Hors RolePlay :
Panneau de l'Abbaye. Ecriture légèrement masculine, appliquée.RolePlay :
Frères et sœurs de Foi,
Comme certains ont pu l'entendre lors du sermon de Klaus, le Monastère devient Abbaye. Cela changera désormais en fonction du chef de cet édifice religieux. Si c'est un monachiste, nous redeviendrons Monastère, mais pour le moment, nous assumons notre courant, le phalangisme. N'ayez crainte, le changement n'est qu'une question de forme, nous restons ouverts, évidemment, aux deux courants. Un grand banquet aura lieu pour célébrer ce changement, sitôt que notre Abbaye sera en mesure de l'accueillir, grâce aux plans de Sergueitov.Il me faut également préciser que l'Abbaye, dans sa quête pour retrouver la confiance de Roskilde, soutient et soutiendra toujours la stabilité et la légitimité à Esperia. La Reine Illina a été élue selon le Volumen, toute contestation violente de son règne sera moralement dénigrée par l'ensemble des moines. L'opposition diot être pacifique est structurée, et nous invitons celle-ci à venir se faire entendre dans nos murs, qui ont toujours respectés la neutralité et le respect.
Vous avez pu voir un décret concernant l'Abbaye, sur les enquêtes et les jugements d'un certain cas dont je tairais le nom. Je vous invite à laisser faire les moines, à compter sur leur efficacité, et surtout à ne pas jouer aux investigateurs. Ce genre d'affaires doivent être réglées dans le plus grand secret, comme elles l'ont toujours été sur l'Ancien Monde, et les actes qui viendront ralentir les enquêtes seront vu comme de la complicité.
Je serai parti à Iona dès Mardi avec mon novice repenti Silvio. J'essaierai de convaincre l'Abbaye locale de nous réintroduire auprès des instances de Roskilde. L'Abbus Alan Selin prend ma succession, c'est un homme droit, avisé, et digne de cette tâche. Pour l'heure, sachez que cette ville est bien plus qu'elle n'en a l'air. Il est dit qu'Arbitrio patiente, attendant que l'homme reprenne conscience de sa véritable mission. Qu'il comprenne enfin le message de son Créateur. Esperia, ville de parias, où les ordures de l'Ancien Continent s'échouent comme l'écume, peut devenir une ville sacrée. La ville qui aura montrée à Arbitrio que l'homme, même misérable et miséreux, peut comprendre son vrai rôle. En êtes vous conscients?
Abbus émérite Joris Tenkor.