Sermon de l'Heptade

Modérateur : Support

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
mer. 23 juil. 2025 20:58

Hors RolePlay :

Une affiche simple et robuste
Ecriture soignée.


RolePlay :

Sermon de l’heptade (21.07.525 - 27.07.525)

Le sermon de cette semaine aborde la langue dans la pratique du phalangisme.


La foi phalangiste fait corps et esprit avec la culture et la société Huratelonne. La culture d’une civilisation passe par sa langue. Comme de nombreuses régions du continent, la Grande Huratelon a été tout un temps sous la domination des Empires. Il y a eu l’Empire Suuri, puis l’Empire Centrale. La capitalisation de la langue a été forte si bien qu’aujourd’hui tous les Hura parlent à la fois la langue Hura et le Capitalin.
Le capitalin demeure également la langue favorisée entre les élites huratelonnes.

De son côté, l’Ordre Phalangiste existait déjà avant l’indépendance de la Grande Huratelon.
A sa naissance, l’Ordre a essayé de mettre en place un dialecte parallèle à la société.
Honelingue, la langue des sages ou devrions nous dire des Honorables car elle est une évolution du vieil honelingue, la langue des prêtres de l’Ancienne Foi (les honorables).
Le temps a érodé l’usage de langue des phalangistes. Il lui fut préféré la langue hura, la langue du peuple, ainsi que le capitalin, seconde langue historique de l’Ordre Phalangiste.

De nos jours, il n’existe plus de langue liturgique officielle. L’Honelingue se limite à définir des titres ou des annonces importantes. Les rites et les sermons peuvent se donner dans toutes les langues nécessaires à la bonne compréhension de l’auditoire.

Pour autant, ce choix n’est pas anodin. La langue est une partie importante d’une culture et le phalangisme fait corps et esprit avec la culture Huratelonne.
La culture Hura s’instruit de la langue Hura. La langue capitaline également mais dans une nuance que j’explique. La Langue Hura est la langue du peuple Hura. Elle est le dialecte local de cette région du monde. Elle réalise un pont direct avec la culture de ces territoires et ses peuplades , intimiste.
La langue capitaline est une langue de domination historique. Elle est un bagage etranger aux peuples et à la culture huratelonne. Elle répond uniquement à un besoin pratique de communication à travers l’ancien Empire. En dehors de ce côté pratique, la langue capitalin est vide de culture en Grande Huretalon.

A ces causes, la langue Hura est plus légitime dans la pratique religieuse car elle est au cœur des racines des Hura tout comme l’est le phalangisme.
Le concept mythologique de l’Huramisto s’accorde sur mes propos. Le phalangisme, au contraire du monachisme, n’est ni une foi révélée ni une foi universelle.
Elle est une religion territoriale qui s’est instruite sur base du monachisme et des révélations de l’Arbitrage par le Prophète Allistère. Ce territoire est composé des régions de l’actuelle Grande Huratelon, huraphone.
Un fidéle phalangiste doit maîtriser la rigueur et l’esprit phalangiste. La rigueur s’inscrit dans la maîtrise et le suivi des rites , des règles religieuses et des doctrines. L’esprit est la culture huratelonne.


Pour autant, je ne souhaite pas basculer dans le régionalisme. Les fidèles phalangistes hors de l’Huramisto, qui ne maîtrisent ni la langue hura ni la culture Hura, ne sont pas des fidèles de seconde zone ou de moindre importance. Ils disposent d’une marge d’évolution plus grande au sein de leur foi.

Le premier acte a posé avant d’envisager une conversion au phalangisme est de faire apprendre les bases de l’Hura au candidat.

Opod Eliza Marleau du Val d’Or.

Anonyme 1
Page Wiki
dim. 27 juil. 2025 08:05
Affiche a été retirée