Il était une fois sur Esperia

11 November 2020

Chère Esperia,


Ces derniers mois ont été riches en changements, et il était grand temps qu'une newsletter sorte pour leur rendre un hommage digne de ce nom. Au cours de cet article, nous allons donc passer en revue les nouveautés qui ont marqué Esperia ainsi que les changements à venir. 

Vous êtes prêts ? Lançons donc les actualités.


Nouveau site


Vous l'avez sans doute remarqué depuis un moment : Le site a fait peau neuve ! Aucune news n'avait toutefois été écrite à ce sujet, et nous rattrapons donc notre retard ici. Nous devons ce travail colossal à Kylian et à Bubble qui ont permis au serveur de mettre sa plateforme web à jour. C'est avec une petite larme à l'œil que nous laissons de côté l'ancien site qui avait définitivement fait son temps, et c'est avec une grande satisfaction que nous accueillons ces changements qui apportent un vent de fraîcheur et de modernité à Esperia.



Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette transition.


Le site n'est bien évidemment pas le seul ajout que nous avons apporté au serveur. Place désormais à un sujet qui touche directement le RP : la meilleure implication des PNJ dans la ville d'Esperia.


Implication des PNJ(s) dans la vie du serveur


Vous n’êtes pas sans savoir que le nombre de PNJ(s) interagissant avec vos personnages a grandement augmenté ces derniers mois. Ces faits sont dus à plusieurs choses telles que l’apparition des explorations de l’archipel, des apparitions d’intrigues ou bien encore l’implication de votre personnage.

Vos interactions sont libres avec ces protagonistes et il n’y a pas de mauvaises façons de les aborder. Sachez toutefois que la plupart des PNJ(s) ont un background abouti, ce qui peut donner des répercussions sur l’archipel des Épervies et sur les intrigues. Ainsi, voyez les plus comme des personnages à part entière joués par le staff et l’équipe de volontaires PNJ(s). Nous restons bien clairs qu’il n’y a pas de personnages de l’archipel gentils ou méchants. Ce jugement laisse libre cours au background de votre personnage.


Plus de PNJ, c'est bien.. mais plus de PNJ et plus d'intérêts au sein des îles et des zones explorables en jeu, c'est encore mieux !


Îles plus attractives


Afin de rendre vos explorations sur l'île plus attractives, nous retravaillons certaines zones de l'île encore inexplorées ou peu explorées pour y créer des zones plus complexes avec lesquelles vous devriez avoir plus d’interactions et de points d’intérêts. Peut-être même que certains d’entre vous y feront des découvertes sans précédent.


Toujours en restant sur le sujet des expéditions et des zones de jeu à découvrir, voici venir quelques indications concernant les nouveautés qui touchent le monde de l'exploration de l'archipel et de ses alentours !


Les expéditions


Les expéditions : vaste sujet d'Esperia pourtant bien souvent délaissé par beaucoup de joueurs. L'île Esperienne regorge de mystères, de ressources, de richesses et tant d'autres choses à découvrir. Pour cela, il est possible pour tout PJ le souhaitant d'aller au-delà de la zone jouable et d'EXPLORER, partir à l'aventure vers l'inconnu !

Autrefois très largement gérés par Gauchiste, les expéditions et le fil rouge de l'île sont maintenant entre les mains de Cooble. Les zones de l'île peuvent maintenant toutes être explorées à l'exception de la zone Nord-Ouest. Pour partir, il suffit d'envoyer un message via le forum aux MJ au moins 2 semaines avant la date souhaitée, pour permettre la meilleure organisation possible et avoir une expédition la plus agréable possible.

Au-delà de l'idée d'exploration de l'île, cela apporte un RP nouveau et riche qui n'attend qu'à vous tendre les bras !


Maintenant que nous avons fait le tour des nouveautés qui sauront sans doute ravir les aventuriers et les amateurs d'expéditions, nous allons désormais aborder le sujet de l'architecture.


