Mais non, on ne vous oublie pas!

19 décembre 2021


Esperiennes, Esperiens,


Après quelques mois sans grandes news, ni vraie communication de notre part. Il est temps de faire un petit bilan. 

Installez-vous et prenez un café, c’est ma tournée!

Les fameux dix ans!

Après ce mois timide de novembre, date anniversaire de notre bien aimé serveur, nous voudrions mettre certaines choses au clair:


En premier lieu nous aimerions vous rappeler la news précédente, massive et impressionnante, qui est sortie cet été pour nos dix ans. Un travail de titan que vous ont offert nos développeurs et qui participe fièrement à ce nouveau chapitre de l’histoire du serveur. Ils sont beaux ces devs, quand même.


Hélas nous savons que certains d’entre vous sont déçus et auraient aimé plus de communication de notre part. Et oui, peut-être que cela en a choqué plus d’un que rien ne sorte le 1er novembre.

Cependant, nous avons eu nos contraintes irl et, de fait, pris beaucoup de retard dans nos projets. Mais n’ayez pas peur, populations opprimés, nous ne vous avons pas oubliés et nous préférons prendre notre temps pour vous offrir un travail fini et propre.

 

Que ce soit pour la communication et le recrutement de nouveaux esclaves joueurs, des événements en jeu ou même pour étoffer notre background déjà bien fourni; les projets se concrétisent peu à peu. Alors, restez attentifs, le meilleur est à venir!


Nous profitons également de cette news, en ce mois de fêtes et pour les dix ans, pour remercier chaleureusement tous nos joueurs pour leur participation, le temps qu’ils ont donné et qu’ils continueront de donner au serveur.

Du fond de nos petits coeurs noirs et froids, merci.

THE Sondage.

A l’approche de la fin de l’année 2021, nous voulions recevoir vos avis sur divers sujets. Avec un précédent sondage boudé, vous avez été 40 à répondre à celui-ci ! Une belle participation de votre part, merci!

Comme certains le voulaient, voici les graphiques ainsi que le résumé de vos commentaires.


Moyenne : 5.425

Sur quarante avis, quelques-uns sont ressortis plusieurs fois : 

Premièrement, une partie de la communauté considère l’ambiance HRP comme mauvaise, désagréable, et toxique. Les trolls semblent décourager, comme le sarcasme et les insultes.

Une seconde partie de la communauté, à part égale (ou presque !) trouve au contraire, que si l’ambiance HRP est mauvaise, c’est parce que certains se montrent trop sensibles au troll, manque d’humour, sont frileux, ou fragiles sur leur avis et sur les sujets à aborder. 

Une autre partie se trouve perplexe, n’accusant ni l’un, ni l’autre, et enfin, une très faible minorité considère que l’ambiance est la faute du staff.

Nous n’oublions pas tous les votants qui n’ont pas laissé de message écrit. 


Que pouvons nous en conclure ?


D’après vos avis écrit, il y a visiblement un problème, confrontant trois partis :

  • Ceux qui souhaitent des sujets plus légers et divertissants, avec une ambiance sereine. 
  • Ceux qui souhaitent des sujets plus lourds de débat, ponctués par un esprit taquin.
  • Ceux qui ne savent pas comment se positionner et observent de loin, voir s’en vont.


Moyenne : 6.85

Concernant les avis écrits, nous tenons d’abord à vous remercier car vous avez été très nombreux à dire que nos efforts étaient satisfaisants, voire géniaux, certains se montraient également compatissant sur notre investissement qui dépend de notre temps libre IRL. 

Hormis ce point qui fait chaud au coeur, passons donc à ce que vous nous reprochez : 


  • Nous manquons de transparence, vous souhaitez avoir plus de nouvelles du staff et de nos occupations internes. 
  • Vous avez été quelques-uns à nous reprocher le manque de retour sur vos remontées. Mais aussi sur le temps d'attente à vos demandes en jeu, comme par ticket. 
  • Certains trouvent que des mjs se montrent trop peu visibles / actifs. 
  • Manque de d’évent plus légers, comme des marchands, des visiteurs, etc. 
  • Un petit nombre trouve finalement le staff décevant et nous reprochent un surplus d’autorité sur les canaux discords, ou les débats.


