivement, vous êtes libres de présenter la vidéo à vos proches pour leur donner envie de nous rejoindre !



Retour sur la publicité

Nous aimerions faire un rapide retour sur la campagne de publicité mise en place depuis peu sur les différents réseaux sociaux disponibles. En effet, celle-ci nous a permis de ramener plusieurs nouveaux joueurs au sein de notre communauté. Elle a été lancée simultanément sur plusieurs Discord de RP, sur Facebook et sur Instagram, sans que nous ne touchions aux dons que vous faites pour le serveur. Nous espérons que vous leur faites un bon accueil et que vous saurez les introduire au mieux au roleplay sur le support Minecraft.


Skins pour générateur

Notre cher Durzann a lancé, le 10 mai, un projet de générateurs de skins. Conçu par Kylian et n’ayant pas encore beaucoup été utilisé, cet outil revêt pourtant un incroyable potentiel : celui de servir à générer un skin rapidement pour tous nouveaux joueurs, reroll ou PNJ désireux d’être intégrés en jeu avec un personnage à l’esthétique pas trop dégueulasse. Un premier pas encourageant pour entrer dans notre univers, non ?


Nous citons le créateur du projet qui a un mot à vous faire passer :

Nous avons déjà un générateur de skin presque fonctionnel ! Pour ce faire, il n\'y a pas besoin de 1000 skins différents, des parties de corps en valeur de gris suffisent. Que ce soit des yeux, des cheveux, des robes, le générateur permet d\'appliquer une couleur globale à chaque asset, permettant ainsi de créer une diversité folle avec peu de moyens.


Vous l’aurez compris, nous avons besoin de votre contribution pour que ce projet voit le jour ! Si vous souhaitez participer, nous vous orientions sur le topic forum affilié ou vers le chan dédié sur discord.


Les skins proposés doivent être en valeurs de gris. Les pixels de couleur ne seront pas recolorés par le générateur.

Les assets doivent également être découpés, et être en 256x256.

La priorité actuelle se situe dans les cheveux, les nez, les bouches, les barbes et les corps vierges (au visage vide).

C’est Sylnor qui gère à présent le contenu du générateur, contactez là pour tout détails concernant ce qui est à produire.

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà contribué !


Propagations des voix et des émotes

Le système de propagation des voix et des émotes a été entièrement revu par Kylian, assisté par Durzann. En effet, les phrases roleplay sont maintenant dépendantes du milieu dans lesquelles elles se propagent. Vous parlez dans une pièce ? Soyez rassuré, votre parole ne traversera pas les murs en pierre !


Après une phase de test, le système est maintenant opérationnel. Merci de nous mentionner sur Discord si des bugs persistent.


Modifications pour les métiers

Puisque les charrettes sont à présent en jeu, il est naturel que celles-ci aient un impact dans les métiers les plus concernés.


Modification des quotas pour les bûcherons

Une modification des quotas a été apporté pour les bûcherons :

 

  • Il est possible de ramener 32 blocs de bûches par jour, toute essence de bois confondue sans matériel autre qu’une hache ou une scie.


  • Récolter en ayant une charrette à main permet au bûcheron de ramener 64 blocs de bûches par jour. 


  • Si vous utilisez une charrette tractée par un animal, le quota se porte à 128 bûches.

 

Si un arbre abattu fournit une quantité de bois supérieure au quota du jour, le bûcheron doit organiser le surplus en un tas de bois au pied de là où il a coupé son arbre. Le lendemain, lui ou un autre bûcheron pourra librement prendre ce bois, qui compte alors dans son quota du jour. 

 

Modification des quotas pour les mineurs

Une modification des quotas a été apporté pour les mineurs :

 

Dans le cas d\'une récolte de matière première type sable/pierre/argile destiné à l’artisanat (et non la résultante d\'un minage de minerais), les quotas par jours ont été modifiés :


  •  Il est possible de ramener 64 items par jour et par ouvrier sans matériel autre qu’une pioche.


  • Récolter en ayant une charrette à main à disposition permet au mineur de ramener 128 items par jour et par ouvrier.


  • Si vous utilisez une charrette tractée par un animal, le quota se porte à 192 items par jour et par ouvrier. 


Dans le cas du sable, ces quotas sont à appliquer sur les blocs et non les items.

 

Modification pour la gestion des champs pour les fermiers : La charrue


  • Indispensable à tout fermier et servant à labourer la terre en profondeur avec peu d\'efforts, la charrue est désormais obligatoire pour tout champs de culture dépassant l'usage d'un potager (+ de 8 plants). Celle-ci doit être tractée par un animal et permet au fermier de gérer un grand nombre de champs, seul, jusqu’à la récolte. 

