Hors RolePlay :
Une affiche au format A3 est placardée. Le texte est soigneusement calligraphié à l'encre noire, d'une écriture élégante, régulière et sans la moindre bavure, témoignant d'un travail minutieux. En bas de chaque affiche, la signature de Gauthier Duval est tracée à l'encre orangée, apportant une touche distinctive à l'ensemble.RolePlay :
À l'attention de l'ensemble des habitants d'EsperiaHabitants d'Esperia,
Depuis près de quinze années, notre Cité est enfermée dans un cycle dont elle ne parvient plus à s'extraire.
Nos institutions naissent, se développent, puis sont remises en cause, fragmentées ou abandonnées au gré des changements de gouvernements. Chaque nouveau pouvoir reconstruit ce que le précédent avait édifié, sans jamais pouvoir s'appuyer durablement sur l'héritage de ceux qui l'ont précédé.
À force de recommencer sans cesse, Esperia ne connaît plus que deux destins : l'immobilisme d'une paix fragile, où plus rien n'avance, ou des conflits toujours plus meurtriers, comme celui que nous traversons aujourd'hui.
Il est temps que ce cycle se brise.
Depuis plusieurs mois, j'étudie notre histoire politique, nos réussites comme nos échecs. J'ai cherché à comprendre pourquoi, malgré les générations qui se succèdent, notre Cité demeure incapable de bâtir une stabilité durable.
Aujourd'hui, je crois avoir trouvé une réponse.
C'est pourquoi j'annonce prendre la responsabilité du Gouvernement d'Esperia pour une durée de deux mois, avec un objectif unique : poser les fondations d'une Cité capable de survivre à ses gouvernements.
Conformément à cet engagement, une élection aura lieu le mercredi 30 septembre, afin que les citoyens puissent librement choisir le Gouverneur qui conduira Esperia pour le mandat suivant.
Un Gouvernement de transition au service de la Cité
Durant ces deux mois, je constituerai un Gouvernement dont la seule ambition sera de bâtir des institutions durables.
Sous réserve de leur accord, je souhaite proposer :
- Irina à l'Intendance du Verdoyant
- Elio à l'Intendance du Bourbier
- Auguste à l'Intendance de l'Écarlate
Les réformes que je porterai
Au cours de ce mandat, deux textes fondateurs seront rédigés et rendus publics.
Le premier sera le Socle fondamental d'Esperia.
Ce texte aura vocation à devenir immuable. Il constituera la Constitution de notre Cité et protégera durablement ses institutions essentielles, afin qu'elles ne puissent plus disparaître au rythme des alternances politiques.
Le second sera la Loi fondamentale d'Esperia.
Elle définira l'organisation de mon Gouvernement : son fonctionnement politique, son organisation sociale, sa justice, son économie et l'administration de la Cité.
Mon analyse politique complète, ayant conduit à ces réformes, sera librement consultable à l'Académie à partir de mardi, aux côtés de ces deux textes.
Je souhaite que chacun puisse les lire, les comprendre, les critiquer et participer à leur amélioration.
À la Tribu Ander-Blomster et à Jorik
Je vous adresse aujourd'hui une demande sincère.
Croyez en moi.
Depuis mon arrivée sur Esperia, je n'ai jamais œuvré pour opposer les Arbitrés aux non-Arbitrés. Mon unique volonté a toujours été de permettre à chacun de vivre en sécurité, de poursuivre ses rêves, de transmettre ses coutumes et de pratiquer librement ses rites.
Jorik...
Tu connais une douleur qu'aucun père ne devrait connaître.
Tu as déjà perdu ton fils, et aujourd'hui, c'est la vie de ta fille qui est menacée. Lorsque j'ai perdu mon enfant, tu étais à mes côtés. Je n'oublierai jamais cette lueur qui s'est éteinte dans ton regard. Je sais combien la souffrance est grande lorsque l'avenir d'Esperia, celui de ses enfants, disparaît sous nos yeux.
Je t'en supplie, ne laisse pas cette guerre t'enlever ce qu'il te reste de plus précieux.
Ne fais rien qui puisse te coûter Askarïa.
Ne fais rien qui puisse empêcher l'avenir que vous pourriez encore construire ensemble, ni l'enfant qui pourrait un jour naître de votre union.
Pour ceux que nous avons perdus.
Pour ceux que nous aimons encore.
Pour les familles qui espèrent simplement vivre en paix.
Mettons un terme à cette spirale de violence.
À mes confrères Arbitrés, et plus particulièrement à la communauté phalangiste
Je connais votre attachement à l'ordre, au devoir et à la justice.
Je prends aujourd'hui l'engagement de doter Esperia d'un véritable cadre juridique, stable et durable.
Nous bâtirons une justice claire.
Des lois compréhensibles.
Des institutions capables de survivre aux hommes qui les dirigent.
La loi ne devra plus changer à chaque gouvernement.
Les gouvernements devront désormais gouverner dans le respect de la loi.
C'est ainsi que nous mettrons fin au cycle de fragmentation, d'immobilisme et de conflits qui affaiblit notre Cité depuis tant d'années.
Et après ?
Ces deux mois ne constituent pas une fin.
Ils sont le commencement d'une réforme.
À l'issue de cette période, je présenterai de nouveau ma candidature devant les citoyens, afin de solliciter leur confiance pour poursuivre cette œuvre et accompagner sa mise en application.
Je ne cherche pas à exercer le pouvoir pour lui-même.
Je souhaite laisser à ceux qui viendront après nous une Cité plus forte que celle que nous avons reçue.
Car les gouvernements passent, les hommes disparaissent.
Mais si nous accomplissons correctement notre devoir, Esperia, elle, demeurera.
Enfin, j'invite tous ceux qui souhaitent un jour gouverner Esperia à se préparer et à présenter leur candidature. Chacun aura sa place dans le débat qui s'ouvrira après la publication de ces textes.
D'ici là, prenez le temps de panser vos plaies, de retrouver les vôtres et d'apaiser les tensions. Nous en avons tous besoin. Mardi viendra le temps des idées ; aujourd'hui, retrouvons celui de la paix.
Gauthier Duval
Directeur de l’Académie d’Esperia et Gouverneur d’Esperia.