Moyenne : 6.825

Globalement, vous semblez satisfaits du travail effectué par l’administration. Toutefois, certains d’entre vous ne connaissent pas vraiment la distinction MJ / Admin. Pour rappel,

les administrateurs (en l'occurrence Croug) s’occupent des litiges entre joueurs et sont les décisionnaires des sanctions qui découlent de ceux-ci. Les MJs servent généralement de passerelles. Ils reçoivent vos plaintes, vos remontées, ou encore sont témoins d’actions qui méritent sanction.

Seuls les administrateurs ont accès à vos RPs ainsi qu’à vos dossiers joueurs. De plus, ils s’occupent également de la gestion des dons et s’assurent que les actions des MJs (réformes, events..) s’inscrivent dans la ligne directrice voulue. Vous l’aurez compris, c’est un travail conséquent. Et, qui plus est, se fait majoritairement dans l’ombre.


Nous comprenons que vous soyez nombreux à les vouloir sous les projecteurs, avec plus de communication. Hélas les décisions qu’ils ont à prendre sont principalement des sanctions et il n’a jamais été question d’afficher les joueurs en place publique.

Vos encouragements à voir apparaître un second administrateur suite au départ d’Aeliana ont été transmis à Croug qui statuera sur cette nécessité ou non.


Moyenne : 5.15

La majorité de vos réponses montre que nous sommes justes et que nous faisons du bon travail. 

On remarque trois avis égaux en taille : 


  • L’un pense qu’il faut sévir plus souvent, que le staff est laxiste et laisse passer les choses. 
  • L’autre pense que nous ne sanctionnons pas assez fort et demande des peines plus fortes. 
  • Et le dernier pense que nous sommes trop sévères sur nos sanctions. 
  • Ce dernier groupe s'accompagne d’un autre qui pointe du doigt la mauvaise communication du staff sur les sanctions, les avertissements. Mais aussi sur l’égalité entre les mjs à réagir face à une situation. 


(Et nous ne t’oublions pas, toi qui trouve que nous ne tuons pas assez vos personnages, nous t’attendons en expéditions <3)



Résultat très marquant pour cette question. Vous avez noté l’importance de faire venir des nouveaux joueurs au sein de notre communauté. 

Nous n’avons pas attendu la fin de ce sondage pour commencer à prendre les choses en mains. Réactivation de nos réseaux sociaux, sites de vote, discord rp, grimoire à méta.. Des actions sont prises et doivent subir encore quelques ajustements de notre part. Et du plus conséquent devrait suivre !

Bien sûr les autres points mentionnés ne seront pas abandonnés et méritent également notre attention.


D’ailleurs, si vous avez des suggestions à nous faire part concernant le recrutement de nouveaux joueurs, nous sommes ouverts à toutes propositions. L’arrivée de nouveaux rôlistes est un point crucial pour le bon déroulement du rp futur.


Moyenne : 6

Ce qu’il en découle ici sur la qualité du rp est satisfaisante. Bien qu’il y est 25% des joueurs qui considèrent que le rp actuel en ville ne mérite pas la moyenne, nous nous réjouissons que plus de la moitié se retrouve dans celui-ci. 

Coté positif, vous êtes nombreux à souligner la qualité de rp produite par une majorité de joueurs ou bien encore des events proposés.

Vous notez cependant qu’une absence d’intrigue politique est ce qui entache grandement le rythme de vie de la ville. Vous vous accordez à dire que l’on ressent suite à cela un rp routinier, assez mou, mais nous avons bon espoir que certains d'entre vous sauront relancer tout cela.


Moyenne : 6.175

De ce que vous nous dites, globalement trouver du RP est facile mais trouver du RP qui vous intéresse.. meh. A cela vous accusez plusieurs points :

  • Un manque de joueurs.
  • Un manque de diversité, que ce soit dans les nations des pjs, tout comme leurs rps (sombre, politique, romantique..)
  • Certains d’entre vous ont des rps trop précis / de niches et ne trouvent pas les joueurs adéquats.
  • Le manque d’échanges entre les personnages. Pas de rencontres / manque de place “commune” où faire des rencontres.


