Hors RolePlay :
Une grande affiche. L'écriture est soignée. Plume & encre. La lecture est facile et agréable.RolePlay :
Il y existe en matière de religion des convictions divergentes. Malgré toutes leurs différences, elles ne sont ni en concurrence ni hostile les unes aux autres. Elles demandent juste le droit d’exister, de s’exprimer.Je dénonce les communications vicieuses ainsi que la pauvreté dans laquelle elles plongent le débat. On tue le messager. On martelle une argumentation unique et simpliste. On ment.
Ils veulent s’unir sous une concorde mais ne sont pas aptes à communiquer, comprendre et partager.
Dans son affiche, le bourgmestre Esterad affirme que le projet est porté par Wajebro. J’accuse le Bourgmestre de parjure. Wajebro était contre la concorde. Il rapporte également que le projet est né d’un consensus entre les esperiens. C’est encore une fois un mensonge. Il n’y a jamais eu de débat d’opinion. Aucun vote, même pas une discussion sur le thème au consilium. La concorde a été imposée de fait. Le projet a été lâché par Halleveig lors du procès de Dame Neyfer afin de valider une spoliation digne des tribus rapineuses du nord. Ce n’est qu’après avoir mandaté Monterralier, après avoir ouvert les voies diplomatiques, que vous consultez l’avis du concilium. Prise d’otage.
La concorde, solution à l’absence d'animation de la maison de communauté et de la commanderie. Parce que les lieux de cultes esperiens sont soumis à des quotas d’activités?
Si on doit discuter d’activité et d’usage, alors discutons de :
vos deux hôtels administratifs, l’un au port, l’autre à l'îlot.
votre ambassade
votre caserne portuaire
votre académie et son théâtre associé.
La maison de charité ainsi que la commanderie sont des lieux de vie, de rencontre, de passage et de partage. Vous en auriez connaissance si vous y passiez plus de temps et un peu moins à la taverne manarade. votre ambassade
votre caserne portuaire
votre académie et son théâtre associé.
La Dame Elea semble être capable d’éteindre le feu par le feu. Elle dénonce des arguments fallacieux tout en ayant comme unique étendard la réduction des messagers. Nous sommes autant “minorité bruyante” que vous n’êtes que petite paysanne de Kraanvik, possiblement affranchie. Estocade pour estocade.
D’autant plus que vous n’êtes pas honnête à appuyer que sur un seul point d’opposition, faisant impasse sur les autres. Mais revenons d’abord à vos majorités et minorités.
Les opposants à la concorde sont une minorité. Les favorables à la concorde sont aussi une minorité. La majorité des Esperiens sont des ignorants sous acédie. Ils n’ont pas le souci de leur religion. Ils sont bien heureux de pouvoir s’exonérer de tout devoir religieux pour un oui ou un non. Qu’est-ce qu’une concorde pour eux ? Rien du tout si ce n’est l’endroit ou il faudra s’asseoir de temps en temps et dire kuunia arbitrio. Ils ne font même plus l’effort de distinguer le monachisme du phalangisme.
Avez-vous questionné les gens sur leur foi ? Moi, je l’ai fait, en partie , et c’est désolant. Je savais que le monde n’était pas à son avantage en dehors de la cité Golvandaar. Mais je ne pensais pas que les barbares étaient aussi éloignés de nous.
Les Esperiens ne savent pas ce qu’est une concorde. Les esperiens sont des ignares de la foi. Certaines ne savent même pas ou plus qui est le Prophète. La réponse à mes questions varient du “je n’ai pas d’éducation religieuse” “je n’ai pas d’avis” , à des figures de style je-m'en foutiste "après tout nous sommes tous des croyants d’Arbitrio”.
A ce stade, on n’est même plus dans de la concordialité mais dans un nouveau genre de mélangisme. Vous vous habillez de vertu, de paix, de bienveillance et de toutes ces choses sans vous rendre compte que vous faites avancer une cause étrangère à la cité et à votre foi. Vous êtes une catastrophe spirituelle.
Il faut cesser de vouloir plaquer de l’or sur le plomb. Esperia n’est pas candidate à une foi prospère auréolée de gloire et de grandeur. Une concorde est totalement hors-sujet.
Notre cité-comptoir devrait d’abord réussir à s’investir - à faire perdurer et prospérer les deux petits lieux de culte avant de chercher à élever l’un ou l’autre en monastère ou abbaye. Mais une concorde jamais. Orgueil déplacé.
Je termine votre partie en vous interdisant de me baver dessus sous les termes de “kantaisäiste ” comme vous l’avez fait l’autre soir. Vous n’avez aucune idée de ce qu’est ce mouvement. C’est vraiment creux d’investir les opposées à la concorde comme des opposés au phalangisme par refus d’association.
Je ne nie pas qu’une partie des gens sont contre la concorde car contre les deux moines phalangistes de la commanderie . L’idée de la concorde provoque des hostilités. Hostilités générées par la concorde et dont les concordistes sont certifiés d’éteindre par la concorde.
On marche sur la tête des œufs.
Je n’y peux rien si la nature humaine pousse à ne pas vouloir s’associer avec ceux qui vous font et vous veulent du mal.
Je porte encore les stigmates de la vertu à coups de poing ou d’insultes des phalangistes.
Je n’ai pas oublié les insultes ni les vœux de mort du “praesco”.
J’ai toujours en tête cette affiche ou le pro-abbus me menace de guerre ouverte avec l’Ordre Phalangiste. Ridicule.
Je n’ai pas oublié les insultes ni les vœux de mort du “praesco”.
J’ai toujours en tête cette affiche ou le pro-abbus me menace de guerre ouverte avec l’Ordre Phalangiste. Ridicule.
Je ne suis pas un fait isolé. Fable Roitelet désignait le “praesco” comme “le fou d’esperia”. Il existe d'autres surnoms que la pudeur m’interdit de dire. On murmure aussi des faits de mœurs dont de torture ,de séquestration.
On peut s’émouvoir au chevet de quelques verres brisés et de papiers enflammés. Je le déplore. Mais je me questionne aussi sur la raison qui peut mettre un lieu de foi dans le viseur de représailles.
Je conclus par un retour à ma toute première ligne. Le débat de la concorde ne pourra pas conduire à une satisfaction générale.
En ce qui me concerne, je me moque bien de la résolution finale. Ma clique est contre toute forme d’opposition violente mais demeure fidèle à ses vœux de naissance :
Nous sommes des croyants d’Arbitrio de Rite Adaarion. Notre Foi est déclarée par la Vision d’Allistére, seule et unique Prophète d’Arbitrio. Notre religion est placée dans les institutions héritières et poursuivant la Vision du Prophète afin de nous maintenir sur l’Adaar et de nous conduire dans la Félicité, le Monastère Adaarion ainsi que la Concorde de Roskilde.
La Suuri.