[Conseil] Rangs Sociaux et Alliances - Décisions Conseil

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
jeu. 25 avr. 2024 15:45

Hors RolePlay :

Couleur blanche, immaculée. A base de canne à papier. Ecriture facile à la plume comme au fusain. Format type A3

Style: Une écriture cursive à la plume et à l'encre de taille moyenne, agréable à la lecture.

RolePlay :

RolePlay :

_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_

CONSEIL D'ESPERIA
* Publication de Nouvelles Lois *

_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_

Peuple d'Esperia,

Conformément à notre Loi, le Conseil d'Esperia s'est réuni dans la Salle du Dragon d'Or le 24 avril 524 afin d'étudier les propositions de Loi présentées par les Esperiens. Sous la présidence du Chapitre d'Esperia, le Conseil a voté favorablement l'ensemble des modifications et a adopté l'ensemble des textes présentés.

Les textes complets ont été reportés au Registre Légal Temporaire. Cette affiche vous présente les principales modifications et leurs effets en ville à compter de sa publication.

Sous son Oeil et Notre vigilance,

Pro-Abbus Txomin Gasteluzabal - Ennen Tiitus Korhonen


-¤- Précis sur les Rangs Sociaux -¤-

A la suite des évolutions de la Loi, nous vous proposons une version simplifiée de la progression civique possible d'un esperien au regard de la législation actuellement en vigueur :

Esclave : vous êtes arrivé avec des chaînes ou avez été condamné par le Tribunal d'Esperia. Votre Maître est libre de vous affranchir au moment et selon les modalités de son choix. Vous ne disposez d'aucun droit et devez dormir à l'Ergastule d'Esperia. Lors de votre affranchissement, vous êtes assimilé à un étranger de rang.

Engagé : vous arrivez pour la première fois en Esperia en tant que libre. Vous êtes de façon automatique redevable d'une somme de 30 pièces de cuivre au Gouvernement et devez résider jusqu'à paiement de cette somme à la Tour des Engagés, dans la partie supérieure de l'Ergastule. Vous êtes assimilé à un étranger de rang.

Etranger : dans le cas d'un esclave affranchi, vous disposez du droit de louer une habitation seulement. Dans le cas d'un engagé, vous devez régler votre dette de 30 pièces au Gouvernement avant de pouvoir quitter la Tour des Engagés et louer une habitation. Les étrangers ne disposent pas du droit de louer un commerce.

Habitant : dans le cas d'un esclave affranchi, vous devez vous faire recenser auprès d'un Tabellion d'Esperia et régler 30 pièces pour obtenir le rang d'habitant. Dans le cas d'un engagé, vous devez être présent sur l'île depuis deux semaines, avoir réglé votre dette de 30 pièces et vous faire recenser pour obtenir le rang d'habitant. Un habitant peut posséder une parcelle de son choix et louer autant de parcelles qu'il le désire.

Citoyen : en tant qu'Habitant, vous pouvez faire le choix de devenir Citoyen. Pour cela, vous devez être libre depuis au moins deux mois, payer la somme de 50 pièces et obtenir la signature d'un Intendant de la Cité acceptant de soutenir ainsi votre démarche. Une fois ceci obtenu, vous devrez présenter oralement vos actions en faveur de la cité lors d'un entretien avec un Tabellion d'Esperia.

Patricien : en tant que Citoyen, vous pouvez faire le choix de devenir Patricien. Pour cela, vous devez être libre depuis au moins quatre mois, payer la somme de 200 pièces et obtenir la signature de deux Intendants de la Cité acceptant de soutenir ainsi votre démarche ou trente esperiens au bas-mot habitants. Une fois ceci obtenu, vous devrez présenter oralement vos actions en faveur de la cité lors d'un entretien avec un Tabellion d'Esperia.

Les Tabellions d'Esperia sont : Pro-Abbus Txomin Gasteluzabal ; Ennen Tiitus Korhonen ; Prae Zeri Suraslav (pour les habitants et citoyens seulement). A noter qu'il est également possible de demander une réduction ou une exonération des sommes dues pour les rangs d'habitant (à l'exception des engagés), de citoyen et de patricien auprès du Chapitre.


~~~


-¤- Précis sur les Alliances Esperiennes -¤-

A compter de ce-jour, il est permis aux esperiens qui le désirent de créer officiellement des rassemblements aux objectifs divers portant le nom d'Alliances. Par le passé, étaient notamment connus les Familles Esperiennes et les Guildes, qui entrent dorénavant dans cette catégorie. Un esperien peut être membre de plusieurs Alliances mais ne peut être le Maître que d'une seule d'entre elles.

Composées d'au moins trois esperiens au rang d'habitant, les Alliances bénéficient de privilèges propres : étendard, exonération d'une parcelle, siège de droit pour leur Maître au sein du Conseil d'Esperia, aides financières et matérielles du Trésor dans leurs projets et leur fonctionnement quotidien.

En plus des trois membres fondateurs, la création d'une Alliance comprend : le paiement d'une somme de 20 pièces de cuivre, la désignation d'un Maître d'Alliance et la présentation à un Tabellion d'Esperia des objectifs, valeurs et méthode de désignation du Maître de l'Alliance. Cette présentation peut prendre la forme d'un résumé oral ou d'une copie de la charte écrite.

A noter sur le Chapitre se réserve le droit de ne pas autoriser la création de l'Alliance présentée si celle-ci ne répond pas à des objectifs concourant au développement d'Esperia ou est susceptible de nuire à ses valeurs, à l'ordre public ou aux bonnes moeurs.

Voici les rassemblements conviés à venir quérir le statut d'Alliance : Maison Ystävät ; Ronce Rouge ; Tribu Soroja ; Clan Qadjaride ; Klika ; La Confrérie.

Voici les Alliances que le Chapitre vous invite à créer : Corporations de Métiers (brasseurs ; ouvriers ; ingénieurs ; architectes ; médicastres ; forgerons ; papetiers ; verriers ; tailleurs de pierre ...) ; Familles Esperiennes ; Guildes Marchandes généralistes ; Compagnies de Commerce insulaire ; Cercles d'étude et de réflexions ...


~~~






ImageImage