De la franchise

Modérateur : Support

Répondre
Natanael
Page Wiki
mer. 12 févr. 2020 14:22

Hors RolePlay :

Une écriture masculine, soignée et droite, avec des majuscules mises en valeur.

RolePlay :

De la franchise

Nobles dames, Sires, dames et messires.

Cette affiche présente les faits du 11 février, dans la soirée.

Peut être avez-vous pu le voir ou le savoir, trois habitants d'Esperia ont été exilés hier, pour des raisons qui vous semblent encore obscures. L'affiche est ici pour éclaircir tout cela et pour vous permettre d'en savoir une part de vérité dans mon témoignage.

César, le joueur et Ervay sont arrivés il y a environ 3 semaines- 1 mois. Dès la première semaine, ils se font remarquer avec l'action d'Ervay qui décida seul de tuer une truie du gouvernement. Avec cela, il emporta la bête décédée, alors que les autres étaient occupés à traquer l'homme-porc, pour aller en extirper la viande, puis la mettre en commerce, alors qu'elle ne lui appartenait pas.

Un peu plus tard, César engagea des conversations à mon égard, m'incitant à « m'imposer », me proposant la création d'une milice privée à mes ordres, à faire partir le capitaine de la garde, à agir contre Anatole qui n'était pas assez actif à son goût, et cela en moins de 2 semaines sur l'île.

J'entends les critiques sur les gens, le capitaine, le régent... Mais jamais je ne cautionnerai un appel à la violence. Cette dernière commence au moment où le dialogue s'éteint. Je prône ceci, le dialogue, car il peut résoudre bien des problèmes. Et même si certains m'ont déjà critiqué, je préfère cela au silence, car cela nous permet d'en parler. Moi-même, j'ai douté du capitaine de la garde en écoutant les doutes de certains soldats, mais j'ai été en parler avec lui même pour essayer de trouver des solutions. Ainsi, le capitaine travaille sur une réforme des gardes qu'il vous détaillera, car ce n'est guère le sujet de l'affiche.

Quoi qu'il en soit, César voulut m'engager sur une loi permettant la destitution du capitaine, projet qui a été retransmis au régent. Il mourut dans l’œuf, puisque les premiers doutes concernant l'honnêteté de ce groupe commençait à être avérés.

Lorsque j'ai décidé de crever l'abcès de la tension entre moi et le capitaine chez lui, il m'apprit alors à ma grande surprise que César me faisait passer pour un conspirateur, un avide de pouvoir, un manipulateur et un escroc, puisque toutes ses propositions (s'imposer par la force, faire passer une loi contre le capitaine...) fut mise sur mon dos, histoire de me discréditer et d'engager la haine du capitaine sur moi, tout en cultivant mes suspicions sur le capitaine.

C'est à ce moment que nous avons compris que les Ligs n'avaient aucune conviction, si ce n'est les leurs. Ils avaient pour but de semer la zizanie, ce qu'ils ont su faire jusqu'à la dernière minute. Ils gagnèrent de l'argent à espionner les gens et à entretenir la haine des uns sur les autres. Lorsque nous avons su leur magouille, nous avons décidé de jouer dans leur jeu et d'inverser les rôles. Nous devenions les espions, jusqu'à ce que durant une discussion entre moi et le capitaine, la décision de l'exil fut évoquée.

Ils ont semé le trouble sur l'île en l'espace de trois semaines. Encore hier, ils ont fait croire que nous n'étions que des tyrans, en crachant leur dernière goutte de venin. Mais à présent, ils sont partis. Si vous avez su des choses, s'ils vous ont parlé de rumeurs et que vous aussi, vous doutez, comme j'ai douté et que vous avez été dupés comme je l'ai été, je ne peux que vous encourager à venir en parler pour régler les choses, établir la vérité, plutôt que de rester dans l'incompréhension, la colère ou la haine. Ce n'est qu'hier que j'ai pu comprendre que la manipulation a visiblement été plus loin que sur Eldingar et moi.

J'assume la décision qui a été prise.

Nos routes sont de terres. Nous manquons d'habitations et de boutiques. Les gens dorment à 10 dans la même maison. Certains prix sont encore hasardeux ou excessifs et certaines matières premières manquent. Pensez-vous que la priorité est réellement d'aller monter les gens les uns contre les autres ? Je me suis engagé en politique sur cette île car j'y ai vu du potentiel et la possibilité d'aider Esperia. Beaucoup se sont joint à ce projet commun, pour que nous puissions construire ensemble un avenir et aider chacun d'entre-vous à atteindre ses projets, sans avoir à dormir dehors ou à chercher une boutique pour travailler. Cela fait un bon mois que les commandes ont bien repris, que j'ai voulu réorganiser le tout, économiquement, architecturalement et socialement. Ce n'est guère une tâche facile, mais c'est en voyant la motivation des gens qui partagent mon envie d'avancer que je reste motivé.

Alors quand je vois l'attitude de ces trois ligs, plus préoccupés par l'argent, leurs intérêts et le pouvoir, quitte à détruire ce qui se construit, je ne regrette pas la décision de faire partir ces perturbateurs pour respecter le travail de beaucoup d'entre-nous. Vous avez le droit d'avoir des ambitions politiques, économiques... Et personne ne viendra vous menacer pour cela. Nous tendons à rendre la politique plus ouverte au débat, à la raison. Mais la violence est à bannir, elle a déjà beaucoup trop marqué Esperia en autant d'années. Si vous voulez vous impliquer pour Esperia, alors manifestez vous, avec des ambitions et des projets sains. Notre but est de construire, pas de détruire.

De plus, en guise de prévention contre ceux qui veulent abuser de l'hospitalité d'Esperia, un projet de loi sera proposée afin d'allonger le statut d'étrangers à 1 mois après le recensement. L'étranger n'a pas les mêmes droits que l'habitant. Il ne pourra pas être propriétaire directement et ses protections juridiques seront moindres. En cas de trouble public ou de crime, ce sera possiblement l'exil.

Enfin, pour finir sur une touche plus joyeuse, je remercie dans cette affiche ceux qui contribue à faire d'Esperia ce qu'elle est et ce qu'elle sera... Les ouvriers, les artisans, le soignants, les gardes, les qadjarides... Esperia est en bonne voie, grâce à vous et votre travail.
Si vous avez des projets, des questions, des critiques, je reste à votre disposition pour débattre, répondre, voire satisfaire vos demandes si c'est raisonnable. Le gouvernement tient au bonheur de sa population.

Qu'Il vous veille.

Natanael Bellini.
Chancelier d'Esperia.
Image

Rubens
Page Wiki
jeu. 20 févr. 2020 11:45

Hors RolePlay :

Affiche retirée