Hors RolePlay :
Papier simple et blanc de petit format. Le message prend toute la place et est rédigé de façon propre à l'encre. L'écriture est maîtrisée mais pas enjolivée, d'une main austère. Une petite tâche de peinture rouge attire l'oeil pour pallier au format de l'affiche.RolePlay :
Département de l'état civil d'Esperia
Suite à ma prise de poste à l'état civil espérien, en ce jour du trente mars de l'an cinq-cent dix-huit, j'informe les habitants lettrés de la cité qu'un recensement aura lieu pendant une durée de trois semaines. Je prierai tout citoyen espérien de me faire parvenir une missive où sont renseignées les informations suivantes :
- Nom complet
- Provenance
- Métier
- Rang social
- Arbitré ou non
ou de venir me voir directement pour que sa position soit notée. Au jour du vingt avril de cette année, la procédure de recensement s'achèvera. Toute personne ayant manqué à ce devoir sera par la suite considérée comme étrangère à la cité, perdant alors tous ses droits saufs ceux d'être protégé et de louer dans la ville. Sont exemptés de cette procédure : les émérites, les représentants phalangistes et monachistes. Les possesseurs d'esclaves sont priés de les recenser également. J'annonce également qu'un esclave ne sera considéré libre qu'une fois que son ou ses maîtres -et eux uniquement- feront parvenir une attestation à l'état civil. Je prierai aux habitants lettrés de faire entendre ces quelques informations à leurs concitoyens illettrés.
La demoiselle Ivana Mendel pourra également recevoir vos missives si je ne suis pas disponible.
Bien à vous,

Vous pourrez me trouver au Manoir Vermeil ou à mon bureau au bâtiment du gouvernement.