Regula Sanctimoniae Lauderfelt

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Eliza Marleau
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lun. 2 juin 2025 21:39

Hors RolePlay :

Un carnet trainant quelque part dans Esperia, accessible assez facilement.
Il s'agit d'un carnet de note, un peu brouillon, premiere ébauche d'une charte monastique

RolePlay :

Regula Sanctimoniae Lauderfelt
La Regle de Lauderfelt.

Prologue

“Écoute, mon enfant, les préceptes du Maître, incline l'oreille de ton cœur, accueille volontiers l'exhortation d'un moine plein de bonté et mets-la en pratique avec efficacité, afin que tu te maintiennes, par le labeur de l'obéissance, dans la vertue et la Pureté.”


Chapitre 1 Des Textes de Foi.


Article 1 : Orior
est le récit des origines du monde et de la création de l’humanité par Arbitrio. Il constitue donc l’un des éléments fondamentaux du Culte d’Arbitrio

Article 2 : Les Scripturas.
est la charnière morale du phalangiste. En deux partie, la Prima Manu et les dix corpus traitant de la piété, le meurtre, le serment, le suicide, le mariage, le vol, le mensonge, le respect des croyants, le respect des religieux e le respect de l’autorité.
Ecole de lecture : Selon la lettre en principe, selon l’esprit en moindre.

Article 3 : Les Annotations Locales
sont des textes de doctrine aidant à l'interprétation des scripturas.

Article 4 : la Régula Sanctimoniae
Règle de conduite monastique pour le culte phalangiste au sein de la cité d’Esperia.
Elle codifie l’ensemble des doctrines, organise la vie religieuse ainsi que la structure politique de l’Ordre Phalangiste par la bannière de la Faction de Lauderefelt.



Chapitre 2 Des Textes de Doctrine.


Article 1 : Le Jugement des Âmes

Chaque faute morale est irréparable et un croyant ne peut plus que s’efforcer de préserver la pureté restante de son âme. L’âme est pure à la naissance et toute faute la corrompt lentement jusqu’à devenir bestiférée. Le “Teza” est la manifestation de l’état de l’âme et reprend l’ensemble des fautes qui furent commises.



Division 2 : Le Jugement Le Krag

Au cours du Krag, l’âme est présentée à Arbitrio. Celui-ci révèle son Teza et évalue son âme. Arbitrio considère alors également son rang social. Ainsi, plus un individu est haut, plus il est attendu de lui qu'il se soit conduit de façon vertueuse puisqu'il est en état d'autorité. Ainsi, un dirigeant immoral est jugé plus impur qu'un paysan immoral puisque celui-ci ne peut donner d'ordre.



Division 3 : Le Coeur d’Arbitrio La Suvrak

Après leur jugement, les âmes acceptées par le Krag sont réparties dans le cœur de Arbitrio. La tradition phalangiste représente le cœur de Arbitrio comme un losange divisé en quatre parties.

L'Osmatran, le niveau le plus élevé, est l'incarnation des individus au Teza pur. Il s'agit de l'élite morale des excellents dirigeants, des meilleurs de l'Ordre Phalangiste et des paragons de vertu de la société dont l'arbitrage fut parfait. A leur Suvrak, le nom des âmes de l'Osmatran est prononcé par Arbitrio, suprême reconnaissance du fait qu'ils se sont comportés tel qu'Il l'avait entendu.

Le Velkas est le niveau des individus au Teza non plus immaculé mais très peu entaché par le manque de vertu. Il s'agit du niveau de ceux qui ont suivi une vie pure, bien-arbitrée et vertueuse mais en commettant quelques erreurs.

Le Nizkas est le niveau des individus dont le Teza est entaché mais toujours majoritairement pur. C'est le niveau du croyant fidèle mais qui n'a su vivre une vie bien-arbitrée et vertueuse.

