Ossau a écrit :
La capacité à combattre est maintenant divisé en trois tiers qualitatifs. Les guerriers ont accès aux trois, mais n'importe qui peut prendre le premier tier qui permet d'au moins pouvoir manier une liste restreinte d'arme à un niveau amateur. On ne peut pas empêcher les RP civils de prendre les armes à un moment, on pense donc qu'il faut assumer cette possibilité et ouvrir l'accès à l'entrainement martial et l'éducation HRP à ceux qui désirent rendre leur personnage capable de tenir une arme. La contrepartie est que les personnages n'ayant pas de compétence combat peuvent se blesser eux-même lors d'une mêlée.
Je suis vraiment pas favorable du tout à l'idée de juste donner la maîtrise combat à tous, d'autant plus que dans ce système donc, un guerrier arrive au tiers 1 et n'importe qui d'autre peut arriver au même tiers que lui. Donc à moins qu'il ne décide de prendre le complément, un guerrier qui a donc un BG de plusieurs années d'entraînement se fera rétamer par n'importe quel gusse. Et surtout, cela ouvrira juste la porte aux RP combats mal gérés, lancés par des rôlistes ne maîtrisant pas ou presque pas le combat et ça donnera des situations comme le fabuleux RP combat Malfur qui était magistral par les émotes ne faisant aucun sens et le ragequit de fin. Donner la maîtrise à tout le monde reviendrait à ne plus du tout encadrer ce type de RP qui porte déjà trop souvent à confusion et devient source de conflits HRP "Comment ça je peux pas faire un salto arrière avant de t'embrocher puis te soulever comme mon trophée en une seule émote ? T'as vu ça où ?". Ce que je vous propose plutôt, c'est de rendre ce tiers 1 accessible en effet à n'importe quel métier, mais uniquement sur Esperia. C'est à dire qu'un éthyliste ne pourra pas arriver directement avec le tiers 1 en jeu mais devra aller consulter des maîtres d'armes et suivre quelques entraînements afin d'obtenir la compé', ainsi on le guide et on lui montre vraiment les bases et on lui explique deux-trois trucs histoire qu'il soit pas paumé et on donne un réel sens au métier guerrier qui offre donc l'avantage de pouvoir arriver en jeu directement avec le tiers 1 que les non-guerriers devront aller apprendre une fois arrivés. Au moins ça évite un gros wtf complètement non contrôlé que cette possibilité aurait accordée. J'ai déjà pour ma part trop de fois vu de combat entre deux non-combattants n'ayant jamais pratiqué pour voir les dégâts. Quand on sait que certains qui ont pourtant accordé pas mal d'années à ce type de RP peuvent encore avoir quelques difficultés parfois, je vois vraiment pas comment ça pourrait bien se passer dans une Esperia full de maîtrises accordées au pif à la première boulangère du coin.
Ossau a écrit :Le métier cuisinier disparaît totalement, remplacé par un complément que tout le monde peut prendre (peut-être poser une limite pour fermier-chasseur-éthyliste ?). Le RP cuisinier est très dépendant des tavernes et est beaucoup trop chronophage avec un faible revenu pour que ce soit un métier viable. L'intérêt de cette réforme est d'éviter la multiplication des tavernes, qui deviendraient alors un RP niche et non une obligation.
Là aussi on constate un autre souci, la taverne est un lieu de réunion RP, les joueurs (et bien souvent les nouveaux, avouez le, au début on est un peu paumés donc on squatte juste la taverne pour chercher du RP) s'y retrouvent et c'est souvent là qu'on découvre d'autres joueurs et on y a des RP vraiment sympa. Maintenant, si l'on donne la compétence de cuisinier à tout le monde, qui va aller à la taverne ? On ira juste chez le poto rico qui a prit la compé' pour remplir sa barre de bouffe et basta, fini les tavernes et auberges qui ont déjà trop souvent du mal à marcher. Je suis d'accord qu'il est souvent en pénurie mais là vous iriez juste tuer le métier, y'aura pas plus de tavernes, juste moins de clients. Plutôt qu'offrir cette compétence à tous, pourquoi ne pas juste l'ouvrir à plus de métiers ? Ondine parle des apothicaires, pourquoi pas ? L'octroyer aux métiers qui peinent le plus à trouver des joueurs, ou qui le sont moins rentables économiquement afin de les rendre plus attractifs. Quoiqu'il arrive il faut que cela reste un domaine que seuls certains maîtrisent, car sinon les tavernes deviendront useless. On va me dire que non, les gens continueront d'y aller, ils y vont pas juste pour leur barre de faim. A ceux là je répondrais, combien allaient au théâtre ? Combien aux tournois de guerriers ? Combien aux foires ? Quand il s'agit de payer mais ne rien gagner en retour qu'un peu de RP, peu de monde se bouge, on préfère aller place centrale et afk, au moins c'est gratuit et des fois ça marche. Alors après je suis d'accord qu'après la transition y'aura plus de taverne car plus de ville, mais en se projetant plus loin, y finira par y en avoir, autant faire en sorte qu'elles marchent plutôt qu'avoir encore un bâtiment déserté, non ?
Pour pas rester que sur du négatif, je tiens quand même à saluer les idées proposées, certaines sont vraiment super intéressantes, par exemple survie ou le fait que seul le capitaine aura besoin de navigation (car bon, navigation quand on est un péon qui fait que grimper sur des cordes c'est pas vraiment utile) il faudra juste voir si y'aura pas de dérives du style "je vais faire en sorte que mon PJ soit couteau suisse", peut-être créer quelques compléments en plus afin qu'il soit moins facile de tous les avoir. Car du coup là si j'ai bien compris, un PJ qui a un 1 an peut avoir quasi un tiers d'entre eux.