Nous ne pouvons qu’inviter nos anciens joueurs à reroll et inciter nos joueurs actuels à ouvrir leurs RPs aux inconnus, à prendre des risques et à accepter de perdre.


Question difficile pour beaucoup ici ! Mais les avis se regroupent encore une fois : 

Une partie se sent bloquée par le rp métier qui est creux ou jugé peu intéressant par les interactions qu’il provoque en jeu. 

L’absence de certains personnages semble bloquer le rp d’une partie de la communauté. C’est l’avis le plus important sur cette question !

Enfin, certains trouvent qu’il est très difficile de jouer un personnage au caractère noir, voir même gris, au vue de la communauté majoritairement gentille.


Moyenne : 4.3

Cette question vous a fait beaucoup réagir et vos réponses sont très intéressantes.

Les avis les plus nombreux concernent tout d’abord la médecine qui est jugée trop avancée sur son temps: une facilité à soigner et à tout diagnostiquer facilement. Nous y associons aussi les avis qui dénoncent l'éducation bien trop haute des personnages des classes les plus basses ou de certaines nations. 

La violence est vue beaucoup trop négativement, comme un événement exceptionnel qui doit être sanctionné et réprimandé. Les avis dénoncent des sanctions beaucoup trop grandes pour des personnes qui se bagarrent simplement, tout comme certains dénoncent les avis de la population lorsque l’autorité fait preuve de violence. Beaucoup aimeraient que la violence soit commune et courante aux yeux des habitants d’Esperia.


La politique est jugée trop avancée par rapport à un contexte moyenâgeux Que ce soit sur les noms comme sur le fonctionnement. Et même encore son aspect judiciaire avec les procès. Concernant la justice et la garde, certains pensent que le gouvernement ne devrait s’occuper que des affaires les plus graves et non des bagarres, des insultes ou des conflits inter-groupes. On retrouve également quelques avis sur l’immersion et l’esthétique donnée à la politique jugée trop proche du 19ème siècle. 

Un autre groupe d’avis se penche sur le background et juge qu’il n’est pas respecté. Qu’il s'agisse de la diplomatie inter-peuple, leur fonctionnement social ou encore de la façon dont les personnages voient le racisme, la science, la violence, la politique… 

Avec beaucoup d’avis encore, nous concluons par celui-ci : Nous retrouvons beaucoup d’entre vous qui accusent la communauté d’avoir une mentalité en jeu avec leur personnage beaucoup trop proche de cette d’IRL (“so 2021”, pour le dire avec vos mots). 

Enfin, une très petite minorité trouve que l’ambiance est plutôt bien, que la médecine est très bonne, et qu’il ne faut absolument pas plus de violence.


Pour cette question, nous avons été grandement surpris par le nombre de réponses positives. Vous êtes quasiment tous unanime : Vous acceptez de mettre votre personnage en danger !

Nous ne pensions pas avoir autant de personnes motivés à subir les jets de dés du MJ assassin Melkyor.


Moyenne de 7.475

Aaah le DarkRp ! Vous êtes pratiquement tous d’accord pour dire que le DarkRp est une source importante de rp pour la totalité du serveur. Mais l’on peut facilement séparer trois pensées de groupe:

  • Pour certains, ⅓ de la communauté environ, disent que même si elle est génératrice de rp, il y a beaucoup d’autres sources de rp pouvant servir à alimenter le serveur en lui même. Vous êtes en contradiction avec le terme essentiel.
  • Pour les autres, on constate qu’une majorité pense qu’au contraire que sans intrigue politique et sans DarkRp, on se retrouve dans une situation où rien ne bouge et où la qualité du rp se voit affecter. 
  • Une minorité pense que le DarkRp ou les intrigues politiques sont nécessaires pour la santé du serveur, mais pas vital. Ils font partie d’un équilibre, d’un tout qui fonctionne et cohabite ensemble.


