Hors RolePlay :
Une grande affiche.L'écriture est soignée, l'œuvre d'une copiste. On retrouve une signature et le sceau de Lauderfelt en bas de page.
RolePlay :
Sermon de l'Heptade 23.06-29.06.525
Le sermon de cette semaine aborde la question de la politique.
La chose politique est un sujet qui passionne dans le petit village d’Esperia. Il y a des codes de loi de tous les régimes, de toutes les formes de gouvernance.
On ne peut pas dire que notre époque manque de créativité politique. Malgré tout le constat est à la faillite de la politique. Cette faillite politique signifie que nous échouons en tant que société et fait de notre village , selon la rigueur de lecture, un mirage ou une terre sans vertu.
Il faut continuer de travailler La Loi ensemble. L’Homme n’est jamais plus proche d’Arbitrio que lorsqu’il tend à organiser et structurer la société.
L’exercice est loin d’être simple, en témoigne notre situation. Il ne suffit pas de fantasmer une société qui va subitement, du jour à l’autre, s’animer autour de vos envolées juridiques.
La Loi esperienne doit s’accorder avec la situation et le contexte d’Esperia. A ce titre, les gens du village doivent faire un travail sur eux-même.
- Accepter qu’il ne peut pas exister de noblesse ni de hiérarchie sociale réelle et forte.
- Renouer leur racine avec le Continent. L’expression “ancien monde” est une hérésie. Ne méprisez pas vos racines car vous y retournerez tot ou tard. Personne ne fait sa vie sur Esperia. Accepter que ce soit un village de passage.
-Enlevez-vous le fardeau de ce concept erroné de nouveau monde. Esperia n’a rien de grandiose. Il n’est pas nécessaire de faire de l’inutilement complexe.
- Ne soyez pas sans exigence. Ne confondez pas la patience avec la faiblesse et la stratégie de l’usure. Dans ce village, un mois c’est long et trois mois c’est un cycle de gouvernance et six mois toute une existence. La stratégie “d’attendre et de voir”, la grande temporisation est un acte politique comme un autre et qui à terme d’un usage trop prononcé justifie l'impureté du dépositaire de l’autorité et cause un cassus belli légitime.
- Renouer leur racine avec le Continent. L’expression “ancien monde” est une hérésie. Ne méprisez pas vos racines car vous y retournerez tot ou tard. Personne ne fait sa vie sur Esperia. Accepter que ce soit un village de passage.
-Enlevez-vous le fardeau de ce concept erroné de nouveau monde. Esperia n’a rien de grandiose. Il n’est pas nécessaire de faire de l’inutilement complexe.
- Ne soyez pas sans exigence. Ne confondez pas la patience avec la faiblesse et la stratégie de l’usure. Dans ce village, un mois c’est long et trois mois c’est un cycle de gouvernance et six mois toute une existence. La stratégie “d’attendre et de voir”, la grande temporisation est un acte politique comme un autre et qui à terme d’un usage trop prononcé justifie l'impureté du dépositaire de l’autorité et cause un cassus belli légitime.
En tant que Moine de l’Ordre Phalangiste, mon devoir politique est en autre, d’être le lien avec les traditions et la culture du Continent et de vous interdire la licence de vous y croire affranchi.
Je plaide pour que le village trouve un régime politique simple et modulable. Je plaide pour une forme de monarchie élective.
Trois Intendants , un Chef de Village élu par l’ensemble de la population pour un mandat de trois mois. Le Chef du Village gouverne avec les conseils des religieux.
Et une assemblée populaire se tiendra une fois dans le mois pour écouter les doléances.
Croyant phalangiste, faites sociétés avec les autres et surtout avec vous-même tout en demeurant fidèles à valeurs de vos origines. Ne laissez pas Esperia et sa fausse liberté corrompre votre âme et faire de vous des épines dans le cœur de Arbitrio. Le phalangisme évolue dans des sociétés monarchiques ou féodales. Huramisto est une féodalité ! J’attends de vous d’être partisans de ce genre de système. Ceux et celles qui s’éloignent trop de ce genre de politique, qui prônent de pouvoir pour et par le peuple, de division de pouvoir, de formulation anticléricale par le principe d’une séparation de l’état et de la Foi, sont à mes yeux des candidats au néant et à l'anathème. Le bon fidèle phalangiste honore un suzerain. Le rite du Fideis permet de notifier ce bon comportement. Sans suzerain et sans fideis, le croyant phalangiste est sans honneur ni vertu.
La bouche du juste murmure la sagesse,
Et sa langue prononce le jugement
La loi de Son Souffle habite nos cœurs,
Et nos pas restent fermes dans la droiture,
Que nos lèvres rendent justice avec douceur,
Et reflètent toute ta sagesse sans fin.
Et dans les moments ou il n’y a plus d’Espoir.
Notre Religion est dans le Devoir
Pour l’Ordre Phalangiste, le Souverain et Arbitrio.
Kuunia Arbitrio.
Et sa langue prononce le jugement
La loi de Son Souffle habite nos cœurs,
Et nos pas restent fermes dans la droiture,
Que nos lèvres rendent justice avec douceur,
Et reflètent toute ta sagesse sans fin.
Et dans les moments ou il n’y a plus d’Espoir.
Notre Religion est dans le Devoir
Pour l’Ordre Phalangiste, le Souverain et Arbitrio.
Kuunia Arbitrio.
Petite Annonce de fin de sermon.
Pour les semaines suivantes, jusqu'au mois de Septembre, les sermons seront de type corpusiens.
Je vous invite à dédier une pensée positive envers notre ancien dirigeant le Gouverneur Tiitus.
[Sceau de la cité de Lauderfelt]
Opod Eliza du Val d'Or, de la famille esclavagiste Marleau.
Sous la direction du seigneur de Lauderfelt et de l'Abbu de l'Ouest.