Pourquoi Ai-je perdu les élèctions

Modérateur : Support

Répondre
Cassandre
Page Wiki
lun. 16 oct. 2017 10:27

Hors RolePlay :

Un affiche sous la forme d'un velin.
Ecriture de cassandre, un peu penchée.

RolePlay :

Pourquoi ai-je perdu les élections ?

Il y a deux semaines, j’ai présenté ma candidature devant le Concile. Mon objectif était de déposséder la Chancelière Di Ganzaria. Je juge qu’elle a fait son temps et que notre village à besoin d’autre chose. La Chanceliére Di Ganzaria est parvenue à apporter la stabilité au village. Dans un contexte politique ou les dirigeants se suivaient dans la tombe, elle nous a offert la paix. Pour cette raison, son mandat ne peut être qualifiée que d’excellent. Elle a fait le boulot que le Concile attendait d’elle dans le contexte de l’époque. Dorénavant, nous n’avons plus besoin d’elle. Le village a besoin d’un législateur capable de restaurer la politique au centre du débat public. La chancelière a obtenu sa chance de nous offrir ce code de loi. Elle n’a fait qu’écrire un grossier pastiche des anciens codes royaux. Ces codes n’ont pour eux que leur capacité à verrouiller le pouvoir en faveur du dirigeant en place. Elle n’a donc rien fait de plus que de s’inscrire dans le prolongement des législateurs malhonnêtes.

D’un côté, on ne peut pas lui en vouloir pour cela. C’est la tradition du village depuis la chute du Consulat. On enchaîne les règnes jusqu’à l'assassinat ou l’abdication du dirigeant. Entre la prise de pouvoir et ce moment fatidique de sa mort ou de son départ , il ne se produit que du vent.
Pendant son règne, le dirigeant met tout en place pour étrangler le débat et les possibles évolutions de la société.
Puis, il ne faut s’attendre de la part d’une ancienne esclave,Caroggianne, tisserande et de basse naissance, des réformes. Dans sa tête, elle est au pouvoir et ne se voit aucune raison de gouverner autrement que de la même manière que ces prédécesseurs. D’autre part, sans son titre de chancelier, elle n’est plus grand chose. Elle est contrainte de garder le pouvoir pour continuer d’exister. Elle n’a donc pas les prérequis nécessaire pour restaurer la bonne politique.

Qu’entends-je par bonne politique ? J’y vois les principes fondateurs d’Esperia. Les valeurs selon lesquelles toute personne à l’opportunité de reconstruire sa vie sans devoir subir les entraves du continent. Ce n’est pas pour rien qu’on le qualifie “d'Ancien Monde”. C’est par opposition à la nouvelle méthode de vivre que propose Esperia. Or ces valeurs commencent à s'effacer avec le temps. Esperia ne se base plus sur ses propres valeurs mais se calque de plus en plus sur les modèles du continent. Le pire étant qu’on essaye de nous faire croire que c’est inévitable.

J’ai la chance de vivre dans un musée de l’histoire du pays. Il y a une chose qui saute aux yeux. Plus on remonte dans le temps et plus on remarque que le peuple était investi en politique. Inversement, plus on s’approche de notre époque et moins on accorde de crédit politique à la masse.
Le village a commencé par un sénat ou une grande partie de la population pouvait s'exprimer. Le système était lent, complexe mais au moins il était riche d’esprit. Puis, il est venu le Consulat. Le pouvoir s’est centralisé dans les mains d’une personne mais le peuple avait encore son mot. Il pouvait s’exprimer par les urnes ou porter sa candidature et ses idées sans l'obstacle. Pour finir, on est tombé dans la facilité avec la monarchie et les fausses républiques. On a coupé toutes les ambitions politiques des individus pour les réduire à l’état de “loi du plus fort.” Ainsi, l’histoire politique du pays d’Esperia est une dévolution constante vers le système le plus simpliste et barbare possible.

Alors pourquoi ai-je perdu les élections ?

Parce qu’il n’y a pas eu d’élections. Nous vivons dans une république qui n’organise pas d'élection. Elle n’admet même aucun système légale de succession. La loi est volontairement floue pour permettre une interprétation en faveur du dirigeant en place. Ainsi les opposants politiques sont systématiquement marginalisés. Le contenu de leur parole est frappé d'anathème pour la raison qui plaira au dirigeant. Mais dans le fond, il n’a même pas besoin de vous entraver car le concile le fera à sa place. Ce conseil est complétement démissionnaire de ses attributions. Le raisonnement est simple à faire : sans concile, pas d’élection

Encore une fois, le système est bien cadenassé. Qui sont les membres du Concile ? Principalement les intendants qui sont des fonctionnaires de la Chancellerie. Un intendant qui viendrait à valider une demande d'élection d’un tier contre le chancelier en place ferait presque un acte de sécession. Il n’est clairement pas dans leur intérêt de faire ce choix. Ensuite, il y a les deux représentants de la concorde.
Le Sponsor a fait la promesse de donner suite à mes notes. Je ne peux que lui laisser le bénéfice du doute sur ses attentions même si elles n’avancent en rien le débat. Le garant monachiste a simplement refusé de lire mes projets. Mais qu’attendre de la part de cette religion si ce n’est qu’elle exerce sa moralité à la carte ? Le monachisme esperien a toujours été à côté de la plaque.

Pour finir jai perdu les élections car les esperiens sont devenus des chiens. Autrefois, le peuple était beaucoup plus exigeant avec ses dirigeants. Aujourd’hui, il n’aspire qu’à lui plaire pour profiter de ses largesses. Vous étiez nombreux à soutenir mon projet avant que j’officialise ma position face à la Chancelière. Vous étiez prompt au changement, à remettre de la vie dans le monde politique, pour au final tous vous écraser et me laisser seule sur la scène. C’est que vous ne pouvez pas chasser l’ancien tout en continuant de profiter de sa bourse.


Je recherche activement une personne capable de me mettre en relation avec le Moine Hiiagara S’Jet.

Grand Maitre Alchimiste Cassandre Charlotte Detremblay.
go faire du bon rp :

Contenu caché [Afficher]

Image

Cassandre
Page Wiki
mar. 17 oct. 2017 13:17

RolePlay :

affiche retirée
go faire du bon rp :

Contenu caché [Afficher]

Image