Le dernier niveau, Odpodev, est le niveau de ceux dont le Teza est majoritairement impur. Leur conduite a été souvent impure, mal-arbitrée et ils ont mal respecté les règles religieuses. On trouve au sein de l'Odpodev les âmes des mauvais croyants mais qui ont malgré tout résisté à la bestialité. Les affranchis sont à ce niveau.

Les Nadens sont l'ensemble des âmes que le Krag a reconnu comme impures et qui n'ont pu être infusées à son coeur au cours du Suvrak. Ces âmes sont au contraire rejetées. C'est l'âme des dirigeants mal-arbitrés, des impies, des incroyants, des croyants des autres religions et des bestiférés.

Article 2 : La Prière

La prière apporte du soulagement dans les souffrances d’Arbitrio. Elle est aussi un moyen de concentrer les croyants sur leur devoir.


Article 3 : Thèse de la Proximité Le Blizkost

Seule l’âme d’un phalangiste peut passer par le Suvrak normal tandis que les âmes d’autres obédiences obéissent à d'autres règles.
Nous ne connaissons pas tous les mystères de la Foi et nous avons confiance en la Justice d’Arbitrio pour le devenir des âmes de ceux “en dehors de l’Huramisto”.



Article 4 : Le Travail

Le croyant phalangiste doit fournir un travail proche de l’excellence. Le travail est un devoir important. Lorsqu’il travaille, l’homme imite Arbitrio en train d’harmoniser le monde Un phalangiste qui ne travaille pas assez vite ou mal sera sanctionnée par la Foi.

Article 5 : La Justice

La justice est affaire sacrée. Elle doit être accomplie avec sagesse, empathie et respect autant de l’accusation que des victimes. Les procès doivent se dérouler selon un droit codifié. Les peines doivent être respectées et appliquées.


Article 6 : L’esclavage

Les esclaves sont des être sous un devoir de servitude. L’esclave est plus proche de l’animal que de l’être humain. Le croyant phalangiste doit faire preuve d’autorité et de vigilance envers les esclaves. L’esclave doit vivre une existence de devoir faite de privation, et de souffrance afin de gagner le droit d’être à nouveau responsable de lui-même.
Apres l’esclavage, un affranchi demeure une personne moralement douteuse mais qui convient de ne pas stigmatiser à outrance.



Article 7 : La famille

La famille suit une hiérarchie similaire à la société. Les parents veillent à la pureté et la moralité des enfants.
L’autorité familiale est incarnée par l’ artefacio ascendenti

Article 8 : La richesse

L’argent n’est pas un objectif mais un outil. La richesse comporte une responsabilité.
Le phalangiste riche doit faire fructifier ses biens et possessions pour l’intégrer dans la dynamique de la cité.
Le riche phalangiste qui thésaurise à outrance sera frappé de lourds impôts religieux. La Foi veillera aussi à ne pas accumuler de l’or dormant mais à l’user pour le bien-etre vertueux de la communauté.

Article 9 : La violence

Le phalangisme considère qu'il doit y avoir vertu dans l'usage de la violence. Ainsi, les coups bas sont mal vus de même que la ruse ou la tromperie. La cruauté envers les prisonniers ou le refus de la reddition sont ainsi très mal vus.

Code ruban sur les lames :
Le rouge est réservé aux armes des religieux ;
L’orange est préféré pour les gardes et soldats ;
Le jaune est utilisé pour les épées d’apparat ou de cérémonie ;
Le vert sert à reconnaitre les mercenaires ;
Le blanc est uniquement utilisé par les bourreaux pour leurs outils de torture.

Toutes les formes de violence faites contre un esclave désobéissant ou en révolte est jugée vertueuse.


Article 10 : L'Hygiène

La vertu et la pureté passent par le respect de son corps. Le croyant phalangiste qui manque aux règles d'hygiène sera balancé dans les thermes.


