RolePlay :
Prenez soin d'Esperia
En ces temps où Esperia est plus calme, loin du besoin qu'elle a connu de se battre pour loger ses habitants, leur offrir le moindre bâtiment où exercer et loin des heures où elle peinait à les nourrir, je m'en vais un temps afin de faire ce qui est le mieux pour ma famille, sur les conseils de notre Foi Arbitrée. Avant ce départ, je souhaitais moi aussi vous rappeler quelques fondamentaux qui sont toujours bons à relire.
RolePlay :
Concordat de Roskilde
Sous l'œil et parfaitement impartial jugement de l'Arbitrio, nous, la société des croyants, proclamons solennellement que nous ne formons qu'une communauté unique et condamnons la guerre des frères et sœurs de foi comme l'ultime et plus malarbitré des actes que l'homme est en mesure de commettre.
Cinquièmement, la société des croyants se déclare libre des empires, des royaumes, des cités et de toutes les autorités de l'homme, n'étant la chose de nul et la chose de tous, mais respectera les lois des peuples dans les limites des Interdits de la Foi.
RolePlay :
Synty
Pourtant, les hommes ainsi doté de savoir et de loi ne furent pas en paix et en ordre. Ils se querellèrent, désireux de posséder ou de pouvoir. Les hommes cherchèrent à user des lois et du savoir, non pas pour bien vivre, mais pour jouir davantage, pour servir leurs pulsions.
Afin que les hommes comprennent les conséquences de la rage du monde, il les fit mortel. Il fit vie et mort. Des morts, il reprit son souffle et annonça que désormais, seuls ceux qui auront été purgé de la colère pourront le rejoindre en son sein.
RolePlay :
Scripturas & Corpus (V, VII, VIII, X)
Ô Hommes ! Enfants d'Arbitrio ! Sachez qu’Il vous juge!
Votre salut s’obtiendra dans l’obéissance
Les Serviteurs d'Arbitrio réclamèrent :
Ordre et Harmonie pour chacun de leurs frères
Car Arbitrio est le seul Juge et la justice humaine n’est qu’inspirée de la sienne
Mais que ceux qui sont incapables de suivre les lois humaines sachent et n’ignorent jamais
Que jamais ils ne seront dignes de Sa Loi Originelle et Incréée
Et pour ceux-là, il n’y aura que le froid, l’amertume et la compagnie des bêtes.
L’Amour que porte Arbitrio aux Hommes se répand chez les Hommes entre eux;
Que nul ne sache remettre en question ce cadeau divin.
Que l’homme ne mente pas, ni n’accuse injustement son frère de foi;
Qu’il ne cherche pas à s'accaparer le bien de l’autre par fourberie.
Que tous prennent en pitié celui qui s’est remis dans le droit chemin,
Car celui qui s’acquitte de bonne foi de ce qu’il doit est enfant d’Arbitrio:
Car la reconnaissance de son égarement plaît à Arbitrio.
Qu'il soit entendu que la Loi est chose d'Arbitrio et qu'elle nous sépare de la bête,
Qu'elle garantit l'ordre et notre arbitrage,
Pour nous mener à la Félicité Éternelle.
Quelque soit notre religion, nous savons qu'il faut prendre soins les uns des autres.
Veillez sur Esperia, elle qui vous accueille et vous a donné un nouveau départ.
Prenez soin de vos proches, ils comptent plus que tous les biens, et préservez ces liens qui vous unissent car ce sont les seules choses qui ont une vraie valeur.
Je rappel par ailleurs que le premier qui s'en prend à ma fille - sans bonne raison - subira mes foudres pour le restant de ses jours.
Bien à cette cité,
Cassien Sulka.