Réforme

Modérateur : Support

Répondre
Avatar du membre
Ambroise de Nogaret
Page Wiki
mer. 3 févr. 2016 18:38

Hors RolePlay :

Affiche simple, belle écriture

RolePlay :

Imagesperia, peuple espérien,
nous avons tous appris le départ précipité et pour tout dire presque confidentiel de notre bien-aimée souveraine Victoria Silmät, et s'il faut sans doute comprendre ses raisons, elle laisse la cité comme orpheline et en proie au désordre.
Comme le prévoient la loi et le Code Bill Moscaw, d'une part elle aurait dû présenter son abdication au Conseil restreint en désignant son successeur, d'autre part seul le Grand Intendant est habilité à exercer la régence. Messer Achayre Adjutor ayant décidé de se retirer, la cité est sans souverain et sans régent.

Personne ne souhaite qu'une nouvelle prise de pouvoir par la force ait lieu et que le sang couvre une fois de plus les pavés de la ville.

Si le concilium doit se réunir pour nommer un Grand intendant, il a semblé à nombre d'entre nous qu'une occasion se présentait et qu'il fallait la saisir pour Esperia et son peuple : celle d'apporter une réforme à l'organisation de la cité, plus appropriée aux exigences de ses habitants mais aussi à sa taille somme toute modeste, et à même d'apaiser les relations extérieures.

Elaborée par messer Rodin Dulock et le prae Leeuwis de Kegyes aidés de concours extérieurs, dont le mien, aumônier Ambroise ou celui de Dame Calixte, cette réforme a pour noyau dur l'organisation d'un sénat et d'un triumvirat partagé entre le Gouverneur, élu par les citoyens, et ses auxiliaires, juge et légat, nommés par ses soins. Les conseillers demeureront, de même que les intendants de quartier. Les sénateurs seront élus parmi les citoyens. Le souverain, prince ou princesse, aura la charge de nous représenter à l'extérieur et de conseiller et diriger les délibérations et décisions du gouverneur et des autres officiers.

Nous espérons assurer ainsi l'ordre et l'harmonie de la cité mais aussi l'amener à une humilité et un arbitrage qui lui font trop souvent défaut, tout en répondant au mieux aux épreuves, mais aussi aux soucis, exigences et besoins des habitants et en permettant à ceux qui veulent se mettre à leur service de le faire.

Esperia, espériens, soyez assurés que nous œuvrons pour vous et pour la grandeur de la cité.

Puissions nous contenter Arbitrio,
L'aumônier,
Image

Contenu caché [Afficher]

Image

Image

Edmond
Page Wiki
ven. 5 févr. 2016 20:23

RolePlay :

Le simple morceau de papier n'a pas eu la résistance nécessaire pour tenir plus longtemps à la froideur de la nivôse et les vents de la mer.

Hors RolePlay :

Affiche détruite