 

  • Dans le cas d'un fermier pauvre, ne disposant pas d\'animal de labours, il est possible de labourer en tirant une charrue à la main si le fermier est accompagné d'un autre personnage. 


A noter que cette règle, pour laisser aux fermiers le temps de s'adapter, ne sera pas prise en compte pour la saison de floréal en cours. Elle sera effective pour toute plantation réalisée à partir de Thermidor prochain.


Recrutement !

La légende qadjaride et l\'intrigante moustache

Nous remercions nos deux nouveaux Maîtres du jeu, joueurs de longue date, qui font leur entrée dans les rangs serrés de cette équipe aux lourdes tâches. En effet, Matalino et Nandor nous rejoignent pour apporter leurs compétences variées et nous aider à continuer de vous servir au mieux. Merci à eux !

 

Un nouveau modérateur Whitelist

En continuité de nouveau membre, nous applaudissons l\'arrivée de Mr_Topinambour dans l’équipe des modérateurs Whitelist. Ses compétences sont les bienvenues pour soutenir l’équipe des candidatures ! Bienvenue à lui !


Portes ouvertes du 4 juillet

Notre première édition officielle des portes ouvertes se déroulera le 4 Juillet (horaires précisées prochainement) afin de permettre à tous les nouveaux joueurs de découvrir sans candidature le serveur durant un temps limité. Les participants incarneront des esclaves dans un scénario écrit pour l’occasion sur l’île de Fort-Lointain. Ils pourront choisir parmi notre lot de personnages pré-tirés ou bien créer un personnage dans un format simplifié. Suite à cette participation, ils pourront rédiger une candidature dans une version allégée pour rejoindre le serveur.

 

À ce sujet, nous recrutons toujours des joueurs motivés pour jouer des PNJs pour l’occasion. Nous avons un lot de personnages non joueurs prêts à être interprétés et le pitch scénaristique vous sera expliqué dans un briefing PNJs avant le début des portes ouvertes.

 

Si vous souhaitez participer aux portes ouvertes, vous pouvez contacter le Maître du Jeu Nandor sur Discord pour qu’il vous inscrive à la liste des participants.


Ne soyez pas joueur, soyez non joueur !

En parlant de personnages non joueurs... Sachez que si vous souhaitez faire une petite pause de votre personnage ou que vous n’avez tout simplement pas le temps ou la motivation d’incarner un personnage (ou d’écrire une candidature), il est possible d’envoyer une demande aux Maîtres du Jeu pour incarner un PNJ ! Mais lequel ? Et bien tout simplement celui que vous désirezlibre à vous de créer votre petite histoire qui va mettre un peu de remue-ménage en ville, ou de demander au staff s\'ils ont un PNJ tout prêt à jouer.


Retour sur l’ambiance HRP

L’équipe est depuis un bon moment très soucieuse du bien-être des joueurs, notamment sur l’ambiance instaurée sur nos différents supports. Que ce soit le forum, le Discord, en jeu ou ailleurs, nous rappelons à tous de faire preuve de civilité, de fair-play et de bien distinguer le jeu du hors-jeu. Comme dit à l’instant, vous êtes sur un support à but distractif dans l’objectif de vous détendre et nous ne souhaitons pas qu’un seul de nos membres subissent le courroux d’une tierce personne. Nous remercions d’ailleurs ceux qui, après avoir été prévenu, ont fait de gros efforts sur leur communication HRP sur nos supports. En cas de problème, sachez que nous restons à l’écoute pour toutes problématiques résultantes de ce facteur, n’hésitez pas à nous contacter !


Les cartes de dons !

Nous sommes à nouveau reconnaissants envers tous les joueurs qui font des dons pour le serveur chaque mois. De ce fait, nous souhaitons remercier les habitués et motiver les participants pour ce geste.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que Nandor a entrepris de faire quelques petites cartes de personnages qui sont utilisées pour certaines occasions (comme les personnages pré-tirés des portes ouvertes). Tout ce blabla pour vous dire que nous mettons en place un petit cadeau pour tous les dons du mois de Juillet à venir : une carte personnalisée envoyée par mp et définie par vos soins. Vous aurez juste à préciser quel personnage vous souhaitez mettre en scène, une photo de fond, un skin et une petite punchline !



En vous remerciant encore pour votre lecture,

 

L’équipe d’Esperia.

Commenter cette actualité sur le forum