Pour finir, vous êtes également nombreux à penser que les conflits entre joueurs ont été réduits suite à l’ouverture diplomatique d’esperia et de l’ennemi commun qu’elle a pu avoir. Cela a resserré les liens et retiré davantage de conflits face à une menace commune.


Globalement, vous appréciez le Dark Rp. Nous espérons alors que ce pan du rp se développe davantage à l'avenir.


Nous avons une grande partie de la communauté ayant déjà un peu d’expérience dans le milieu. Tout est favorable au développement de celui-ci. Vous êtes nombreux à souligner que la majorité des personnages actuels sont construits pour être contre l’illégalité et pour la stabilité.


Moyenne de 6.6

Le chiffre de 15 votes pour la note de 5 s’explique par une majorité de personnes n’ayant encore jamais fait d’expédition mais en ayant de bon écho. 

Dans les avis plus négatifs, nous retrouvons certains qui trouvent que les expéditions sont monopolisées par certains joueurs, que les expéditions sont moyennes à cause des joueurs accompagnants car il s’agit d’une course au loot. A cela, nous tenons à vous rappeler que nous n’avons pas de créneaux d’expédition préfaits : C’est à vous, en jeu, de vous organiser et de nous prévenir pour bloquer une date en nous annonçant vos objectifs. Tout le monde peut organiser une expédition, et nous ne vous la refuserons pas sous prétexte que “vous n’êtes pas du groupe habituel”. Concernant la course au loot, il y a en effet certains joueurs qui répondent à cette description. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir les profils joueurs avec qui vous vous entendez bien avant de partir en expédition pour avoir les mêmes objectifs.

Hormis ces avis, vous avez été nombreux à nous dire que nos expéditions étaient génialissime, que nos décors étaient magnifiques, et que nos trames étaient incroyables. Nous vous remercions chaudement pour ces compliments !


Il est l’heure de passer à la caisse ! Le plaisir que procure les events ou bien les expéditions sont bien généralement positif. Il est très rare que cela vous déplaise et vous soulignez une grande maîtrise de ce côté là du rp et qu’il s’agit désormais d’un avantage dans le rp proposé par Esperia. Cependant, vous êtes plusieurs à rêver à davantage de récompense avec de très belles descriptions et nous vous comprenons totalement ! En particulier celles de Rohdin (je ne cautionne pas cette blague).

Nous sommes tout de même méfiants avec le “loot”. Nous aimons récompenser les joueurs qui s’investissent pleinement sans que cela ne soit une mine d’or et que les PJs qui n’en font pas soient désavantagés.


Dernièrement, il a quelques avis relevant le fait que le rapport investissement Mjs / Plaisir procuré n’est pas bon. Vous pensez et à juste titre, que le temps investi pour créer l’event, les décors et l’intrigue est nettement supérieur au temps passé à profiter de l’expé / évent.

Le résultat est tout de même positif car vous en gardez bien souvents d’excellent souvenirs, ce qui vous pousse à réitérer les sorties.



A nouveau, nous vous remercions de votre implication dans ce sondage ! Nous espérons que ces réponses vous permettront de mieux vous situer dans l’environnement qu’est Esperia et des différentes pensées des joueurs qui vous entourent. 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ces résultats sont vos résultats. Ils témoignent de la communauté actuelle. Beaucoup de problèmes soulevés, principalement pour la partie RP ne pourront être résolus que par votre implication directe. De notre côté nous avons pris part de vos avis et nous chercherons à y réagir au mieux.

Le Craft Creator, encore lui!

Que dire depuis son apparition ?

Un nombre d’ajouts incroyables qu’il serait bien trop long de tous les citer ici. Vous pouvez encore remercier ces principaux acteurs que sont Durzann, Aeliana et Blluearrow (et bien d’autres)! L’ajout récent le plus conséquent étant les modifications (245 en tout) de crafts du métier de tailleur de pierre.

Actuellement c’est le métier de verrier qui est en ligne de mire de ce cher Blluearrow.

Les règles et guides.

