[Gouv] Fin de mandat Lafleur

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
sam. 31 janv. 2026 12:46

Hors RolePlay :

Une affiche rédigée à l'encre noir, l'écriture rigide et austère à la plume taillée.

RolePlay :

Fin du mandat de Frank Lafleur

Habitantes et Habitants d'Esperia,

Comme vous avez pu le remarquer, ces derniers temps ont été marqués par mon absence, à cause d'une santé plus fragile, par rapport à mon habitude. J'ai pris le temps de m'en remettre et de savourer un temps de repos chez moi. Cependant, force est de constater que ce repos m'a fait beaucoup plus de bien que je ne l'aurais pensé. Ainsi, j'en ai tiré les conclusions les plus logiques, sur le fait que cette cité n'est plus faite pour moi... à savoir même si elle l'a été, un jour. Ne vous méprenez pas. C'était un plaisir d'œuvrer, de discuter avec vous et de faire de mon mieux pour vous aider à aller de l'avant. Ce n'est pas ma charge à la direction qui aura eu raison de moi. Mais il y a des forces désolantes qui ne pourront pas être changées.

De ce fait, j'annonce en ce jour ma démission de mes fonctions de dirigeant d'Esperia, ainsi que ma fonction de commandant de l'Egide. Je refuse le titre de notable qui pourrait m'être donné à mon éventuel départ. L'acte prendra effet à partir du 2 février 526. Le Grand Intendant Aymon Monvoy peut assurer la continuité (s'il le désire), ainsi qu'un nouveau vote de dirigeant, pour celui ou celle qui aura envie de dédier sa vie gratuitement à établir des projets qui seront rayés par ses successeurs, avec en prime la probabilité de finir au cimetière dans moins d'un an, tout cela pour des récompenses médiocres qu'il aurait pu avoir sans être gouverneur.

Ma démission est aussi actée par le fait que je dois assumer mes erreurs. C'est le gage de l'adulte de prendre ses responsabilités et de s'écarter lorsque ses décisions ne sont plus compatibles avec les événements ou les attentes des gens, plutôt que de rester à tout prix pour imposer sa vision désuète et égoïste. C'est le propre d'une dictature enfantine. J'ai œuvré pendant un bon moment pour la paix des âmes et des corps, sur une île où la population est diversement imposée. Il n'y avait donc que deux choix possibles, s'entendre, ou s'entretuer. J'ai toujours choisi la première option puisque, étant de coutume et de tradition arbitrée et phalangiste, il m'a toujours été enseigné que la guerre était un ultime recours pour déverrouiller une situation à enjeux. De plus, j'ai été élu dirigeant de tous les Esperiens, avec pour objectifs d'aider chacun à s'épanouir, peu importe les ressentiments qu'il peut avoir envers moi. Peut-être que cela fait de moi un dirigeant fade, loin d'un Fauxvelles qui égorge pour un mauvais regard.

Or, une partie de la population ne sachant pas quoi faire de leur journée, le loisir local est de "foutre la merde", à défaut de se poser des questions sur les problèmes réels de la cité. Je viens d'une ville où des quartiers s'affrontent, où les gens se tabassent dans les coins de rue pour du pain, ou pour châtier une balance. J'ai fait face à cette violence pendant des années, tout en comprenant au minimum les raisons des criminels, à agir par pauvreté ou par avidité. Esperia est la première cité que je vois, où les gens ont tout, mais sont violents pour rien, ou par maladie mentale (petite pensée à la mort de Siméon). Hélas, surement suis-je trop bête pour comprendre toutes les subtilités de cette intelligence profonde. Ainsi, dans ce climat de grands penseurs, de héros modernes et des futurs vedettes de navrat, je sens que je n'ai plus ma place dans cet environnement.

De mon côté, je ne voue pas de haine, ni de colère envers aucun habitant de cette île. Aucun d'entre-vous m'a heurté, tabassé, menacé, volé... Si, par mégarde, je me suis montré injuste et mauvais envers vous, je suis toujours ouvert pour en discuter. Par conséquent, je n'ai pas vraiment de raison de me joindre à votre "loisir". J'ai combattu pour la volonté des puissants, dans le but de défendre des civils d'une mort cruelle et barbare. Mais il est difficile de défendre une population qui désire se tuer, pour certains. Je plains et je donne mon courage à ces gens, comme moi, qui subissent, qui ont peur et qui ont juste l'envie d'une vie aussi paisible que virevoltante, de découverte et d'aventure, mais qui doivent supporter l'idée que cela n'arrivera jamais à cause des mêmes fous de calles. Force est de constater que nous n'avons pas notre place sur Esperia et que l'herbe sera plus verte ailleurs.

Je pars vers Indubal, sous peu de temps. Je vais veiller à ce que les affaires soient en ordre pour la suite.
Pour les uns, je vous souhaite le meilleur du monde, la paix, la félicité et un avenir joyeux, sous son Oeil.
Pour les autres, joyeux massacre, pour la raison que vous aurez inventé. Il y aura toujours des historiens pour faire passer les chèvres pour des loups et des rixes d'ivrognes pour de grandes batailles.

Sous son Spectacle, Interminable, en espérant qu'il se termine et nous libère.
Image

Anonyme 2
Page Wiki
jeu. 5 févr. 2026 14:21

RolePlay :

Affiche retirée