Chantiers et ellipses


Au sujet des ellipses : ces derniers temps, certaines facilitations ont pu avoir lieu. Il était alors seulement demandé pour chaque participant aux chantiers de fournir une émote décrivant les actions de leur personnage pour la soirée. Nous avons mis un terme à ce système, et des solutions roleplay permettront de faciliter les chantiers, en termes de durée et d'efforts. Ces pistes seront bien entendu RP, ainsi nous ne pourrons en dire plus ici !


Des nouvelles de l'Ancien-Monde


Cela fait de nombreux mois que différentes rumeurs se répandent sur les batailles incessantes qui font rage au royaume central, mais nous en voyons le bout aujourd'hui. La plupart des fiefs de Mesigios, de Ribada et du Canatan ont quasiment tous un drapeau capitalin qui flotte au-dessus de leurs places. La grande majorité des personnes qui composaient leurs administrations sont en train de flotter au vent, accrochées au bout d'une corde par le cou, ou ont donné leur reddition.

Il ne reste plus que quelques cellules de résistance sans grande importance disséminées ça et là dans les forêts. Plusieurs mises à jour du Wiki concernant ces faits ont été faites, et d'autres sont à venir. La Capitale a décidée d'asseoir à nouveau sa souveraineté, afin de de pouvoir se concentrer pleinement dans sa course avec la république marchande, visant à découvrir se qui se cache derrière le désert de l'Outre Frontera.


C'est une fin progressive qui s'annonce pour les états indépendants. C'est sur cette note tragique que nous allons introduire le dernier sujet de cette newsletter : Les dons, les skins et les goodies !


Appel aux skins


Comme vous avez sans doute pu le remarquer depuis vos dernières aventures Esperiennes, les différents groupes de travail mettent un point d’honneur à ouvrir la cité à de nombreuses intrigues extérieures. Malheureusement, quand bien même les idées sont riches, les ressources manquent.

Nous faisons ainsi appel à vous.

Afin de pouvoir mener des intrigues nouvelles, nous avons besoin d’une base de données certaine en skin, que le générateur ne nous permet pas actuellement. A contrario, les skins fournis serviront également à l'étoffer. 

Si vous souhaitez vous y investir, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Maîtres du Jeu qui saura vous accompagner.


We need you, because we love you.                                                                                                                                                                                                                          


♪ Bla bla bla bla Goodies, ferme la porte y’a les goodies dans l’sac ! ♪


Ainsi sont les paroles de notre Aelia Nakamura Esperienne. 

Il y a quelque temps de cela, une campagne d’information a été menée afin de sonder la communauté sur l’intérêt d’avoir des Goodies à l’effigie de nos terres si chères. Cette campagne a abouti à de nombreuses idées et à un intérêt certain. (Retrouvez le bilan de cette campagne ici)

Aujourd’hui, c’est avec une immense joie que nous validons la conception d’une certaine liste de goodies. Liste qui saura évoluer avec le temps, vos envies et vos idées. 

Nous profitons ainsi de ces mots pour remercier chaleureusement Aeliana, qui a pris en couvade ce projet et assure sa logistique.

Affaire à suivre sous peu ! 



Nous rappelons également qu’Esperia est un serveur à but non lucratif. Aucun bénéfice n’est recherché dans la vente de ces goodies, mais est bel et bien une réponse à ce qui nous semble être une demande de la communauté.

La différence entre prix de conception et prix de vente servira à financer les coûts logistiques et, dans le cas contraire, rejoindra la cagnotte de dons.


La cagnotte de dons est d'ailleurs toujours d’actualité et nous remercions également nos donateurs qui nous permettent de maintenir Esperia à flot. 

Si vous aussi, souhaitez contribuer à cela, c’est par ici que tout se passe : https://www.esperia-rp.net/nous-aider




C'est ainsi que s'achève cette newsletter. Nous espérons que la lecture a été bonne.

Nous vous souhaitons une agréable journée/soirée. A très vite sur Esperia !


Les Maîtres du Jeu.

MEGA