[Gouv] Election & Candidature

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
jeu. 5 févr. 2026 14:22

Hors RolePlay :

Le papier être de bonne qualité.

Hors RolePlay :

L'écriture est fine, soignée, appliquée. Elle est faite à la plume, en noir. Le titre est souligné, le trait droit.

RolePlay :

---------------------------------------------------------
Election

Habitantes et habitants, citoyennes et citoyens, notables d'Esperia,

Suite à la réunion du Conseil hier soir, j'annonce officiellement la tenue de l'élection du futur dirigeant au 20 février à 21h30. Cette élection se tiendra au sein du bâtiment du gouvernement.

Je rappelle ainsi le règlement autour de cette élection, issu du Code Lafleur :

Tout mandat du dirigeant a une durée officielle de trois mois. Il n'existe qu'une manière officielle et légitime de devenir dirigeant d'Esperia, par l'élection face au Conseil.

Pré-élection et candidatures

Toute candidature pour le poste de dirigeant doit être publique, sur affiche et doit être présentée jusqu'à 48 heures avant le jour de l'élection, pour être validée. Néanmoins, tout le monde ne peut pas se présenter pour le poste. Pour que la candidature soit légitime, il faut que les deux conditions suivantes soient respectées :

• Le candidat doit être citoyen, au minimum.
  • Le candidat doit être arbitré.

Le jour de l'élection

• Le jour de l'élection, le Grand Intendant, le responsable de l'armée et/ou un représentant de la Foi doivent assurer le bon déroulement du moment. Un coffret est préparé pour que chacun puisse voter sur un petit papier. Le vote est anonyme.

Sont appelés à venir voter :

• Le dirigeant d'Esperia.
  • Le Grand Intendant.
  • Le représentant de l'armée et de la sécurité.
  • Le représentant de la Foi Monachiste.
  • Le représentant de la Foi Phalangiste.
  • L'intendant du Verdoyant.
  • L'intendant de l'Ecarlate.
  • L'intendant du Bourbier.
  • Les Notables d'Esperia.
  • Les chefs de familles, ou leur représentant.
  • Les Citoyens d'Esperia.
Le dépouillement a lieu dans la soirée, sous l'œil objectif des représentants de la Foi et du Grand Intendant qui doivent témoigner de la légitimité du moment. A la suite de cela, le nouveau dirigeant est élu et prend ses fonctions dès ce même soir.

L'exception du vote blanc

Chaque votant a le droit d'exprimer une contestation, pendant le vote du prochain dirigeant. Le vote blanc permet de faire comprendre au pouvoir qu'aucune candidature, ou aucun candidat, n'est digne de devenir le prochain gouverneur d'Esperia. Ainsi, si le vote blanc représente plus de 50% des suffrages, aucun dirigeant ne sera nommé pendant une période minimale d'un mois, et une période maximale de trois mois.

En l'absence d'un Chef d'Etat, c'est le Grand Intendant précédent qui assure la pérennité et la stabilité d'Esperia, le temps qu'un habitant se montre digne de la fonction.

Candidature

Comme également énoncé hier soir, je présente ainsi ma candidature, afin de continuer le travail du Sire Lafleur.

Le Code Lafleur a donné à cette cité une ossature. Il a permis à Espéria de tenir debout, de s’organiser, de survivre aux crises et aux tensions. Aujourd’hui, une page se tourne. Sire Lafleur a quitté l’île. Son héritage demeure, mais le monde autour de nous a changé — et notre ville avec lui.

Ce que je vous présente ce jour n’est pas une rupture. C’est une évolution réfléchie, issue de discussions, de scènes vécues, de constats partagés au sein du Conseil.

Ce système ne sera appliqué que si je suis élu dirigeant le 20 février. J’en assume la responsabilité pleine et entière.

Un pouvoir exécutif plus central, pour agir plus vite

Espéria souffre aujourd’hui d’un mal simple : la lenteur décisionnelle.

Je propose donc une figure dirigeante plus centrale, appuyée par un conseil restreint, choisi par le dirigeant lui-même.

Ce conseil n’est pas un cercle fermé par privilège, mais un outil d’efficacité.

Le mandat du dirigeant et du conseil restreint

Durée portée de 3 à 5 mois

Objectif : stabilité, vision à moyen terme, continuité des projets

Les trois fonctions clés du conseil restreint

1. L’Ambassadeur
Chargé des relations extérieures, notamment avec la Confédération. Il représente Espéria, négocie, anticipe, protège nos intérêts hors de l’île.

2. L’Architecte
Responsable de la validation des plans, de la cohérence urbaine et du lancement des chantiers. Il travaille main dans la main avec les intendants.

3. Le Contremaître
Soutien direct aux artisans. Il coordonne l’activité artisanale, identifie les besoins, fluidifie la production.

