RolePlay :
----------------------------------------------------------------------------------
Candidature de Frank Lafleur à la gouvernance d'Esperia
En compagnie d'Aymon Monvoy à la Grande Intendance
----------------------------------------------------------------------------------
Habitantes et habitants d'Esperia,
Après un temps de réflexion, partagé entre le doute et la certitude, j'ai pris la décision de porter une nouvelle candidature à la direction de la cité pour un mandat de trois mois, avec le soutien d'Aymon Monvoy en tant que Grand Intendant. Ce nouveau mandat ne sera pas une rupture, mais une continuation et une amélioration de ce qui a déjà été apporté à Esperia, dans une époque où les rues sont malheureusement de plus en plus vides, avec des départs plus nombreux que les arrivées.
Nous ne venons pas vers vous comme des révolutionnaires qui vous promettent de renverser cette triste tendance, car ni moi, ni Aymon, n'avons le moindre pouvoir sur cela. Nous désirons tenir une charge qui n'est plus autant désirée, puisqu'elle suggère plus de poids de responsabilité, que de jouissance en droit. Nous le faisons par devoir, afin que l'île puisse garder un cap. Si demain, un concurrent avec une motivation féroce et des projets concrets doit venir avec l'ambition de prendre cette place, je ne chercherai pas à faire opposition si la Foi et moi-même jugent sa politique juste.
Néanmoins, nous ne désirons pas négliger une telle candidature et nous souhaitons faire de nouvelles promesses pour souligner une volonté de travail. Ces engagements sont le fruit d'une continuité, mais aussi des réussites et des échecs que nous avons pu subir pendant les trois mois précédents.
Premièrement, nous comptons assurer une honnêteté et une transparence avec Esperia, mais ce mandat ne gaspillera plus de temps avec l'Archipel des Epervies. Nous avons assuré une base avec le Traité Commercial pour permettre à tout le monde de s'y engager, si tel était votre volonté. Mais du côté du gouvernement, nous avons passé trois mois à tenter de créer des ponts entre les îles. Cependant, la communication ne permet pas de construire grand chose, notamment en un seul mandat. Ce n'est pas Esperia qui tourne le dos à l'Archipel, c'est l'Archipel qui, par son attitude, fait comprendre à Esperia qu'elle serait bien mieux indépendante. Et après tout, ce n'est pas une fausse remarque. Nous avons tout, les ressources, l'argent, la cité, et la paix, au point où nos remparts sont plus construits contre les sangliers que contre les pirates.
Deuxièmement, les projets d'architectures se poursuivront avec une restructuration de la place centrale qui donnera une beauté nouvelle au cœur de l'île (et devrait évacuer les odeurs d'égout en majorité). Un point sera organisé au début du mois de Janvier, sur les ressources restantes à accumuler pour la construction, mais nous sommes sur la bonne route. A côté de cela, le gouvernement est toujours très ouvert à tous les projets d'architecture qui viseraient à améliorer la cité. Nous avons des zones vacantes qui méritent des retouches et nous verrons ce qui sera proposé. Nous garderons un manoir à l'intérieur de la cité, qui appartiendra à la Noble Kahina, au Bourbier. Pour le reste, afin d'assurer une égalité, nous aimerions promouvoir des maisons confortables (plus que les autres), une dans chaque quartier et qui seraient réservés aux Intendants. L'objectif est d'attirer les candidatures à ces postes en promettant plus de luxe en échange des responsabilités.
Troisièmement, le Grand Intendant Aymon Monvoy aimerait faire de la culture un véritable cheval de bataille pendant ce mandat, afin de faire briller l'Histoire de notre île, ainsi que ses coutumes (autre que les coups d'Etat et les départs sur un coup de tête). Nous tenons à remercier nos habitantes et nos habitants pour le respect qu'ils peuvent avoir pour l'Académie et ses artefacts. Nous ne déplorons que très peu d'incident, si ce n'est un vol et cela témoigne d'une affection pour le passé de l'île. Pour la suite, je pense que le Grand Intendant saura vous en dire plus sur ses projets, dans les jours à venir.
Quatrièmement, nous avons perçu plusieurs avis négatifs concernant l'imposition. Même si des critiques ont été virulentes, allant jusqu'à l'insulte, nous montrons aussi une faculté d'écoute et de compromis. De fait, nous rappelons que le retour de l'impôt doit, à la base, ramener Esperia vers le travail et le mérite. Ce que nous désirons est simple : Vous travaillez, vous aurez des impôts plus petits. Messire Laine, qui est parti récemment, n'a pas fait vivre des ateliers/boutiques qu'il avait hérité et à cela, l'Intendant de l'Ecarlate a décidé d'étendre la politique de base pour l'inciter à ne pas déserter ces endroits, ou à les revendre à des gens qui ont la volonté de les rendre vivant. Je le rappelle, l'impôt n'a pas l'ambition de vous mettre plus bas que terre. S'il vous cause des problèmes que nous n'avons pas pu prévoir, venez nous voir et nous les résolvons, c'est notre métier principal à la direction d'Esperia. Cependant, il est certain que si vous vous encombrez de nombreux bâtiments par souci de cupidité, d'égo, de collection ou j'en passe, soyez sûr que cela risque de retomber sur vous. Il vaut mieux jongler peu, mais bien, que beaucoup et le faire mal. Des audiences auront lieu pour essayer d'améliorer la situation, pour ceux qui subissent trop de problèmes dans cette politique.
Cinquièmement, les événements vont reprendre correctement, comme vous avez pu le voir dans le calendrier qui a été mis en place (même s'il reste modifiable à tout moment). A cela, nous comptons refaire de nouvelles Commandes Gouvernementales pour faire tourner l'économie et rendre les mêmes impôts à la population, par ce biais. Nous réfléchissons à l'organisation d'un nouveau tournoi, assez différent par rapport au précédent, pour amener une épreuve plus originale qu'un simple combat d'arène. Si vous avez des projets d'événement, n'hésitez pas à nous en faire part et nous les financerons avec plaisir.
Enfin, même si cela semble évident, nous assurerons l'écoute et le dialogue avec la population, avec comme mission première d'aider les nouveaux comme les anciens dans le moindre projet. Il suffira simplement de nous en parler pour que nous puissions déverrouiller vos problèmes.
Je remercie Aymon Monvoy de me faire confiance et de m'aider à faire tourner cette rude machine.
Je remercie les intendants qui prennent à cœur leur fonction.
Je remercie celles et ceux qui s'activent pour la cité.
Que cette nouvelle année 526 soit synonyme de bonheur, sous son Oeil.