L'Appel de la Confédération !

Modérateur : Support

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
ven. 26 avr. 2024 16:10

Hors RolePlay :

Un parchemin résistant, légèrement granuleux, plus long que large. Les bords supérieurs et inférieurs ont tendance à se replier.

L'écriture est maîtrisée et subtilement arrondie, l'encre utilisée noire.

RolePlay :

Esperiens,

L'an 524 déjà bien entamé se poursuit sous les meilleurs auspices pour l'île d'Esperia, grandement récompensée par l'arrivée de nouveaux colons libres : les Engagés.

Grâce à vos efforts au cours de l'an passé, la Confédération des Epervies et ses représentants purent constater la bravoure des habitants de l'île d'Esperia ainsi que leur solidarité avec les éperviens et plus particulièrement les polperrois. Contre toute attente et en guise de remerciements, nous avons désormais la chance de recevoir sur Esperia de nombreux colons libres, engagés par la Confédération dans tous les ports de l'Ancien Monde.

Pour les recevoir dignement, la Tour des Engagés a été érigée près du quai des esclavagistes aux frais de la Confédération, près de l'Ergastule du Caniveau dans le quartier du Bourbier. Vous vous demandez sûrement : mais qui sont ces engagés ? D'où viennent-ils ? Qui a donc bien pu aller les quérir si loin ? Ne seront-ils pas nécessairement moins obéissants que les esclaves que nous avons l'habitude de recevoir ? Bien sûr, il y a fort à parier que ces colons indépendants soient moins dociles que les pauvres miséreux qui arrivent dans le Nouveau Monde par la fosse du Gazded Kasemir à Solres. Cela dit, nous pouvons nous réjouir qu'ils soient de plus honnêtes gens, parmi ceux que le destin n'a pas jeté dans une cage, nécessairement plus propres, la plupart du temps de meilleure extraction. Une bien meilleure graine à planter dans la terre fertile de nos îles que nous souhaitons prospères. Dans tous les ports du vieux continent, des émissaires envoyés par la Confédération ou des locaux payés dûment agissent en rabatteurs pour mener les ambitieux et les rêveurs jusque dans l'Archipel des Epervies - et en premier lieu jusqu'à chez vous.

Lors de la dernière rencontre des autorités d'Esperia et du Sénateur Oiva Erkki à Alcédine, ce dernier n'a pas tari d'éloges et a pu féliciter personnellement les esperiens. Si l'ambassadeur dépêché sur place s'est trouvé indisposé après un difficile voyage, l'Ennen Tiitus Korhonen et feu la Pro-Abbus Ivanka Vonfelder purent représenter le Condottiere Nicolas Verreti. Le Sénateur Oiva Erkki leur annonca qu'il avait obtenu de la Confédération qu'Esperia puisse conserver la totalité des épervies remboursés par les engagés plutôt que d'en restituer une partie comme convenu au préalable. C'est le Chapitre d'Esperia nouvellement constitué qui pourra donc profiter pleinement des fruits de cette grande entreprise, d'abord imputable au mérite de feu le Seigneur Romaric d'Esperia et des combattants esperiens qui participèrent à la Bataille de Polperro.

Libéré miraculeusement au cours de ces affrontements, Licontinosi des Bonimentiers dit "Liconte" de Polperro fait savoir aux Esperiens qu'il permettra aux deux premiers équipages à lui écrire de voyager à bord de son navire avec ses propres marins pour les mener où bon leur semble dans l'Archipel. Le patriarche polperrois estime avoir une dette envers Esperia toute entière mais ses fonds sont moins inépuisables que sa gratitude, aussi faudra-t-il se contenter de ces deux voyages. Pour bénéficier de ses honnêtes services, écrivez donc à Liconte de Polperro en lui exposant votre projet ! Attention toutefois, il se dit que depuis qu'il a été retenu otage par les sbires écumeurs de Spino des Cents Navire, Liconte serait très porté sur la bouteille.

Bien sûr, notre Archipel est encore agité par quelques troubles plus ou moins graves. Ces derniers mois, les relations entre Alcédine et la cité de Rivelle n'ont cessé de se dégrader. Depuis les débuts de la crise polperroise, l'inaction des autorités de Rivelle - leur dédain pour la cause de Polperro - avaient réveillé les vieilles rivalités de la Confédération. La visite des représentants de Rivelle au Siège de la Confédération à l'été 523 fut un désastre. De plus, la Brigade de Protection des Trésors, une institution basée à Rivelle et dirigée par le Grand-Cap Abélart Poujet a déploré la perte de deux de ses bâtiments qui se rendaient vers Solres à la fin février. Ces navires se sont perdus dans une vaste tempête entre Esperia et Alcédine. Quelques membres de l'un des équipages qui étaient parvenus à sauver une partie de leur cargaison - un mystérieux et lourd coffre - ont été repêchés dans le Ponant par les Esperiens. Ces Brigadiers ont trouvé refuge dans la ville d'Esperia pendant un temps avant d'acheter un des navires à quai pour repartir prestement. Hélas, ils ont été réduits à l'esclavage lorsqu'ils sont arrivés à leur destination avec le coffre : il avait en fait été forcé et délesté d'une partie de son contenu. Il y a fort à parier que ces déboires aient plongé le Grand-Cap dans une colère noire, d'autant plus que l'un de ses navires est toujours perdu, son équipage avec lui...

Estafette Sélène Onsillac,
À Esperia,
Le 18 avril 524

Anonyme 2
Page Wiki
sam. 4 mai 2024 01:32

Hors RolePlay :

Affiche proprement retirée.