Article 11 : Les noirceurs

[de l’espace pour de l’écriture]



Article 12 : La conversion

Le Culte phalangiste est la clef qui mène au cœur de Arbitrio. L'Ordre Phalangiste est bon et généreux. Il accepte de convertir les âmes demandeuses.
Mais pas sans un examen de conscience et de foi car il est de notre responsabilité de ne pas faire souffrir davantage Arbitrio.


Article 13 : L’expulsion du culte

L’exclusion du culte est un acte triste et causant une grande peine à Arbitrio. Dans un monde bien-arbitré, aucun phalangiste se retrouve à l'anathème.
Il est parfois nécessaire de se détacher des éléments troublant la pureté et la vertu tout comme il est parfois nécessaire d’arracher un arbre malade pour préserver la forêt.
L'anathème risque d'être déclaré uniquement pour les cas suivants :
si vous apprenez la langue et la culture qadjaride
si vous devenez trop proche des qadjarides
si vous apprenez la langue et la culture nordique
si vous devenez trop proche des nordiques
si vous possédez une babiole du culte iconodoule
si vous blessez un religieux de l’Ordre Phalangiste
si vous devenez un apostat ou un dissident religieux
si vous blessez un religieux du Monastére Adaarion
si vous profanez un lieu de culte de l’Ordre ou du Monastère

Article 14 : Le Noviciat

Tout croyant phalangiste peut débuter un noviciat. Être novice n’est jamais refusé par contre l’élévation en tant que moine dépend toujours d’un vote du Conseil de la Vertu.


Article 15 : Huramisto

Huramisto est à la fois une idée matérielle et spirituelle. Sur le plan matérielle, l’huramisto s’étend sur une bonne partie du territoire géographique de la Grande Huratelon.
Sur le plan spirituel, il est dans le sang de chaque fidèle phalangiste.




Chapitre 3 De la Vie en Frère et Soeur Religieux.

Article 1 : Le Moine Supérieur.

Le moine supérieur est le dirigeant de la communauté religieuse, le commandant de la phalange, le guide de la communauté dans la vertu et la pureté et le garant de l’application de la Régle.
Son autorité est incontestable et absolue mais ne surclasse pas la Règle et le Comité de la Vertu.

Il est nommé par un vote des moines titulaires pour une période de 90 jours, reconductible.

Article 2 : Le moine

Le moine compose la base de ma communauté religieuse. Il mène son existence dans le soucis de la spiritualité, de l'excellence dans la vertu et la pureté. Il personnifie les valeurs du phalangisme en suivant les préceptes de la Règle.
Le moine fait voeux d’obéissance : il obéit au moine supérieur
Le moine fait voeux de spiritualité : il organise le culte.
Le moine fait voeux de stabilité : il demeure dans la Régle et la Communauté

est considérée comme moine , le religieux phalangiste ayant réalisé son noviciat et prêté les vœux.


Article 3 : Le titulaire

Le titulaire est un moine établie dans la communauté et qui est apte à prendre des responsabilités à sa charge (trésorerie, missio, investissement politique,)
Le titulaire peut participer aux élections pour devenir le moine supérieur.

Un moine devient titulaire même sans charge de responsabilité, après trois mois au sein de la communauté à vivre selon la Régle

Article 16 : Le Conseil de la Vertu

Le Conseil de la Vertu est l’organe suprême de la communauté religieuse phalangiste.
Il délibère sur les questions suivantes :
nomination du moine supérieur
sanction disciplinaire lourde
conversion d’une personne au phalangisme
élévation au statut de moine d’un novice
Modification de la règle.

Limite dans son pouvoir :
le conseil de la vertu ne peut pas déposer le moine supérieur
il ne peut pas défroquer un moine
Il entreprend des réformes dans la Règle avec Sagesse et Modération.

Composition.
Le moine supérieur
Les titulaires
Les moines
Les croyants phalangistes.

Les scrutins se font en un tour à la majorité.

