Projet Ermitage, Concilium

Répondre
Fanny
Page Wiki
jeu. 23 juin 2022 16:18

Hors RolePlay :

Une grande affiche. Elle est signée par le sceau de la maison de charité. L'écriture n'est vraiment pas belle ni agréable à lire. Il reste de la place sur l'affiche (correspond au nombre de tiret)

RolePlay :

Chers Enfants du Créateur,

Ce mardi 28 Juin de l'an 522 s'organise un Concilium. Une question intermédiaire posée lors de l'événement politique est l'avenir institutionnelle de la religion. Il est question de savoir si oui ou non Esperia décide de se doter de structures religieuses plus développées et prestigieuses à l'instar d'une abbaye et d'un ermitage.
Cette cause demande avant tout une modification de la Constitution dont deux trois points de l'article 7.

Texte en vigueur à ce jour.

"La Foi Arbitrée d’Esperia est régie par ses dogmes et ses textes. Ses représentants sont inféodés aux autorités de leur Foi installée au sein de la concorde de Monterailler. La Foi arbitrée Esperienne a pour mission principale d’assurer le bon arbitrage et l’encadrement religieux et spirituel de la population Esperienne.

Le culte monachiste a pour demeure souveraine la Maison de Charité.

Le culte phalangiste a pour demeure souveraine la Commanderie."

Motion proposée.

"La Foi Arbitrée d’Esperia est régie par ses dogmes et ses textes. La Foi arbitrée Esperienne a pour mission principale d’assurer le bon arbitrage et l’encadrement religieux et spirituel de la population Esperienne.

Le culte monachiste a pour demeure souveraine l'Ermitage

Le culte phalangiste a pour demeure souveraine l'Abbaye."

Qu'est-ce qu'un Ermitage ?

Un ermitage est une structure religieuse particulière au sein du Monastère Adaarion. On retrouve ces formes de communauté un peu partout sur le continent . Un ermitage disposent plus ou moins des mêmes installations qu’un monastère. La différence se trouve surtout dans l’objectif. Un ermitage n’a pas l’objectif d’organiser ou de faire vivre la foi au sein d’une localité. Les religieux d’un ermitage travaille à l’épanouissement de la Foi en elle-même et du Monastère Adaarion. Ils s’y consacrent à de pointilleux ouvrages philosophiques ou à la production d’artisanat de grande qualité. Le moine dirigeant un ermitage est le Vastuuli. D’un ermitage à l’autre son autorité et ses attributions varient beaucoup. Contrairement aux monastères, les ermitages disposent d’une grande autonomie de choix dans leur pratique communautaire. Ainsi, on peut y retrouver des vœux de silence, des vœux de retraite totale ou encore le vœux de chasteté , des vœux impossible à mettre en place dans un monastère.

Pourquoi un Ermitage au sein d'Esperia ?

Il existe une volonté de faire évoluer la structure religieuse de la cité. Que ce soit par rattachement de l'histoire ou Esperia disposait d'abbaye, de monastère et de concorde ou par le soucis de maintenir l'équilibre entre le phalangisme et le monachisme.
L'ermitage est la réponse logique à l'abbaye. Cette structure communautaire est plus adaptée à Esperia qu'un monastère.
Un monastère demande la présence d'une communauté durable et stable. Nous savons tous qu'Esperia est une terre de passage. De plus, l'isolement géographique ne favorise pas le développement de relation et de communication.
L'ermitage apporte à la fois la cohérence, l'autonomie et la capacité de s'adapter qui sont des éléments vitaux pour la religion au sein d'Esperia.

Comment va s'organiser la foi monachiste avec un ermitage ?

Le quotidien religieux des fidèles monachistes ne va pas changer. L'ermitage continuera d'organiser le culte monachiste et les moines d'épauler les croyants. L'unique modification de ce changement est une question de prestige accordée à la religion et à Esperia.
La constitution de l'ermitage sera composée de grands principes et la fonction de Vastuuli ne sera pas vraiment différente de celle d'Ennen.
Les moines seront libres du choix de leur vœux. Précédemment, nous avons vu qu'un ermitage n'avait pas vocation à organiser le culte. Comme cette structure est libre et automne, au sein d'Esperia, les moines de l'ermitage auront cette obligation d'organiser le culte.

Relation avec Monterailler, Roskilde et l'univers hiérarchique du Monastére.

La proposition de modification de la Constitution supprime le rapport hiérarchique avec Monterailler Dans tous les domaines, Esperia a toujours été maîtresse de son destin. La religion ne fait pas exception. Il n'est pas dans l'esprit d'Esperia d'offrir une place d'influence aussi importante que la religion à un organisme peu connu. Qu'est-ce que Monterailler ? Qui sont-ils ? Que font-ils pour nous élever ?
Les archives épistolaires peignent Monterailler comme une institution vaseuse, grise, qui ne prêche jamais chaud ni froid et dont l'intérêt pour Esperia est au final nul. Ils n'ont jamais apporté assistance, conseil ou simplement suppléer l'absence de moine.

Autrefois, il était à la mode d'écrire des lettres à Roskilde. "Monsieur Patate ne respecte pas le concordat" "Madame laitue accroche un fanion rouge alors qu'un bleu est déjà présent" "Nous voudrions transformer le monastère en abbaye, puis l'abbaye en monastére...au final on souhaite une concorde".
Roskilde a fini par nous répondre de les laisser en paix et qu'ils ne jugeraient pas notre situation soucieuse de leur intérêt.
Il est vrai que nous ne sommes rien de plus qu'une petite communauté d'insulaire perdue quelque part sur la mer. Mais au-dela de nous remettre à notre place, Roskilde a surtout annoncé qu'Esperia de part sa modeste existence et son éloignement était maître chez elle.

Aujourd'hui la mode c'est d'écrire à Monterailler. Je ne souhaite pas attendre un affront de leur part pour briser cette dépendance hiérarchique inutile. De plus, je suis confiante dans un fait. S'il existe un chef-lieu spirituel au sein de l'Archipel des Esperies, ce titre ne revient pas à Monterailler que personne ne connaît. Il revient à Esperia-L'Ancienne dont la prospérité, l'histoire et l'esprit fut d'une grandeur au point de la baptiser "Le Nouveau Monde".

Que l'on me prête aucune volonté malveillante. La hiérarchie religieuse sera respectée. Je prône simplement l'autonomie locale car c'est incontournable par rapport à notre contexte d'insulaire.
Moi-même, je suis une moine lahella totalement autonome. Je rends des comptes à la hiérarchie du Monastère que lorsqu'elle juge mon comportement mauvais. Cela n'est jamais arrivé car j'œuvre dans l'adaar et la quête à la prospérité de la Communauté. C'est ce même état d'esprit que je souhaite voir chapeauter le monachisme locale au sein de la cité-etat d'Esperia.

Questions ou remarques.

-
-
-
-
-

Ennen Fanny Aados Haut-Rat-Des-Villes
Apothi Emerite du monastére de la Nouvelle-Adaar, Ancienne Esperia.

Contenu caché [Afficher]

Image
Auteur : F'Bijou

Fanny
Page Wiki
ven. 24 juin 2022 05:27

Hors RolePlay :

L'affiche a été retirée

Contenu caché [Afficher]

Image
Auteur : F'Bijou