Hors RolePlay :
Écrite à la plume, la calligraphie esthétique, appliquée.RolePlay :
---
Compte-rendu du débat public sur le Pacte Républicain.
Compte-rendu du débat public sur le Pacte Républicain.
Peuple d'Esperia,
Je tiens à remercier sincèrement toutes celles et ceux qui ont pris la peine de se déplacer pour participer au récent débat public. Vos idées, remarques et propositions ont été dûment notées et figureront, soyez-en assurés, dans la prochaine mouture du Pacte Républicain. Que cela soit dit : votre parole a compté. De la même manière, je remercie le Messire Florian Rolland pour avoir mené à bien son organisation.
Hélas, au terme de ce débat, deux voix ont choisi de détourner la discussion de son objet initial pour me critiquer sur le fait d'organiser un évènement de discussion publique, ou pire encore, la recentrer sur ma personne : insinuant une quête de pouvoir, une volonté de nuire au Gouverneur en place, ou encore spéculant sur des événements dont ils n’ont été ni témoins, ni acteurs. Que leur manque de hauteur d'esprit soit connu : au lieu de servir la Cité, ils ont préféré y projeter leurs suspicions infondées et diffamatoires.
Face à cette dérive, j’ai pris la décision de reporter le prochain débat public qui devait suivre, puisque selon certains, les règles ne seraient pas respecter lorsque l'on organise des discussions pour l'avenir d'Esperia sans l'aval du Gouvernement. Il semble désormais que le peuple n’a plus le droit de parler politique sans l'accord de son Gouverneur. Alors attendons, patientons. Peut-être que la solution nous tombera dans les bras.
Qu’il n’y ait aucun doute :
- Mon amitié envers le Gouverneur Korhonen est sans ambiguïté : elle est sincère et entière.
- Je me suis volontairement tenu à l’écart des hautes luttes politiciennes, précisément parce que les regards qu’on y jette sont bien souvent vides de compréhension et pleins de malveillance. Je ne suis pas déçu.
- Enfin, cessons d’inventer des conflits où il n’y en a point : ces querelles chimériques ne font que décourager celles et ceux qui oeuvrent, avec bonne volonté, pour Esperia.
A ceux qui préfèrent aboyer pour flatter leur orgueil ou amuser la galerie : restez donc dans vos bâtiments. Esperia n’est pas un cirque. C’est une cité qui ne demande qu'à prospérer.
Pour Esperia,
Votre Sire Alvize Negocielli, dit le Négociant,
Padrino de la Maisonnée Negocielli, Ambassadeur d'Esperia et Armateur Principal du Cercle Austral.