Force de bulletin.
Le moine supérieur à six bulletins sauf pour l'élection du moine supérieur ou il en dispose que de trois.
Les titulaires ont trois bulletins
Les moines ont deux bulletins
Les croyants ont un bulletins

Le conseil doit se réunir au moins une fois par mois. Le moine supérieur doit informer la communauté des nouvelles, de l’état du trésor de la Foi Phalangiste, des projets et des activités religieuses.




Article 4 : Des sanctions disciplinaires

Les sanctions punissant les écarts à la Régle.

Le cachot disciplinaire avec ou sans boisson nourriture.
L’interdiction de sortir de la commanderie
Ecriture des scripturas
Coup de latte, bâton, baguette
Sentencia


Les sanctions punissant l’accomplissement d’un crime ou d’un manquement sévère à la Règle
Fouet
Cage publique
Expulsion de la communauté

Article 5 : Des nouveaux frères et soeurs

Les moines arrivant sur Esperia peuvent rejoindre la communauté après une présentation devant le Conseil de la Vertu et un entretien avec le moine supérieur.
A la suite, il dispose du droit du rôle de moine et devient titulaire au bout de trois mois.

Article 8 : Du changement dans la Règle Monastique.

La règle monastique peut être sujette à modification ou réforme. Le Conseil de la Vertu ou le moine supérieur peut débuter les débats.
En cas dé débat trop houleux, de réforme périlleuse , de trop grande envergure ou d’une situation l’exigeant , le moine supérieur peut geler un débat, ou par autorité imposer un changement ou bloquer une réforme.
Dans le cas ou le moine supérieur utilise ce privilège d'autorité, son nombre de bulletin diminue à deux lors de la prochaine élection

Article 9 : La richesse de la communauté

La communauté évitera de thésauriser trop d’argent. Elle investira dans les projets de la cité et offrira une vie confortable aux croyants phalangistes méritants

Article 13 : De l’investissement publique

Les moines sont des acteurs de la vie publique. Ils forment une élite d’éducation , de savoir-vivre et de pureté. Ces qualités les rendent apte à la tâche de commandement. Ils doivent éduquer les enfants d’Esperia. Ils peuvent s’investir dans tous les rôles sauf celui de grand chef de la cité.



Article 14 : Stabilité en communauté

La vie en communauté ainsi que la collaboration entre les frères et sœurs de l’Ordre est essentielle. Raison pour laquelle, les religieux ne possèdent rien. Ils vivent en communauté. Ils peuvent avoir quelques objets personnels. Leur richesse doit être limitée.
Ils ne peuvent ni se marier ni être en couple ni adopter. Arbitrio et l’Ordre uniquement.


Chapitre 4 de la Justice Dogmatique.

Article 1 Objectif

La justice dogmatique a pour mission de maintenir les croyants phalangistes dans le droit chemin, dans la vertu morale et la pureté. Elle tire les fidèles phalangistes vers l’excellence.
MAIS elle n’est pas faite pour eux.
Elle est dédiée à limiter les actes causant la souffrance à Arbitrio. Elle est dédiée à notre Créateur. La justice dogmatique n’est pas un carnet disciplinaire mais une prière.

Article 2 Rayonnement

La justice dogmatique s’applique uniquement sur les fidéles phalangistes.


Article 3 Application

La justice dogmatique s’applique en complément à la justice de la cité sur un fidèle phalangiste.
Les petites fautes de moralité du quotidien peuvent être à tout moment sanctionner par un religieux par :
un reproche simple
un coup de latte bien dosé, pas trop faible ni trop fort sur le bord des mains
Un coup de pied aux fesses.
Le recopiage des Scripturas
Les petites fautes de moralité trop souvent répétées ou une infraction à un scripturas peut être sanctionné à la suite d’une conseil entre moines et le croyant par
une sentencia
une sanction d’enfermement pieux
une sanction physique nécessitant l’intervention d’un médicastre mais qui n’est pas de nature à mettre la vie du croyant en danger.
une amende religieuse
Une importante faute de moralité est jugée par le Conseil de la Vertu et peut conduire
un anatheme