Gazette n°4 : Les Héritiers de Sauviake

Modérateur : Support

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
mer. 24 sept. 2025 13:44

Hors RolePlay :

Un parchemin résistant, légèrement granuleux, plus long que large. Les bords supérieurs et inférieurs ont tendance à se replier.

L'écriture est maîtrisée et subtilement arrondie, l'encre utilisée noire.

RolePlay :

Esperiens,

La première moitié de l'an 525 restera marquée par la tragique fin du Capitaine Olaf le Malin du Clan Hundur ici-même sur Esperia, et le curieux épisode des Héritiers de Sauviake qui a secoué le nord de l'Archipel des Epervies.

Au mois de janvier, nous célébrions la fin des travaux de reconstruction de la ville, malheureusement frappée par le désastre de la Catastrophe d'Agathe. Un grand gala fut donné en l'honneur de la Noble Dame Vorane Rivelle, hélas absente, et son intendante et l'architecte de la rénovation de notre cité, Velma Lesague. La plupart des Brigadiers de la Brigade de Protection des Trésors participèrent aux festivités, lesquelles commencèrent en bonne et due forme par la visite des tavernes et des commerces d'Esperia. Plus tard, tous les Esperiens furent conviés sur les navires de la Brigade auprès du Grand-Cap Abélard Poujet, pour déguster mets et boissons de Rivelle et pour souhaiter à tous ces braves gens en partance un excellent voyage. La soirée fut cependant le théâtre de quelques troubles qui opposèrent deux anciens alliés : la Consule Amalisse Voguauvent, qui avait succédé à Lothaire Truffaud suite à une révolte en décembre, et l'Intendant de l'Ecarlate Fardan Pérat, le chef d'une Clique de manarades. La première reprochait au second d'avoir affranchi plusieurs de ses esclaves à l'occasion de la soirée dans le but de créer le désordre. Heureusement, cet incident ne sembla pas affecter les relations entre Rivelle et Esperia.

A la fin du mois de janvier, un équipage Esperien atteint l'île de Sauviake pour la première fois depuis près de cinq ans. Celui-ci était dirigé par la jeune Capitaine Da. Les Esperiens découvrirent alors le mal qui rongeait Olaf le Malin du Clan Hundur et les tensions qui menaçaient de faire s'abattre sur Sauviake le feu et le sang. En effet, le Clan Hundur, particulièrement faible, risquait d'être supplanté par l'une des deux factions rivales de l'île : la Tribu Trasjo, une tribu de nordiques traditionalistes et le Otta Hval, un équipage sjorovare eyjarska.

Dès février, les Esperiens, cette fois directement sous l'autorité du Consortium, retournèrent sur Sauviake. Choisis parmi les meilleurs érudits et diplomates de l'île, ils tentèrent de prodiguer les soins nécessaires au rétablissement d'Olaf et d'apaiser durablement les ambitions et les griefs qui animaient les Sauviakis. Leur mission ne fut que partiellement couronnée de succès. Les Esperiens purent effectivement établir des liens commerciaux avec le garantier Marzo Mansi installé depuis quelques années sur Sauviake. Cependant, s'ils rencontrèrent Indrid Hjortdottir du Otta Hval et Brondil le Mystique, le thrall de la Tribu Trasjo, ces derniers ne s'accordèrent pas sur la succession d'Olaf dont la santé continuait de décliner. Une idée folle vint alors à ce dernier : contre toute attente, il décida qu'il se rendrait à son tour auprès des Esperiens sur leur île pour les remercier d'avoir soutenu Sauviake dans certains moments clés de son histoire. Nombreux sont ceux qui tentèrent de le dissuader de se lancer dans cette folle aventure.

L'ensemble du Clan Hundur de Sauviake et plusieurs de ses proches alliés se rendit à Esperia au mois de mars. Le thrall Brondil le Mystique fit également le voyage avec l'objectif solennel d'administrer les rites nordiques aux défunts de la Tribu locale, les Söroja, décimés jusqu'au dernier quelques temps plus tôt. Hélas, au cours d'un banquet en leur honneur, éreinté par le voyage et la maladie, Olaf le Malin trouva lui aussi son funeste destin. Sauviake était alors au bord du gouffre. Au mois de mai, l'ennen Ölvir Silfurson s'accorda avec l'Ermitage de Monterallier pour envoyer le moine lahellique Dacius Pena vers l'île de Sauviake pour assurer le rite auprès des eyjarskas. Le moine Richard Carré organisa plusieurs collectes de dons à destination de cette mission monachiste.

Les Esperiens, accompagnés des moines, retournèrent sur Sauviake pour tenter de résoudre la situation de sa gouvernance. Ils prodiguèrent au Clan Hundur leurs conseils avisés. Grâce aux efforts d'Alvize Negocielli et de Florian Rolland, Tiril du Clan Hundur, la fille d'Olaf, parvint à préserver l'héritage de son père et à s'imposer aux autres Sauviakis. Celle qui n'était que la cadette d'Olaf se servit de ses relations avec le Otta Hval et la Tribu Trasjö pour se présenter comme une figure d'autorité et de stabilité. Elle fonda officiellement le Conseil des Doyens de Sauviake et elle définit qu'il devrait être composé d'autant de vaahvas que d'eyjarskas. Ce conseil consentit bientôt à l'interdiction de la chasse à la baleine et Tiril acquit le surnom de "Faiseuse de Paix".

Cette triste fin pour Olaf le Malin offre donc un renouveau certain mais fragile pour les Sauviakis et demeurera une franche réussite pour l'île d'Esperia, qui voit ses relations avec l'île septentrionale renforcées. Nous avons d'ailleurs été visités, en ce mois de septembre, par le garantier de commerce de Sauviake, Marzo Mansi, qui a organisé une vente aux enchères d'art local et a dépensé une fortune auprès de nos artisans par le biais de ses hommes de main. Une vente lors de laquelle le garantier a brillé par son absence, qu'il a justifié par son mauvais état de santé.

Estafette Sélène Onsillac,
À Esperia,
Le 21 septembre 525

Anonyme 2
Page Wiki
dim. 5 oct. 2025 22:17

Hors RolePlay :

L'affiche a été décrochée et récupérée