Ces postes peuvent être confiés à n’importe quel citoyen, à condition qu’il en ait la compétence et la confiance du dirigeant.

Des quartiers plus autonomes, plus responsables

Si le pouvoir central se renforce, alors les quartiers doivent, eux aussi, gagner en liberté.

Chaque intendant devient pleinement maître de son quartier, tant qu’il respecte le Code Lafleur.

Droits des intendants

• Fixer leurs propres bans
  • Organiser leur propre garde ou milice
  • Mettre en place des douanes
  • Administrer librement leur territoire

Ce ne sont que des exemples. Outre cela, ils prêteront allégeance au dirigeant.

Obligations communes
  • Respect strict du Code Lafleur
  • Reversement de 30 % maximum des impôts mensuels à la cité
  • Le mandat des intendants passe lui aussi de 3 à 5 mois.
Les Intendants actuels, ou élus avant le 20 février, peuvent ainsi choisir d'allonger leur mandat des mois indiqués, ou non. Libres à eux.

De plus, les élections ne seront plus organisées par le gouvernement central, libres aux quartiers de prendre la forme qu'ils souhaitent.

Statuts particuliers des quartiers

Parce que tous les quartiers n’ont ni la même fonction, ni les mêmes réalités :

Le Bourbier

• Ne paie plus d’impôts

En contrepartie, il assure :

• la gestion du port
  • la supervision des esclaves de l’Ergastule

Le Verdoyant
  • L’Égide devient la garde officielle du quartier
  • Doit entretenir une relation encouragée avec la Commanderie

L’Écarlate

• Doit entretenir une relation encouragée et suivie avec la Maison de Charité

Les fauxbourgs

Bien que les Fauxbourgs, ou plus communément appelés terres cultivables / arables, soient très souvent mis de côtés, il en va de la survie de la cité que ces derniers soient rendu plus accessible. Ainsi, l'accession à des lopins de terres sera rendu plus simple, plus aisée. Plus grande sera la portion, plus cher en sera le coût mensuellement parlant. Afin de devenir propriétaire de terres arables, il sera nécessaire d'être de rang notable. Ainsi, le ou la dit.e notable pourra obtenir des parties de terres cultivables dans la partie gouvernementale des champs. La partie Monachiste et Phalangiste ne sera pas impacté par ce changement.

Nous œuvrons actuellement avec Messire Klaudios et également le jeune novice Miroslav afin que tout cela puisse être profitable pour toutes et tous.

De nouvelles installations pourront voir le jour, si des habitants ou des citoyens en font la demande au Grand Intendant.

Participation citoyenne et évolution des lois

Ce système ne ferme pas la porte au peuple — au contraire. Tout citoyen peut soumettre une demande de changement de loi. Ces demandes sont étudiées par le conseil restreint. Le conseil peut se réunir à tout moment si la situation l’exige.

Les demandes de citoyenneté :

• Étudiées par le Grand Intendant
  • Validées ou refusées selon le respect strict du Code Lafleur

Ce que je propose, c’est une Espéria plus rapide, plus claire, plus responsable. Un dirigeant qui décide. Des quartiers qui assument. Un conseil au plus proche du Grand Intendant.

Ce système sera mis en place avec vous, et pourra continuer d’évoluer par la discussion et l’expérience.

Rien est jamais acquis au sein d'Espéria, mais, même le plus petit des grains peut germer en une magnifique fleur. La plus frêle des pousses peut devenir un chêne massif, inébranlable. Je conçois parfaitement que ce système n'est pas parfait, mais il fait face à une réalité certaine : notre cité est au carrefour d'un grand nombre de cultures, de foi, de passés. Certains ont choisi de venir ici, d'autres y ont été forcés par les chaînes. Nous œuvrons cependant tous pour entrevoir la lumière du lendemain. Je ne suis guère Seigneur de naissance, je n'agis pas par passion, mais par devoir, envers vous.

Si une future candidature voit le jour, avec un système ou des idées félicitées par la population, je me résignerai ainsi à enlever ma candidature. Nous devons agir ensemble, mais également reconnaître la force des autres.

J'en appelle alors aux citoyens et nobles de cette cité : si vous désirez réellement que cette cité avance, si vous êtes las que les choses ne changent pas, alors, présentez vous. Présentez vos idées. Ce n'est pas en rechignant à la tâche que nous avancerons au mieux.

Aujourd'hui, je me présente publiquement à vos yeux, sous son oeil également.

Qu'Il veille à la prospérité de notre cité,
Qu'Il nous guide vers la Sagesse et la Félicité.
Qu'Il nous accompagne,
Sous Son Oeil.

Image

☀ Le Grand Intendant Aymon Monvoy ☀