Avec ces mois passés, bon nombre de règles ont changé. Il n’est jamais mauvais de s’en refaire une petite relecture.


Les cartes de navigation.

Les personnes capables de copier une carte déjà existante sont les artistes de métier et les personnages possédant le complément/art Cartographie.


Pêche.

La barque possède désormais les mêmes caractéristiques qu'une charrette en terme de bonus de récolte.

Le Guide de la Pêche se voit doter d'une vraie grille pour le give de poissons.


Guide de la chasse.

Mise à jour du Guide de la Chasse Pour faire un petit résumé :

  • Les trappeurs sont les seuls habilités à attraper des animaux vivants (Ni les dresseurs, ni les chasseurs ne le peuvent).
  • Les trappeurs n'ont pas de quota mais le fair-play reste de mise !
  • Les chasseurs subissent maintenant un quotas de chasse (1 petit animal (lapin, fouine, etc) par jour | 1 gros animal (renard, sanglier, cerf, etc) toutes les deux semaines).
  • Les chasseurs n'ont pas le droit de tanner les animaux.


Règle sur les esclaves.

Afin d'améliorer la fluidité des ventes et l'engagement des maîtres lors des achats, il est désormais possible de vous faire rembourser le prix d'achat d'un esclave s'il abandonne Esperia dans les 2 premières semaines. (Rétroactifs sur les esclaves présents lors de la sortie de la règle)

Pour ce faire :

  • Créer un ticket pour demander si ledit esclave (nous fournir le nom du perso, le pseudo minecraft si vous l'avez) a dépassé les deux semaines d'absence OU si preuve il a d'une annonce de départ de sa part.
  • Vérification de notre côté.
  • Prise de "rendez-vous" hrp qui aura lieu en rp lors d'une vente pour votre remboursement.


Règles sur les vols.

Si, comme de coutume, il faut bien 10 joueurs connectés plus le propriétaire avant minuit pour faire un vol, désormais il sera aussi possible de voler jusqu'à 1h30 du matin, avec 20 joueurs connectés (dont le propriétaire des biens).

Pour résumer :

Jusqu'à minuit : 10 co' + propriétaire.

Entre minuit et 1h30 : 20 co' + propriétaire.


Péremption.

Pour les apothicaires et autres récolteurs, la péremption des matières premières peut être calculée au dernier jour de leur saison de récolte, et plus au jour J de la récolte.


Les pseudos forum.

Il est désormais obligatoire d'avoir un pseudo sans caractères spéciaux sur le forum. Cela donnait des problèmes de code pour nos devs.



Construction de routes.

Réduction du countblock des pavés pour les routes (uniquement) de 75%. La réduction ne concerne que la pierre.

Nos équipes.

Le staff remercie grandement les arrivées dans les différents groupes qu’il y a pu y avoir ces derniers mois. C’est toujours un plaisir de voir la motivation, l’intérêt et les idées que vous pouvez apporter avec vous. Et cela l’est d’autant plus quand ce sont nos nouveaux joueurs qui s’y mettent ! 

Nous remercions également tous ceux qui sont partis de ces groupes pour le travail accompli. Le dernier mot ira à notre ancienne administratrice, Aeliana, qui a sombré dans la Yes Life. Croug est dévasté d’avoir perdu son binôme et tous les dons partent dans l’alcool (c’est faux).

Ael, tu t’es beaucoup investie pour Esperia durant ces dernières années et tu as marqué le serveur par ta présence constante, ton écoute et ton travail, évidemment. Pour tout ça, le staff et les joueurs ne t’en seront jamais assez reconnaissants. Cependant, c’était la moindre des choses que de t’offrir ce petit message.

Au nom de l'équipe et des joueurs, nous te souhaitons que du bonheur et de la réussite dans tes projets à venir et, surtout, un énorme merci d’avoir tenu la barre aussi longtemps.


Nous vous remercions de votre lecture. 

Passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches. Faites attention à eux et à vous. Grand courage à tous ceux qui passent des examens et autres partiels.

A très bientôt en jeu.

Le Staff.