RolePlay :
Commentons donc, si vous le voulez bien, cet extrait tout droit sorti du Volumen de notre cité, en l'éclairant à la lumière de faits actuels :
---> Aucun ambassadeur n'a été désigné d'un côté comme de l'autre de manière officielle ou non, et ce depuis bien longtemps. Il faut donc en déduire qu'il n'y a pas de dialogue désiré de part et d'autre.
---> Aucune des deux entités ne doit se mêler de la politique de l'une ou l'autre. Fort bien, cette clause fut rompue il y a de cela deux jours, lorsque les Qadjarides ont participé et construit une milice armée, dans le seul but de renverser l'Intendance du Quartier Ouest, tenue par Cain Keryah. Voici la première ingérence de leur part.
---> Continuons de mettre en avant les ingérences en politique. Comme il vient d'être expliqué plus avant, les Qadjarides étaient armés, sur la place centrale d'Esperia, faisant face et tenant tête aux corps militaires Esperiens. "Toute action belligérante de la cité d'Esperia,
ou du Sans Fond à l'encontre du Sans Fond peut-être considéré mal pris par la partie adverse." Outre la rédaction peu compréhensible et faible du texte, l'on comprend qu'Esperia peut s'offusquer d'une telle ingérence, armée, sur son propre territoire.
---> Retenez bien la phrase citée à partir du Volumen. Les deux parties s'offusquent, mais ne se voient pas interdites d'intervenir pour garantir leurs intérêts. Esperia se réserve donc le droit de protéger ses habitants, si elle estime que cela est dans ses intérêts.
---> A partir de ces constats, on remarque qu'il n'y a aucun socle commun en matière de lois entre le Sans-Fond et Esperia. Il est alors impossible de réguler ces ingérences par un tribunal ou quelque justice que ce soit. En effet, s'il n'y a pas de loi, le juste et l'injuste ne signifient rien.
Voici ce que nous pouvons conclure :
Esperia et son gouvernement a donc choisi, au mieux de ses intérêts, en l'absence d'accord avec le Sans-Fond, d'intervenir militairement afin de garantir la protection de ses habitants et d'assurer la stabilité entre ses murs.
Barboto Sydän, Chevalier d'Esperia.